Community management local : il limite l’accès à son bar à ses amis Facebook
On parle souvent de l’utilisation faite de Facebook dans les magasins. De plus en plus de commerces affichent l’adresse de leur page, encouragent les clients à s’y inscrire, publient les menus du jour, les promotions du moment ou les actualités sur cet espace pour fidéliser les inscrits. Le local et Facebook, cela peut être un mariage gagnant pour tout le monde et un gage de proximité. Mais cela peut aller encore plus loin, comme le prouve cette initiative d’un pub, le Finnegan’s Pub and Grill, à Stockton en Californie, qui repousse les limites du community management local.
Le gérant est parti de deux observations. Tout d’abord, un pub est un lieu convivial, où chacun devrait se connaître. On y va pour être entre amis, non ? Sa deuxième observation repose sur le succès du lieu. Son commerce est plein tous les soirs, ce qui peut causer des débordements et être désagréable pour tout le monde. Une solution a été trouvée : une « guest-list », qui permet à ses membres de pouvoir venir quand ils le souhaitent. Régulièrement, l’entrée du pub est limitée aux personnes présentes sur cette guestlist. C’est le cas quasiment tous les soirs.
Mais comment faire partie de cette liste privilégiée ? C’est simple ! Il suffit d’être ami avec le gérant sur Facebook… Mais il faudra que ce dernier vous accepte, après avoir inspecté votre profil. Histoire d’être sûr que vos valeurs correspondent à celles de l’endroit. Difficile de lier plus Facebook et un commerce avec cette « promotion » exclusive ! Et c’est une jolie publicité pour le lieu, qui fait beaucoup parler de lui avec cette formule. Niveau confidentialité et discrimination à l’entrée, c’est autre chose.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Je pensais faire la même chose pour mon blog … et puis finalement, non ! 😉
« Mais il faudra que ce dernier vous accepte, après avoir inspecté votre profil. Histoire d’être sûr que vos valeurs correspondent à celles de l’endroit. » > C’est tout de même franchement « limite » non ? Rien n’interdirait dans ce cas à un gérant facho fera la même chose…
Merci d’avoir rappelé le mot « discrimination » en fin de l’article. C’est pour celui-ci que cette pratique serait tout bonnement interdite en France.
La réflexion sur le côté convivial d’un bar n’est pas stupide, mais je suis un peu perplexe sur les conséquences commerciales que cela implique.. Un peu trop maladroit à mon gout !
De l’e-CRM à la sauce CM … bien pensé 🙂
Je trouve l’idée assez discriminatoire et finalement dans un but un peu trop élitiste pour un lieu qui prône la convivialité avant tout non?
Par contre c’est effectivement un joli coup de pub… mais un bar en a t’il réellement besoin ?
Bonjour, Ségrégationniste oui. Même pas je vais boire un café la dedans.
Je trouve que la « guestlist » enlève justement l’aspect convivial du pub (en effectuant un selection à l’entrée le « pub convivial » se transforme en « club privé ») mais au moins le gérant a réussi à faire connaitre son restaurant par delà les frontières. Reste à espérer que le lieu soit à la hauteur de sélection qu’il effectue…