Comment utiliser Universal Control sur Mac et iPad
Découvrez comment utiliser la fonctionnalité Universal Control, qui permet d’utiliser plusieurs Mac et iPad simultanément.
Annoncé lors de la WWDC 2021, puis déployé en version bêta lors de la sortie d’iPadOS 15.4 et de macOS Monterey 12.3, la fonctionnalité Universal Control, aussi appelée Commande universelle, est désormais finalisée. Elle vous permet de contrôler plusieurs Mac et iPad à l’aide d’une seule souris, d’un seul clavier ou d’un seul trackpad. Mieux encore, Universal Control permet de transférer des fichiers d’un appareil Apple à un autre via un simple système de glisser-déposer.
https://twitter.com/ChanceHMiller/status/1486786211981185029
Comment configurer Universal Control ?
Pour pouvoir utiliser Universal Control, vous devez disposer d’appareils Apple sous macOS Monterey 12.3 ou iPadOS 15.4 minimum. La firme précise que pour activer la fonctionnalité, vos différents appareils doivent impérativement être connectés au même réseau Wi-Fi, ainsi qu’au même compte iCloud.
Dans la majorité des cas Universal Control est activé par défaut et déjà fonctionnel, mais vous pouvez le vérifier en effectuant les actions suivantes :
Sur Mac :
- cliquez sur l’icône Apple dans la barre de menus en haut à gauche, puis choisissez Préférences système,
- appuyez sur Affiche,
- sélectionnez Avancée pour accéder aux paramètres de Universal Control,
- cochez les cases d’autorisation pour activer la fonctionnalité.
Sur iPad :
- rendez vous dans l’application Réglages,
- sélectionnez Général, puis choisissez Airplay et transfert,
- cochez la case Curseur et clavier pour activer la fonctionnalité.
Si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de vos appareils, il vous suffit de suivre la même procédure en décochant les cases d’autorisation.
Une fois la fonctionnalité configurée, vous pourrez utiliser Universal Control pour déplacer des fichiers, utiliser votre trackpad sur iPad ou encore contrôler des onglets sur les deux appareils simultanément. Les raccourcis clavier sont également compatibles avec cette fonctionnalité.
Comment utiliser Universal Control ?
Une fois que Universal Control est activé sur tous les appareils que vous souhaitez connecter, rendez vous dans les paramètres et ajoutez ou gérez vos appareils. Vous pouvez également définir les périphériques qui sont utilisés pour naviguer d’un appareil à l’autre. Pour gérer les réglages, voici les étapes à suivre :
- Sur votre Mac, cliquez sur l’icône Apple dans la barre de menus en haut à gauche,
- Choisissez Préférences système,
- Appuyez sur Affiche,
- Réorganisez les affichages à votre guise, en tenant compte de la position de vos appareils.
Vous pouvez désactiver la fonctionnalité à tout moment pour interrompre le partage.
En français, ‘Display’ est traduit par ‘Moniteurs’ dans les préférences système, et non par ‘Affiche’ comme indiqué dans votre billet
Nico a raison, le bouton c’est « Moniteurs ». Et il n’y a pas besoin d’appuyer sur « Avancés » ensuite, mais sur « Commande universelle », bouton directement disponible. Vous êtes sûr que vous savez de quoi vous parlez ?
Il serait bon aussi de préciser dans votre article que ça ne fonctionne pas avec TOUS les macs sous 12.3 ni TOUS les ipad sous 15.4. Les macs d’avant 2013 ne fonctionnent pas et les iPad Air 2, qui ont iPad OS 15.4, n’ont pas cette fonctionnalité non plus