Décryptage : comment Discord a séduit l’industrie du jeu vidéo
Outre les joueurs, Discord a durablement convaincu les créateurs de jeux vidéo. Nico Maurette, directeur marketing de l’entreprise, revient sur les initiatives qui ont permis de séduire cette industrie, entre quêtes sponsorisées et « watch parties ».


- Quel était le positionnement originel de Discord, en 2015 ?
- Aujourd’hui, Discord peut être considéré comme un outil de conversation généraliste, mais reste particulièrement utilisé par les joueurs. Pourquoi, selon vous ?
- L’application a-t-elle directement attiré l’attention des studios de développement en raison de ses spécificités ?
- Dans quelle mesure l’architecture de Discord peut-elle faciliter la gestion d’immenses communautés de joueurs ? Et favoriser les échanges informels entre joueurs et développeurs, voire la co-création de projets communs ?
- Comment Discord soutient-il les développeurs et les studios dans la promotion de leurs jeux et la construction de leur base de fans ?
- Pensez-vous que l’adoption massive de Discord ait entraîné une évolution dans la manière de communiquer des studios de jeux vidéo ?
« Je veux créer des outils qui aident les gens à se rapprocher grâce aux jeux vidéo », prévenait Jason Citron, l’entrepreneur américain à l’origine de Discord, au cours d’une interview datant de 2015. Cette année-là, celui qui se décrit comme un « développeur de jeux vidéo à temps partiel » sortait d’une expérience décevante dans l’industrie, mais fondatrice. Patron du studio Hammer & Chisel, il avait alors développé Fates Forever : un MOBA sur iPad, reprenant les mécanismes popularisés par DOTA ou League of Legends. Un titre salué par la critique, mais rapidement éclipsé par Vainglory, devenu la référence du genre. De cet échec, Jason Citron en a tiré un constat : la nécessité d’offrir un moyen de communication efficace aux joueurs, capable de remplacer des services populaires, mais imparfaits, tels que TeamSpeak, Skype ou Mumble. « Discord a été conçu pour répondre à un défi : permettre de communiquer avec des amis partout dans le monde, tout en jouant en ligne », confirme la page de présentation du logiciel.
Depuis, Discord n’a jamais dévié de cette ligne directrice. Dès le déploiement de la version alpha en 2015, la plateforme avait toutes les qualités pour plaire aux joueurs : un système de serveurs et d’invitations permettant de créer des cercles intimistes, la possibilité de discuter à l’oral, et une architecture similaire à celle des forums de discussions. Léger, provoquant peu de latences, Discord fut rapidement adopté, attirant plusieurs millions d’utilisateurs en quelques mois alors que le produit n’était pas fini.
Ces dernières années, la plateforme a profondément évolué, tout en restant fidèle à ses racines. Devenu un service de messagerie plus généraliste, surtout depuis la pandémie COVID-19, et accueillant des communautés aux centres d’intérêt variés, dont les créateurs de Midjourney, Discord multiplie parallèlement les initiatives pour retenir les joueurs, son cœur de cible. Mais également pour séduire ceux qui font les jeux, à savoir les studios et les éditeurs, en leur offrant des moyens de communiquer « de manière authentique » avec leur audience, ou d’interagir différemment avec leurs « superfans ». Jusqu’à transformer leur manière de communiquer ? Pour BDM, Nico Maurette revient sur cette relation privilégiée entre Discord et l’industrie du jeu vidéo. Le directeur marketing produit de Discord détaille également les raisons pour lesquelles sa plateforme est devenue un canal prisé des développeurs et éditeurs.

Nico Maurette, directeur marketing produit chez Discord
Nico est directeur marketing produit chez Discord, supervisant la stratégie marketing globale pour les revenus et les abonnements de Discord. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise en mai 2022, il a joué un rôle déterminant dans le lancement de produits clés, notamment les quêtes et la boutique. Initialement concentré sur l’activité d’abonnement Nitro, Nico a rapidement élargi son champ d’action pour renforcer la présence B2B de Discord. Titulaire d’une maîtrise en marketing de l’Universidad de San Andrés, Nico a passé plus de 10 ans chez Google avant de rejoindre Discord.
Quel était le positionnement originel de Discord, en 2015 ?
Lors de son lancement en 2015, Discord a été initialement développé pour offrir une meilleure façon de passer du temps avec ses amis, tout en jouant à des jeux vidéo. Aujourd’hui, Discord compte plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. La plateforme est devenue une véritable maison virtuelle où les gens peuvent se retrouver avant, pendant et après leurs parties.
Aujourd’hui, Discord peut être considéré comme un outil de conversation généraliste, mais reste particulièrement utilisé par les joueurs. Pourquoi, selon vous ?
Pour de nombreux utilisateurs, c’est la possibilité de jouer en discutant qui les a attirés en premier lieu. Ça reste un élément central du service. Mais les utilisateurs viennent aussi sur la plateforme pour s’amuser, échanger, créer des mèmes, ou simplement passer du temps avec leurs proches.
L’application a-t-elle directement attiré l’attention des studios de développement en raison de ses spécificités ?
Nous offrons des outils et des solutions pour créer des applications, des activités et des expériences qui façonnent la manière dont des millions de personnes passent du temps ensemble en ligne. Cela motive un large éventail de tiers (des développeurs, des créateurs et des marques) à créer des expériences uniques pour les joueurs sur Discord.
Des éditeurs de jeux indépendants aux éditeurs de jeux AAA, nous discutons directement avec les développeurs pour qu’ils nous indiquent exactement ce qu’ils veulent, et nous nous appuyons sur ça pour créer des solutions qui les accompagnent. Nous voulons que Discord devienne un lieu où les développeurs peuvent se connecter avec les joueurs. Pour créer, partager, distribuer, mais aussi se faire découvrir et monétiser leur travail. C’est pourquoi, en début d’année, nous avons annoncé les quêtes : un moyen pour les joueurs de découvrir des titres et de gagner des récompenses en y jouant sur notre plateforme. Nous avons également permis aux développeurs de créer de nouveaux jeux et expériences qui peuvent être joués directement sur la plateforme grâce au SDK Embedded App. Plus de 20 000 activités tierces ont été créées au cours du mois de mars.

