Community management et IA : outils, bonnes pratiques et erreurs à éviter

Créatif spécialisé en IA générative et formateur à l’IMCI, Pierre Saal partage ses conseils et ses meilleurs outils pour publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux.

utiliser-efficacement-ia-reseaux-sociaux-outils-bonnes-pratiques-erreurs-eviter
L’image et la vidéo, deux domaines dans lesquels les outils d’IA générative ont le vent en poupe actuellement. © Framestock - stock.adobe.com

L’IA générative, une compétence devenue incontournable en 2025

Alors que l’essor de ChatGPT a permis de démocratiser l’usage de l’IA générative dans de nombreux secteurs d’activité, les outils spécialisés dans l’image ont connu un réel essor en 2024, et ceux dédiés à la vidéo tendent à rattraper leur retard depuis le début de l’année 2025. Conçus pour être en mesure de traiter de l’information à grande échelle pour répondre à des problématiques précises, ces plateformes apportent une réelle valeur ajoutée à celles et ceux qui savent les maîtriser. En particulier, les générateurs d’images et de vidéos par IA vous permettront de créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux, avec un haut degré de précision et de contrôle, tout en vous laissant la possibilité de personnaliser votre production.

Avec l’ensemble de ces IA, dont les capacités sont quasiment illimitées, le champ des possibles ne va dépendre que de la personne qui va l’utiliser, et de ce qu’elle va vouloir en faire, constate Pierre Saal, consultant freelance, expert en IA générative et formateur à l’IMCI, l’école du digital et de la création de contenus.

Si la principale crainte réside dans le risque qu’elle puisse un jour remplacer des métiers entiers, le formateur de l’IMCI tient à rassurer : l’IA générative ne pourra suppléer que des profils qui ne sauront pas l’utiliser à bon escient. « C’est comme si, au moment du passage au digital, vous refusiez d’apprendre à utiliser un ordinateur. L’IA générative est un nouvel outil, qui est extrêmement performant. Si vous ne l’utilisez pas, ou si vous ne voulez pas vous y mettre dès maintenant, d’autres personnes que vous, dotées de cette compétence, pourront peut-être vous remplacer. »

Si l’IA générative se développe peu à peu, pour le consultant, elle permet d’améliorer les capacités humaines, pour pouvoir effectuer un plus grand nombre de tâches, des tâches qui sont plus complexes, et ce de manière plus facile. « Des « super humains », ou des humains boostés à l’IA, c’est ce vers quoi on va tendre. » Pour rester au plus proche de ce domaine qui évolue très vite, avec de nouveaux outils ou des fonctionnalités qui sont annoncé(e)s presque toutes les semaines, Pierre Saal recommande de les tester, en particulier pour cette génération d’apprenants qui baigne dans le digital depuis sa plus tendre enfance.

Il faut prendre le temps de tester tous ces outils, d’autant plus lorsque l’on est digital native et que notre utilisation des outils numériques est simple et intuitive, pour se rendre réellement compte du champ des possibles, tout comme de ses limites à ne pas franchir. En les découvrant, vous allez pouvoir mettre en place des processus, des best practices qui n’existaient pas auparavant, et qui serviront pour l’ensemble du marché. Il y a encore beaucoup de choses à créer dans ce domaine, qui n’attend que vous.

Les outils IA indispensables à maîtriser pour créer et diffuser du contenu sur les réseaux sociaux

Si ChatGPT reste le référent en matière de générateur de textes par lA, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi la grande diversité des solutions d’IA générative qui existent, notamment pour la production d’images, de vidéos, de voix et de musique. Pour vous guider parmi les plateformes présentes sur le marché, le formateur de l’IMCI nous ouvre sa boîte à outils, avec de précieuses recommandations à la clé.

