Comment valider un trajet en métro ou en bus avec l’iPhone

Dans certaines villes, comme Paris, Lyon ou Londres, l’iPhone peut faire office de titre de transport grâce au mode Transport Express. Même lorsque l’appareil est éteint ou en veille.

iphone-mode-transport-express
Lorsque vous ajoutez une carte, le mode Transport Express s'active (théoriquement) de manière automatique. © Montage BDM

Une fonctionnalité qui transforme votre iPhone en titre de transport

Lancé en 2019 avec iOS 12.3 et déployé progressivement, d’abord à Londres puis dans d’autres agglomérations, le mode Transport Express permet d’utiliser son iPhone comme titre de transport pour prendre le bus, le tram ou le métro. En France, il est possible d’en profiter dans de nombreuses villes équipées de bornes sans contact, comme Lyon ou Marseille, mais aussi en Île-de-France, à condition d’y avoir enregistré une carte Navigo dématérialisée, en suivant la procédure détaillée à cette adresse.

La validation du trajet ou le paiement s’effectuent automatiquement : il suffit d’approcher son téléphone de la borne, sans avoir à activer Face ID, Touch ID ni appuyer deux fois sur le bouton latéral. Le processus est donc encore plus direct qu’Apple Pay, qui impose une authentification. Sur les modèles compatibles avec iOS 18, le mode Transport Express fonctionne même lorsque l’appareil est en veille ou éteint « pendant une durée allant jusqu’à cinq heures », précise Apple dans une page d’aide.

Comment activer le mode Transport Express sur iPhone ?

En théorie, le mode Transport Express s’active automatiquement « lorsque vous ajoutez une carte de transport éligible ou tout autre carte, clé ou billet compatible dans l’app Cartes », explique Apple. Mais si ce n’est pas le cas, il est également possible d’activer la fonctionnalité manuellement, en procédant de cette manière :

  • Ouvrez l’application Réglages,
  • Allez dans Cartes et Apple Pay,
  • Scrollez jusqu’à atteindre la section Cartes de transport, puis appuyez sur Carte de transport Express,
  • Choisissez ensuite une carte de transport et/ou une carte de crédit. Il n’est possible d’en sélectionner qu’une à chaque fois. Si vous vivez en Île-de-France, il s’agira obligatoirement de votre carte Navigo.

À chaque fois que vous validerez votre trajet sur la borne, « une coche et la mention OK s’affichent sur votre appareil », précise Apple.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web