Comment utiliser Microsoft Copilot sur Telegram
Découvrez comment accéder à la bêta de Copilot sur Telegram et les cas d’usages possibles.
Fin mai, Microsoft a annoncé l’arrivée de son assistant IA Copilot sur Telegram en bêta ouverte. Désormais, les utilisateurs de la messagerie instantanée peuvent accéder gratuitement au chatbot IA basé sur GPT-4, directement via l’application. On vous explique comment y accéder ainsi que les différents cas d’usage.
Comment accéder à Copilot sur Telegram ?
Pour accéder à Copilot, vous pouvez passer par l’application mobile de Telegram (Android et iOS), l’application desktop (Windows ou macOS), ou la version web. Voici la marche à suivre pour commencer à converser avec le chatbot IA :
- Ouvrez l’application Telegram, puis accédez à votre espace Contacts,
- Tapez « @CopilotOfficialBot » au sein de la barre de recherche, et sélectionnez le contact correspondant. Attention : vérifiez que le compte possède bien la coche bleue qui atteste de son authenticité,
- Dans la conversation qui apparaît, cliquez sur le bouton Démarrer,
- Le chatbot va demander d’envoyer votre numéro de téléphone afin d’associer votre compte Telegram. Pour ce faire, appuyez sur Envoyer mon numéro de portable, puis confirmez en cliquant sur OK.
- Vous pouvez désormais discuter avec Copilot, directement via Telegram.

À noter que l’accès à Copilot dans Telegram est gratuit, mais qu’il existe une limite d’usage de 30 tours par jour (soit 30 échanges questions/réponses).
Que peut-on faire avec Copilot sur Telegram ?
Il existe plusieurs cas d’usage de Copilot via Telegram. En effet, il est possible de poser diverses questions au chatbot et de lui demander d’effectuer des recherches. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Rechercher des informations : Copilot est capable de vous fournir différentes informations ou de répondre à des questions de culture générale par exemple. Vous pouvez également demander des informations sur un sujet d’actualité.
- Planifier un séjour : vous pouvez demander à Copilot de programmer un planning d’activités et de lieux touristiques à voir pour votre prochain voyage.
- Obtenir des recommandations : il est possible d’obtenir des recommandations de films, de séries, de livres, ou encore de musiques.
- Traduire du texte : avec Copilot pour Telegram, vous pouvez copier-coller du texte dans une langue étrangère pour demander une traduction du contenu, dans la langue de votre choix.
- Résumer du texte : il est possible de transmettre un long texte ou une URL d’article par exemple, afin que le chatbot IA vous propose un résumé synthétique.
- Jouer : quiz, blagues, devinettes… vous pouvez demander à Copilot de créer des jeux interactifs pour vous divertir.

À noter que Telegram a également instauré quelques commandes slashs, à savoir : « /ideas » pour obtenir des exemples d’usage, ou encore « /restart » pour recommencer la discussion en effaçant le contexte précédent.
En revanche, il n’est pour le moment pas possible de générer des images ni d’analyser des documents via Copilot pour Telegram. Si vous souhaitez utiliser ces fonctions, il vous faudra passer par la version classique de Copilot (via l’application mobile ou la version web).
Les meilleurs outils pour les professionnels du web
Dexem Call Manager
Dexem Call Tracking
Surfshark Antivirus