Les générateurs d’images par IA

Pour Pierre Saal, Midjourney est le leader incontesté sur le segment des images. « En termes d’IA générative pure, c’est celui qui permet d’aller le plus loin. Comparé à ses plus proches concurrents, il propose des réglages très avancés pour garder le contrôle sur ce que l’on veut voir dans une image. » Firefly, l’outil IA d’Adobe, reste une alternative intéressante car elle est légalement construite pour être utilisable par les professionnels de la communication digitale.

Je recommande d’apprendre avec Midjourney, parce que je trouve que c’est un outil extraordinaire pour creuser le sujet de l’IA générative dans l’image. Pour une utilisation commerciale, Adobe Firefly est davantage compatible avec les enjeux juridiques du RGPD et ceux liés au droit d’auteur. Tout va dépendre de l’objectif de votre création de contenu.

Pour le design textuel, avec la possibilité d’ajouter de la police sur des affiches par exemple, Ideogram constitue une solution complémentaire. « C’est une entreprise canadienne qui s’est spécialisée sur cet aspect et qui a développé un outil efficace, qui permet de faire ce que Midjourney n’est pas capable de proposer. » Pour du photoréalisme, il convient de se tourner vers Visual Electric. « C’est un outil qui utilise l’apprentissage de Imagen de Google et qui excelle dans ce domaine. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire du minimalisme dans la mode par exemple. »

Les générateurs de vidéo par IA

Du côté de la vidéo, l’écosystème évolue rapidement avec des plateformes qui animent des vidéos à partir d’images ou de prompts. Si vous débutez sur ce format, le consultant recommande de faire vos premières armes principalement sur Runway. « Cet outil américain est extrêmement rapide et, même s’il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter, il reste assez cohérent dans ses résultats. On recherche un minimum d’hallucinations quand on fait de la vidéo. » Le plus : il a récemment intégré une fonctionnalité de génération d’images, ce qui en fait une solution assez complète.

Si Sora était très attendue par les professionnels du secteur, pour Pierre Saal, la solution développée par OpenAI a beaucoup déçu. « Elle est certes performante, mais la marge d’erreur est trop importante. En termes de qualité, on estime à 1 rendu acceptable sur 10 générations. Vu le prix de la génération sur Sora, cela peut revenir relativement cher de faire un film de 30 secondes. »

Parmi les autres générateurs de vidéo par IA, on retrouve aussi :

  • Veo 2 (Google) : il permet de gérer des éléments 3D plus facilement pour réaliser des mouvements rapides de caméra.
  • Kling AI (Kuaishou Technology) : cet outil chinois propose de nombreuses fonctionnalités (text-to-video, image-to-video, mouvements de la caméra, prompting négatif…).
  • Hailuo AI (Minimax) : cette autre solution chinoise bénéficie d’une interface intuitive pour générer des vidéos de 6 secondes à partir d’une image ou d’un prompt.

Les générateurs de voix et de musique par IA

Pour compléter votre boîte à outils, il existe également des solutions pour réaliser du doublage, à l’image d’ElevenLabs, qui peut cloner des voix dans plusieurs langues. D’autres, comme Suno.ai ou Udio, se sont spécialisés dans la gestion ou la création de musique (chansons, extraits musicaux), pour compléter la production de vos contenus sur les réseaux sociaux. « En ce qui concerne la post-production, vous pouvez utiliser aussi un logiciel comme Premiere Pro de la suite Adobe, qui intègre de plus en plus de fonctionnalités IA pour automatiser la gestion du montage vidéo. »

Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter avec l’IA générative

Si vous souhaitez vous lancer dans la génération d’images par IA, avec Midjourney, il est recommandé de se servir de la fonction Describe. À partir d’une image générée, vous avez la possibilité de récupérer les mots-clés qui ont servi à sa création, que ce soit via la plateforme en ligne ou Discord.

Aujourd’hui, le prompt sur de l’image nécessite des connaissances pointues, avec l’utilisation de termes techniques, comme des noms de styles ou de courants artistiques par exemple. C’est donc intéressant d’avoir un outil qui nous donne des explications sur la manière dont une image a été générée, et les mots-clés qui servent à la définir.

