My AI sur Snapchat : comment utiliser ou supprimer l’ami virtuel

L’ami virtuel de Snapchat est désormais disponible en France, et intégré dans l’onglet Chat de l’application. Découvrez comment utiliser My AI !

Utiliser MyAI
Pour supprimer My AI, il faut être abonné à Snapchat+. © Capture BDM

Il y a quelques semaines, Snapchat annonçait la sortie de My AI, un nouveau chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. L’IA, qui se présente comme un ami virtuel, était alors uniquement accessible aux utilisateurs de Snapchat+. My AI est à présent disponible en France pour tous les utilisateurs !

Comment utiliser My AI ?

Désormais, l’ami virtuel de Snapchat est présent d’office dans l’onglet Chat de l’application. Ainsi, pour l’utiliser, il vous suffit de converser avec lui comme vous le feriez avec n’importe quel contact. En effet, My AI est conçu pour faire la conversation, au contraire de ChatGPT qui est davantage pensé pour répondre à des questions.

Vous pouvez ainsi lui demander des conseils personnels (un cadeau pour un ami par exemple), ou simplement lui exprimer votre humeur du jour.

MyAI discussion
Dans le langage employé par My AI, on distingue facilement qu’il s’agit d’une IA et non d’un véritable ami. © Capture BDM

Concernant les questions plus techniques, qui relèvent de la culture générale ou scientifique, les résultats de My AI seront donc très variables. Dans certains cas, il sera en mesure d’apporter la réponse appropriée. Dans d’autres cas, il ne sera pas capable de répondre à des questions plutôt simples.

Repondre questions MyAI
Dans certains cas, My AI n’est pas en mesure de répondre à des questions de culture générale. © Capture BDM

En ce qui concerne le divertissement, les possibilités de My AI sont assez limitées. L’ami n’a pas réellement de jeu à nous proposer, et ses devinettes ne sont pas très élaborées.

MyAI Divertissement
Je suis « très doué pour les devinettes », d’après My AI ! © Capture BDM

Enfin, Snapchat semble s’être penché sur les inquiétudes générées lors de la sortie de My AI. En effet, la nature du chatbot – qui se présente comme un ami – a soulevé des préoccupations quant à la possibilité d’un attachement émotionnel des utilisateurs (en particulier des plus jeunes) à l’IA. Ainsi, lorsqu’on interroge My AI, le chabot garde certaines distances et prend le soin de rappeler qu’il est un programme informatique.

Par ailleurs, peu de temps après sa sortie, un internaute avait alerté sur Twitter concernant certaines défaillances dans les réponses de My AI, qui n’était pas en mesure d’identifier une situation de danger. L’utilisateur s’était mis dans la peau d’une jeune fille de 13 ans pour converser avec l’application. L’adolescente fictive avait alors indiqué à l’IA qu’elle allait rencontrer un homme de 31 ans. My AI semblait se réjouir de la situation et lui donnait même des conseils intimes.

Lorsqu’on reproduit une discussion du même type, le chatbot semble bien plus apte à nous mettre en garde.

Ai MyAI
My AI semble avoir corrigé certaines failles qui suscitaient des inquiétudes. © Capture BDM

Comment supprimer My AI ?

Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs ont exprimé leur agacement face à ce nouvel ami virtuel, qui se présente d’office en première position des discussions sur l’interface. Si cela est votre cas, et que vous souhaitez supprimer My AI, la procédure n’est pas si simple ! Snapchat précise en effet qu’il faut être abonné à Snapchat+, la version payante de l’application.

Si vous êtes abonné à Snapchat+, vous pouvez supprimer My AI de votre fil d’actualités de l’onglet Chat de cette manière :

  • Dans votre onglet Chat, appuyez longuement sur My AI,
  • Appuyez sur Réglages du Chat,
  • Cliquez sur Effacer du fil de Chat.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web