Comment utiliser Twitter pour son entreprise
Découvrez des conseils et astuces pour optimiser son profil d’entreprise sur Twitter, et gagner en visibilité sur la plateforme.
Opter pour un profil professionnel sur Twitter
Lorsque vous vous lancez sur Twitter, veillez à opter pour un profil professionnel. Il s’agit du type de compte le plus adapté pour une entreprise. Il permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, dont notamment Quick Promote qui offre la possibilité de promouvoir des contenus via la publicité Twitter. Pour passer à un profil professionnel, il vous suffit de cliquer sur les trois points à gauche de l’écran d’accueil du réseau social, puis de sélectionner Twitter pour les professionnels.
Bon à savoir : pour posséder un profil professionnel vous devez avoir un profil complet avec un nom de compte, une biographie et une photo de profil.
Mettre l’identité visuelle de sa marque ou de son entreprise en avant
D’une part, il est impératif de bien choisir sa photo de profil sur Twitter. Celle-ci doit représenter visuellement votre marque ou entreprise. Dans la plupart des cas, les marques choisissent d’afficher le logo de leur entreprise. Il est recommandé d’opter pour une image de bonne qualité, aux dimensions 400 x 400 pixels pour un affichage optimal.
D’autre part, la photo de bannière a toute son importance et doit être considérée comme un panneau publicitaire pour votre marque. Cette bannière doit refléter les actualités de l’organisation. Elle peut ainsi illustrer le lancement d’un produit ou d’une campagne à venir, ou encore l’état d’esprit actuel de la marque. Twitter recommande de mettre à jour votre bannière chaque trimestre pour actualiser votre profil. À noter qu’il est recommandé d’utiliser une image aux dimensions 1500 x 1500 pixels.
Choisir un nom de compte facile à lire
Le nom de compte correspond au texte qui apparaît après le « @ » sur Twitter. Il est l’identifiant unique qui figure dans l’URL de votre profil, et est lié à toutes les actions effectuées sur la plateforme. Celui-ci peut contenir jusqu’à 15 caractères. Pour être reconnu facilement des utilisateurs, optez pour le nom de l’entreprise en question. Si le nom de compte est déjà pris, où qu’un nom déjà existant est trop similaire au vôtre, vous pouvez ajouter un suffixe tel que « .app » par exemple, afin de vous démarquer.
Ce nom de compte doit être le plus lisible et identifiable possible. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas abuser des majuscules et autres signes tels que les « – » ou « _ ».
Miser sur une bio impactante
Sur Twitter, vous avez 160 caractères pour composer votre bio et présenter votre entreprise. Pour rédiger une description efficace, 3 informations sont intéressantes à renseigner : la nature de votre activité, les valeurs que vous incarnez et la raison pour laquelle les visiteurs devraient vous suivre.
Par ailleurs, il est recommandé d’ajouter un lien direct vers votre site web et de sélectionner la page la plus pertinente pour les visiteurs qui cliqueront sur cette URL. Si votre activité s’y prête, vous avez également la possibilité d’ajouter l’adresse d’un établissement ou de locaux physiques, les heures d’ouverture, ainsi que des informations de contact supplémentaires, une fonction réservée aux profils professionnels sur Twitter.
Bien choisir votre tweet épinglé
Twitter vous permet d’épingler le tweet de votre choix. Celui-ci apparaîtra en haut de votre profil, au-dessus des tweets les plus récents. À vous d’utiliser cet espace et cette visibilité à bon escient ! En effet, votre tweet épinglé peut être un tweet de présentation que vous avez posté au moment de votre arrivée sur Twitter ou encore l’annonce d’un lancement ou d’un événement organisé par votre entreprise.
L’objectif : attirer l’attention des visiteurs et leur donner des informations précieuses qui les pousseront à s’abonner à votre compte et/ou à s’intéresser à votre marque.
Effectuer ses lancements produits sur Twitter
Twitter vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de vos produits et services. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos lancements produits ou d’offres inédites, ou encore l’actualité de votre organisation sur la plateforme. Vous avez plusieurs manières de valoriser le lancement d’un produit sur Twitter, parmi lesquelles :
- Créer l’attente en proposant des sondages : interrogez votre audience et impliquez-la dans votre lancement de produit.
- Miser sur une collaboration avec un influenceur : un partenariat avec un influenceur à l’occasion du lancement d’une nouveauté est une valeur sûre pour attirer l’attention de votre audience. De plus, Twitter a ajouté une fonction permettant de créer des tweets collaboratifs et de bénéficier de la visibilité des deux comptes qui sont partenaires.
- Faire durer la conversation au-delà de l’annonce de lancement : faites-en un événement qui dure, en remerciant vos abonnés pour la réussite d’un lancement ou encore en les interrogeant sur leur expérience.
Interagir avec sa communauté
Interagir avec ses abonnés est primordial. Veillez ainsi à surveiller les réponses sous vos publications, et les tweets qui vous mentionnent. L’objectif : créer un lien avec votre communauté, humaniser votre entreprise et renforcer la confiance. De plus, l’interaction générera également plus d’engagement sur vos posts. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un outil de social listening qui facilitera votre travail de veille.
Lorsque vous interagissez, vous pouvez également faire entendre votre voix avec humour par exemple, et donner une personnalité particulière à votre marque. Veillez à faire transparaître également ce ton dans vos réponses à vos abonnés.
Proposer un service client rapide
Twitter peut être un moyen de proposer un service client efficace. En effet, vous pouvez recueillir les remarques et réclamations de vos abonnés et clients sur le réseau social. Soyez attentif aux mentions faites de votre entreprise ou marque, ou bien créez un compte dédié sur la plateforme. Les échanges par messages privés sur Twitter vous permettront de réagir de manière rapide et personnalisée pour chaque client.
Exploiter le potentiel des publicités sur Twitter
Twitter vous propose de créer des campagnes publicitaires en choisissant un objectif précis. Cela peut concerner la notoriété de votre entreprise, la conversions, mais également les vues d’une vidéo, le trafic sur un site web, l’engagement ou encore l’installation d’une application. Une bonne manière de gagner en visibilité et en notoriété.
Utiliser les mesures de performance pour comprendre votre audience
Les statistiques disponibles sur Twitter montrent comment votre audience réagit à vos contenus, vous permettant de jauger ce qui fonctionne, et d’optimiser vos futures campagnes sur la plateforme.
Le réseau social vous propose ainsi un récapitulatif mensuel qui met en évidence des statistiques clés tels que vos tweets les plus performants. Vous accédez à des indicateurs pour chaque tweet et vous pouvez déterminer le taux de rétention, de vues et de complétion pour vos vidéos. Un tableau de bord réservé à vos campagnes ou au suivi des conversion est également accessible. Enfin, vous pouvez utiliser Quick Promote, pour partager vos meilleurs tweets avec une audience qualifiée, depuis le tableau de bord de vos statistiques.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris