Community manager, un métier adapté aux jeunes diplômés comme aux profils en reconversion
Découvrez les différentes facettes de cette profession, que vous débutiez votre carrière dans le numérique ou que vous ayez choisi de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle.
				
			
			
				Débuter sa carrière dans le digital en tant que community manager
Métier phare du webmarketing, le community manager (CM) est le garant de l’e-réputation d’une marque. Ses missions sont multiples : développer la visibilité de l’entreprise en animant des communautés via les médias sociaux, assurer la relation avec les clients, les prospects et les influenceurs. Il peut aussi être amené à gérer des campagnes publicitaires social ads ou rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel du site. Cette diversité de missions au quotidien représente l’atout majeur de ce métier pour Nicolas Masquelier, qui suit en alternance la formation de CM dispensée par l’IFOCOP, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation chez 3B Voyages & Bordeaux Be Boat.
Maîtriser les réseaux sociaux et la partie analytics
De formation littéraire et titulaire d’un BTS communication de l’entreprise, puis d’une licence professionnelle sur les techniques du son et de l’image, l’étudiant au profil créatif a acquis des connaissances en webmarketing et social media. « Je n’avais pas cette notion d’algorithme. Grâce à la formation, j’ai appris à maîtriser les réseaux sociaux et la partie analytics pour mesurer la performance des sites web. » Afin de toucher une clientèle hétéroclite, en fonction des activités proposées par l’agence de voyage, l’alternant adapte ainsi la communication de la marque en fonction de sa cible, à travers la publication de stories et entre 3 à 4 posts partagés en moyenne chaque semaine sur Facebook et Instagram. Il travaille également sur une mission de refonte du site web, il gère la relation client, il effectue de la veille sur Pinterest pour trouver de nouveaux concepts de posts… Un travail varié au quotidien !
Être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi
Le community management est une profession qui offre de belles opportunités pour débuter sa carrière dans le domaine du digital. Responsable de formation chez l’IFOCOP (Paris 11e), Émilie Touzeau explique que « le community manager, c’est comme « l’auberge espagnole » car il doit posséder de nombreuses connaissances et compétences : gestion des réseaux sociaux, création de site, référencement, mise en place d’une stratégie de communication, marketing digital… Démarrer une carrière dans le digital avec ce métier implique d’apprendre une grande palette de compétences et de pouvoir être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi ». En 2020, 79 % des apprenants IFOCOP ayant suivi cette formation ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. Ce sera également le cas pour Nicolas Masquelier, qui a reçu la confirmation de son embauche à l’issue de son alternance.
Les avantages de se reconvertir dans le community management
Si elle permet d’explorer une multitude de facettes différentes, la fonction de CM offre aussi la possibilité de travailler en équipe et de collaborer avec d’autres métiers, comme des graphistes, des créateurs de sites web, des référenceurs… « Ce n’est pas un métier individualiste », confirme Florence Angleraud. Cette ancienne assistante de direction et cadre des ressources humaines pour de grands groupes et des ETI s’est récemment reconvertie en tant que community manager freelance, spécialisée sur la marque employeur et les enjeux RSE. « Je suis souvent sollicitée par des entreprises, qui n’ont pas le temps ni les moyens de gérer cette partie en interne, mais qui sont conscientes de l’utilité du community management en termes de marketing sur les réseaux sociaux. »
De la rédaction de contenus à la montée en compétences en marketing
C’est en gérant la page LinkedIn de son ancienne entreprise que Florence Angleraud a eu le déclic. « J’ai commencé par alimenter le site en contenus rédactionnels ainsi que la page LinkedIn. En 4 mois, j’ai multiplié par 4 le nombre d’abonnés. Je me suis découvert un talent caché de community manager. Je me suis peu à peu prise au jeu car j’adore écrire », confie-t-elle. En suivant la formation proposée en ligne par IFOCOP Expériences, la CM en freelance a acquis des compétences en marketing et appris comment élaborer des personas. « Les cas pratiques proposés lors du cursus m’ont permis d’aller au fond des sujets tout en donnant une vraie envergure à la sortie. Les personas ont été une vraie découverte pour moi, j’ai trouvé ce sujet passionnant ! »
Une double expérience valorisée et une insertion professionnelle facilitée
Métier de passion, le community management est également adapté dans le cadre d’une reconversion professionnelle. « Il permet de pouvoir mettre en avant une double compétence, qui est très appréciée des recruteurs », souligne Émilie Touzeau. Elle ajoute : « une personne en reconversion connaît déjà le monde de l’entreprise et ses codes. Les compétences qu’elle a pu acquérir dans ses expériences passées avec l’ajout de la brique digitale pourront être valorisées et lui faciliter une prise en main rapide de ses nouvelles missions ». Pour Florence Angleraud, se reconvertir en tant que CM nécessite avant tout de l’engagement et de l’investissement tout au long de la formation. « Il faut se faire confiance et ne pas avoir peur, car, pour qui en a l’envie, c’est complètement faisable. Comme la formation est proposée en ligne, j’ai pu travailler sur les cours le soir, après mon activité professionnelle. »
Comment se former pour devenir community manager ?
Que vous soyez un(e) jeune diplômé(e) ou que vous débutiez un projet de reconversion pour l’exercer dans une PME, une ETI, en agence, chez l’annonceur ou en freelance, le métier de community manager est adapté à tous les parcours. Grâce à ses nombreuses expertises, le CM peut aussi évoluer selon ses affinités (rédacteur web, consultant en communication, traffic manager…). Sa rémunération varie en fonction de la zone géographique : 34 291 euros en moyenne en Île-de-France, 27 131 euros en régions, selon la dernière édition de notre enquête annuelle.
Spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes, l’organisme IFOCOP propose 4 cursus pour apprendre le métier de community manager, tous éligibles au CPF :
- Formation community manager en centre (RNCP niveau 6) : 8 mois de formation, dont 4 mois de formation en présentiel et 4 mois de stage, à Paris 11e, Paris Sud-Rungis, Montigny-le-Bretonneux, Villeneuve d’Ascq ou Toulouse,
 - Formation community manager en alternance (RNCP niveau 6) : 12 mois de formation, dont 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine de formation en présentiel, à Paris Sud-Rungis,
 - Formation community manager en reconversion et à distance (RNCP niveau 6) : 6 mois de formation en téléprésentiel (392 heures de formation en ligne, 399 heures d’application en entreprise),
 - Formation community manager en ligne avec IFOCOP Expériences (RNCP niveau 6) : 210 heures sur 30 semaines, avec 7 heures de travail en moyenne par semaine, à effectuer pendant ou en dehors de votre activité professionnelle.