En effectuant cette recherche de mots-clés, vous pourrez ainsi générer des images de manière plus précise et plus efficace, pour répondre à vos besoins. À l’inverse, en utilisant un trop grand nombre de termes dans vos prompts, vous risquez d’embrouiller la machine, et cela conduira à un résultat qui ne correspondra pas à votre recherche initiale.

En ce qui concerne la génération de vidéos par IA, le formateur recommande surtout de « garder le contrôle » sur ce que vous générez, et d’inclure du mouvement dans vos images. « Si vous avez des pieds qui vont se déplacer et marcher, c’est bien d’inclure le premier pas dans votre image plutôt que d’avoir deux pieds statiques. Si vous donnez une image de deux pieds statiques, vous avez de fortes probabilités pour que ces pieds flottent au-dessus d’un trottoir, par exemple, ce qui n’aura pas l’effet escompté. »

Quel que soit le type de générateur par IA utilisé, l’erreur à éviter consiste à penser que l’IA va faire le travail à votre place. « C’est le plus gros redflag, prévient le formateur. Même si ChatGPT ou Midjourney sont des outils qui sont conçus pour produire des résultats qualitatifs, avec des textes bien écrits et de belles images, ce serait une grosse erreur de se satisfaire du premier résultat que proposera l’IA générative. L’important n’est pas ce qu’elle va pouvoir produire, mais ce que vous vouliez au départ. Quand vous utilisez l’IA générative, vous devez savoir où vous voulez l’emmener. »

Son conseil : améliorer le résultat soit en le rectifiant manuellement, soit en continuant d’itérer avec le chatbot, afin d’optimiser les générations de texte, d’images ou de vidéos proposées. « Ce sont des outils qui s’améliorent plus on va les creuser. De nombreuses techniques existent là-dessus que vous pourrez apprendre. »

Une formation pour apprendre à utiliser efficacement les outils IA pour les réseaux sociaux

Pour maîtriser les outils d’IA générative en vue de créer et de diffuser des contenus engageants sur les réseaux sociaux, l’IMCI propose une formation en community management. Elle se démarque grâce à la qualité de l’enseignement dispensé par des experts en poste, à l’image de Pierre Saal. Ce dernier intervient notamment dans la création de contenu d’images et de vidéos avec l’IA. Les intervenants sont au plus proches de la réalité du marché et le programme met l’accent sur la pratique pour apprendre et tester les outils d’IA générative.

Je pense que la force d’une formation comme celle de l’IMCI, c’est que c’est du concret. Le contenu de nos cours permet à chacun des apprenants d’avoir des exemples d’usages qu’ils pourront tester à leur tour immédiatement.

Faire de la théorie, c’est intéressant, mais tout va tellement vite dans ce domaine qu’il faut prendre le temps de pratiquer. Suivre une formation telle que la nôtre vous donnera la possibilité d’être plus efficace dans vos missions de community management, que ce soit avec du texte, de l’image ou de la vidéo.

Alors que l’IA ne cesse de se développer, le consultant et formateur de l’IMCI recommande de s’y mettre dès maintenant pour apprendre à exercer des métiers,  tels que celui de CM, qui sont boostés grâce à l’IA. « Se former à l’IA en 2025 devrait être obligatoire. On a encore trop de professionnels dans ce secteur qui ne le sont pas. » Si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à vous former, à apprendre et à tester par vous-même. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour maîtriser une technologie qui se développe, et qui tend à s’imposer dans la société pour de nombreuses années à venir.

L’IMCI est une formation complète et poussée, qui vous permet de mettre le pied à l’étrier sur ces sujets. Après, le champ des possibles vous est évidemment ouvert. Et c’est ça qui est extraordinaire, parce que c’est un nouveau secteur, qui évolue constamment. Tout reste donc à créer, alors foncez ! En vous formant, vous gagnerez du temps et vous serez en avance sur la majorité des candidats sur le marché.

Devenir community manager et maîtriser l’IA avec l’IMCI

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.