Comment utiliser Discord : le guide pour bien débuter sur la plateforme

Interface, fonctionnalités : découvrez des conseils ou astuces pour maîtriser parfaitement le service de messagerie instantanée Discord.

AdobeStock_518089301_Editorial_U-min
Discord un service de messagerie instantanée très populaire auprès des joueurs. © Daniel CHETRONI - stock.adobe.com

Qu’est-ce que Discord ?

Discord est une plateforme de communication en ligne permettant aux utilisateurs de discuter par texte, voix et vidéo sur des serveurs privés ou publics. Lancée en 2015 et conçue, à l’origine, pour les joueurs de jeux vidéo, l’application compte désormais plus de 200 millions d’utilisateurs et continue de se développer, notamment grâce à des partenariats avec des studios de développement, Midjourney ou la Ligue 1 McDonald’s.

Comprendre l’interface de Discord

Lors de la première utilisation, l’interface de Discord peut sembler complexe, et il est possible de s’égarer entre les différentes sections. La page d’accueil de l’application est structurée en trois volets :

  • Le volet communautaire : situé à gauche de l’écran (en vert sur l’image ci-dessous), vous y retrouverez l’ensemble des serveurs que vous avez rejoints. Vous pouvez également découvrir de nouveaux serveurs en cliquant sur l’icône Découvrir, située en bas. Si vous désirez accéder à vos messages privés, il suffit de cliquer sur le logo Discord en haut de ce volet.
  • Le volet canaux : dans cette partie (représentée en bleu ci-dessous), vous pourrez accéder à l’ensemble des salons vocaux et textuels qui composent un serveur. Certains canaux servent à diffuser des annonces et contiennent toutes les informations importantes sur le serveur, comme ses objectifs, son règlement, etc. Ces canaux sont généralement réservés aux administrateurs, et il est impossible d’y poster des messages. Les autres salons permettent d’échanger avec les membres du serveur.
  • Le volet principal : sur la page d’accueil de l’application, cette fenêtre (en orange sur l’image ci-dessous) vous permettra d’accéder à vos messages privés, d’ajouter des contacts ou de consulter le statut de vos amis. Si vous êtes sur un serveur, c’est dans cette section que vous pourrez consulter les interactions.
Design sans titre (4)
© Montage BDM

Comment créer ou rejoindre un serveur Discord

Les serveurs sont composés de salons textuels et de salons vocaux. Il existe deux types de serveurs, les serveurs publics et les serveurs privés. Les serveurs publics sont accessibles à tous les utilisateurs qui disposent d’un lien d’invitation (voir plus bas). Ils permettent notamment de se rassembler autour d’un intérêt commun. Les serveurs privés disposent, eux, d’un accès plus restreint et sont donc réservés, par exemple, à des cercles d’amis ou à des groupes de travail.

Comment utiliser les invitations sur Discord

Les invitations sont des liens générés automatiquement permettant aux utilisateurs de rejoindre un serveur. Pour trouver un groupe communautaire, vous pouvez utiliser des sites référençant l’ensemble des serveurs publics, tels que Disboard ou Discord Servers. Vous avez la possibilité de générer des liens directement sur l’application Discord pour permettre à vos amis de rejoindre vos serveurs privés ou les mêmes serveurs communautaires que vous. Pour cela, il suffit d’appuyer sur Créer une invitation, puis de copier le lien en bas de la fenêtre. Vous pouvez également modifier la durée de validité du lien et le nombre de personnes qui peuvent l’utiliser.

Design sans titre (3)
Vous avez la possibilité de définir une durée de validité pour votre lien, allant de 30 minutes à une période illimitée. © Montage BDM

Pour rejoindre ou créer un serveur, il vous suffit de cliquer sur le bouton + sur le côté gauche de l’interface. Vous pouvez ensuite ouvrir votre serveur en cliquant sur Créer le mien ou rejoindre une communauté en saisissant le lien que l’on vous a envoyé dans Rejoindre un serveur en bas de page.

1
Il existe des milliers de serveurs publics sur lesquels vous pouvez discuter avec des personnes du monde entier. © Montage BDM

Comment gérer les rôles des membres des serveurs

Si vous souhaitez créer un serveur entre amis ou même un serveur communautaire qui peut être amené à attirer du monde par la suite, la gestion des rôles de chaque membre est importante pour éviter tout débordement. Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur le serveur où vous souhaitez configurer des rôles. Puis, en survolant Paramètres du serveur, vous allez pouvoir cliquer sur l’onglet Rôles. À partir de cette interface, vous pouvez créer, modifier ou supprimer des rôles avec les permissions accordées pour chaque membre du serveur. La création des rôles et des permissions est primordiale pour la modération, ainsi que pour déléguer certaines décisions à des personnes de confiance. Il est donc possible de créer une hiérarchisation au sein de votre serveur. Une fois dans l’onglet Rôles, il vous suffit d’appuyer sur le + en haut de votre interface. Vous pouvez maintenant ajouter le nombre de rôles que vous désirez, les renommer et leur attribuer une couleur. Vous avez aussi la liberté de sélectionner les permissions de chaque rôle en cliquant sur l’onglet Permissions. Enfin, vous pouvez gérer les membres de votre serveur en leur attribuant le rôle que vous souhaitez en vous rendant dans la section Gérer les membres.