Dans quelle mesure l’architecture de Discord peut-elle faciliter la gestion d’immenses communautés de joueurs ? Et favoriser les échanges informels entre joueurs et développeurs, voire la co-création de projets communs ?
Discord permet à des amis et à des communautés de toutes tailles de se réunir et de partager leurs centres d’intérêt. Des millions de communautés prospèrent sur Discord. Et des dizaines de millions de personnes se parlent, que ce soit au sein de petits groupes ou de grands serveurs. Nos canaux vocaux, vidéo et textuels offrent de nombreuses possibilités d’interaction spontanée. Grâce à leurs serveurs, les développeurs peuvent, sur Discord, organiser des événements, engager des conversations, solliciter des retours sur les jeux et répondre aux préoccupations des joueurs. Tout cela en temps réel.
Le serveur de Bethesda en est un exemple : il a été mis en place par le studio pour dialoguer avec ses milliers de fans. Il offre un espace aux communautés pour se réunir entre joueurs, développeurs et éditeurs, afin de partager l’amour du gaming. Récemment, Bethesda a organisé une « watch party » sur son serveur pour le lancement de la série Fallout (inspirée du jeu vidéo du même nom). Ce n’est là qu’une des nombreuses manières dont Discord permet à des communautés de se réunir.

Comment Discord soutient-il les développeurs et les studios dans la promotion de leurs jeux et la construction de leur base de fans ?
Les éditeurs qui cherchent un moyen d’atteindre les joueurs de manière authentique sur Discord peuvent travailler avec notre équipe pour lancer une quête sponsorisée, notre nouvelle solution marketing pour les jeux. Grâce aux quêtes, les développeurs peuvent présenter leurs titres aux joueurs, et ces derniers sont récompensés pour y avoir joué. Nous avons lancé notre première quête avec Embark Studios pour The Finals, le 2 avril 2024, et le développeur du jeu ainsi que nos utilisateurs l’ont adorée. Après The Finals, nous avons lancé des quêtes pour Lost Ark Quest et Genshin Impact, et d’autres sont en préparation.
Nous nous associons également à des développeurs de jeux pour proposer des objets à thème dans notre boutique. Nous avons, par exemple, lancé notre premier partenariat avec VALORANT en mars dernier.
Nous voulons que notre plateforme soit un lieu où les développeurs peuvent facilement faire découvrir leurs créations, si c’est leur objectif. L’annuaire des applications permet aux utilisateurs de rechercher des applications tierces vérifiées nativement sur Discord. Il s’agit d’une manière de soutenir et de promouvoir le travail des développeurs. Nous voulons également que notre plateforme soit un lieu où les développeurs peuvent être rémunérés pour leur créativité. C’est pour cette raison que nous avons introduit les abonnements aux applications Premium – une manière pour les développeurs d’offrir des fonctionnalités supplémentaires pour leurs applications, moyennant un abonnement mensuel.

Pensez-vous que l’adoption massive de Discord ait entraîné une évolution dans la manière de communiquer des studios de jeux vidéo ?
Il est devenu de plus en plus complexe pour les éditeurs ou développeurs de créer une connexion authentique avec les joueurs. Nos racines dans le milieu du gaming, ainsi que nos millions d’utilisateurs se réunissant pour jouer, font de Discord la plateforme idéale pour créer du lien entre tous ces acteurs. Les développeurs utilisent Discord de diverses manières pour interagir avec leurs joueurs. Qu’il s’agisse de bêta-tester les prototypes, d’exploiter Discord en tant que plateforme de social gaming ou d’organiser des concours, les possibilités sont vraiment infinies.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscrisLes meilleurs outils productivité

Shine

Sage 50

Sage Active

