Comment utiliser ChatGPT : 10 exemples de questions à poser
Découvrez comment utiliser ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui répond à vos questions grâce à l’intelligence artificielle.

Vous avez entendu parler de ChatGPT et vous souhaitez tester les capacités de ce générateur de texte par intelligence artificielle ? Pour utiliser ChatGPT, il suffit de vous rendre sur la page dédiée sur le site d’Open AI, de cliquer sur Try ChatGPT pour vous connecter. Jusqu’à présent, le chatbot d’OpenAI est accessible gratuitement.
Pour vous aider à utiliser ChatGPT, nous avons sélectionné 10 types de questions que vous pouvez lui poser. L’idée ici est de vous faire découvrir les possibilités offertes par ChatGPT pour gagner en productivité ou trouver de l’inspiration, mais sans en abuser bien sûr…
1. Peux-tu trouver des idées de contenu ?
ChatGPT peut générer des idées sur le thème de votre choix pour vous aider à trouver de l’inspiration. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le chatbot d’OpenAI est capable de dresser des listes numérotées, ce qui s’avère pratique à la lecture.
2. Peux-tu me faire un résumé de ce texte ?
Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez copier un texte trop long et demander à ChatGPT de le résumer. Si vous souhaitez une limite spécifique, vous pouvez lui demander de résumer en 5 points clés par exemple ou lui exiger de se limiter à un certain nombre de phrases. Cela peut être intéressant si vous souhaitez par exemple synthétiser un compte-rendu de réunion.
3. Peux-tu me donner des idées à partir de ce texte ?
Vous pouvez demander à ChatGPT de vous fournir d’autres idées à partir d’une première idée. Dans l’exemple ci-dessous, nous proposons un titre d’article par exemple. Il propose une première liste de titres qui commence par des verbes à l’impératif. Nous lui demandons d’ajuster la formulation. C’est aussi un des avantages du chatbot : il est capable d’ajuster ses réponses en fonction de vos précisions au fur et à mesure de la conversation.
4. Peux-tu écrire un modèle de mail ?
Vous avez besoin d’écrire un mail professionnel mais vous ne savez pas trop quelles formulations adopter ? ChatGPT peut vous proposer des modèles d’emails pour vous aider à écrire le contenu de votre message.
5. Peux-tu me donner ton expertise sur ce sujet ?
Besoin d’expertise sur un sujet ? Vous pouvez demander à ChatGPT de vous expliquer un concept, de vous donner une définition d’un mot spécifique, de vous expliquer la différence entre deux termes, etc.
6. Peux-tu résoudre ce calcul ?
ChatGPT fait aussi office de calculette. Vous pouvez lui demander de réaliser des petits calculs de mathématiques. Un lecteur nous a fait remarquer que si le calcul est trop complexe, il est possible que ChatGPT fournisse un résultat approchant la vérité mais approximatif. On vous laisse tester…
7. Peux-tu générer du code ?
Une nouvelle qui va plaire aux développeurs : ChatGPT peut vous aider à générer du code dans votre langage de programmation et vous pouvez copier facilement le code via l’interface de ChatGPT. Et encore mieux : il peut vous aider à identifier un bug dans votre code, de quoi vous faire gagner du temps et vous enlever du stress !
8. Peux-tu m’aider pour le SEO ?
Les professionnels du SEO ont également commencé à se pencher sérieusement sur le sujet. Il est vrai que ChatGPT peut-être d’une aide intéressante pour les experts du référencement naturel. Il est possible de lui demander des idées de titres d’articles SEO à partir d’un sujet précis par exemple ou de trouver une liste de questions que les internautes se posent sur un sujet précis.
9. Peux-tu me faire une to-do list ?
ChatGPT peut également vous dresser une liste des éléments à ne pas oublier pour partir en vacances pour une destination particulière ou pour réaliser un achat immobilier par exemple (voir ci-dessous). Cela peut s’avérer pratique pour être sûr de ne rien omettre et se retrouver dans les meilleures conditions.
10. Peux-tu inventer une histoire ?
Pour finir sur une note plus ludique, vous pouvez aussi lui demander de vous raconter une histoire avec des personnages dans un lieu précis ou non. ChatGPT peut-être aussi un conteur des temps modernes… À vous de tester !
Le métier de Prompt engineer vous intéresse ?
Tout savoir sur le métier de prompt engineer, pour maîtriser les outils d’IA générative et configurer leurs paramètres pour industrialiser la production de contenu. Voir la fiche métier Prompt engineerCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Pour ma part, je l’ai aussi testé pour écrire des emails commerciaux. Le type de questions est bien sûr primordiale mais dans une première approche et en demandant de régénérer la réponse, il a déjà effectué plus de 50% du travail. En affinant, on arrive à plus de 80%. Ces outils vont constituer une très bonne aide.