Rôles Discord BDM
Vous disposez d’une grande liberté dans l’attribution des rôles et des permissions à chaque membre de votre serveur. © Capture d’écran BDM

Comment ajouter des comptes au profil Discord

L’un des gros avantages de Discord est son interopérabilité avec de nombreuses autres applications. Grâce à cette fonction, vous pouvez, par exemple, intégrer vos comptes TikTok, PlayStation, Spotify directement sur la plateforme. Cela vous permet notamment de partager ce que vous écoutez avec vos amis, de rejoindre une partie sur PlayStation avec eux, le tout sans quitter Discord. Pour ajouter vos comptes à votre profil Discord et y avoir accès sur l’ensemble de vos appareils, il vous suffit d’aller dans les Paramètres utilisateurs, qui se trouvent à côté de votre photo de profil. Ensuite, cliquez sur l’onglet Connexions et associez votre compte. Actuellement, plus de 20 applications sont compatibles avec cette fonctionnalité.

4
Vous pouvez relier vos différents comptes rapidement, très pratique pour utiliser vos applications en arrière-plan. © Montage BDM

Comment créer un sondage sur Discord

Discord propose de créer et de partager des sondages directement dans un salon textuel. Pour utiliser cette fonctionnalité, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous dans un salon textuel,
  • Cliquez sur le bouton +,
  • Sélectionnez Créer un sondage,
  • Rédigez votre question et les possibilités de réponses,
  • Sélectionnez la durée du sondage dans Durée,
  • Cochez, si nécessaire, la case Autoriser plusieurs réponses pour créer un sondage à choix multiples,
  • Finalisez l’opération en cliquant sur Post.
Tiktok récupération – discord-sondage
Il est possible d’inclure des emojis à chaque réponse. © Montage BDM

Comment ajouter des emojis personnalisés sur Discord

Il est également possible de créer et personnaliser vos propres emojis sur n’importe quel serveur tant que vous disposez des droits d’administration. Vous avez la possibilité d’utiliser l’image de votre choix tant qu’elle respecte les consignes recommandées par Discord :

  • Taille : 128×128 pixels,
  • Poids : 256 Ko,
  • Format de fichier : JPEG, PNG, GIF.

Vous pouvez ensuite ajouter vos emojis en procédant ainsi :

  • Effectuez un clic droit sur l’icône du serveur,
  • Cliquez sur Paramètres du serveur,
  • Appuyez sur Uploader un emoji,
  • Sélectionnez vos emojis dans vos fichiers puis validez vos choix.

 

Tiktok récupération – discord-inserer-emoji-personnalise
Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 emojis sur chaque serveur. © Montage BDM

Qu’est-ce que Discord Nitro et à quoi ça sert ?

Même si Discord peut être utilisé gratuitement, il existe une version premium offrant des fonctionnalités supplémentaires.

Cette payante, facturée à 9,99 € par mois, permet notamment :

  • Personnalisation des interfaces : vous avez accès à des emojis personnalisés et spécifiques à certains serveurs, mais également à des autocollants spéciaux, des sons et des fonds d’écran inédits pour les appels vidéos.
  • Vidéo en HD : vous pouvez partager votre écran jusqu’en qualité 4K et 60 FPS,
  • Téléchargements améliorés : il est possible d’uploader des fichiers allant jusqu’à 500 Mo directement dans la discussion,
  • Moins de restrictions : vous avez aussi la possibilité de rejoindre jusqu’à 200 serveurs Discord ou d’écrire des messages plus longs, allant jusqu’à 4 000 caractères.

Pourquoi s’abonner à Discord Nitro ?

Discord Nitro est conseillé pour les utilisateurs actifs, qui souhaitent gérer et personnaliser intégralement leurs serveurs. L’abonnement est également intéressant pour les streamers et créateurs de contenu qui souhaitent une qualité de diffusion optimale.

Quelques conseils pratiques pour utiliser Discord

Gestion des notifications sur Discord

Vous pouvez gérer les notifications en ouvrant les Paramètres utilisateurs puis en cliquant sur Notifications. Cela vous permettra de personnaliser la fréquence des  notifications pour chaque message et mention. Il est également possible de gérer les notifications par serveur, en effectuant un clic droit sur le serveur de votre choix, puis en allant dans Paramètres de notification.

3
La gestion des notifications est primordiale sur Discord, surtout si vous rejoignez des serveurs populaires. © Montage BDM

Comment partager son écran sur Discord

Lorsque vous êtes dans un salon privé ou public qui autorise le partage d’écran, vous avez la possibilité de l’activer afin que les autres membres de la discussion puissent suivre ce que vous faites sur votre appareil. Pour activer cette option, il vous suffit de cliquer sur le bouton Partage ton écran, puis sur Go live. Pour arrêter le partage, il suffit d’appuyer sur le bouton Arrêter de streamer.

2
Il est très simple de montrer à vos amis tout ce que vous faites grâce au partage d’écran. © Montage BDM

Raccourcis clavier

Plusieurs raccourcis peuvent être utiles à connaître lorsque vous vous lancez sur Discord :

  • Ctrl (ou Cmd sur Mac) + K : ouvre la recherche rapide pour accéder aux différents serveurs, canaux ou utilisateurs,
  • Ctrl + Shift + M : coupe le micro ou active le mode silencieux dans les canaux vocaux,
  • Ctrl + Shift + D : active ou désactive les notifications de bureau,
  • Ctrl + / : ouvre la liste complète des raccourcis clavier disponibles sur Discord.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media