Comment savoir ce que Google connaît à votre sujet
Avec myadcenter, vous pouvez consulter certaines informations que Google connaît à votre sujet, et personnaliser vos annonces publicitaires.

Ce n’est une surprise pour personne : Google, comme l’immense majorité des géants de la tech, recueille un nombre colossal d’informations à notre sujet. Celles-ci sont précieuses pour la firme californienne, car elles lui permettent d’améliorer ses produits, à l’instar des données recueillies via Google Bard, mais également de cibler les publicités en fonction du profil et des centres d’intérêt de l’internaute.
Si vous souhaitez consulter les données que Google connaît à votre sujet et configurer leur usage pour le ciblage publicitaire, vous pouvez vous rendre sur la page myadcenter (Mes préférences publicitaires). Voici ce que vous y trouverez !
Google recueille des informations sur vous pour le ciblage publicitaire
Google scrute vos actions sur le web
Dans l’interface myadcenter, vous pouvez identifier les informations utilisées par Google pour cibler les publicités auxquelles vous serez exposé. Ainsi, la firme consulte votre activité sur le web et les applications, de même que votre historique YouTube (vidéos visionnées et recherches). Votre géolocalisation est également prise en compte par Google, qui précise que les « zones générales où vous avez utilisé des sites et applis Google par le passé peuvent influer sur les annonces que vous voyez ».
Google tente de définir votre profil
Plus étonnant, la page présente certaines informations générales que Google sait ou suppose à votre sujet. Il tente ainsi de définir votre profil général, notamment les caractéristiques suivantes :
- Genre et catégorie d’âge : il s’agit des informations indiquées sur votre compte Google,
- Nombre de langues parlées : comprend la langue indiqué sur votre compte et des suppositions de Google, en fonction de celles que vous utilisez fréquemment sur ses services,
- Relations : célibataire, en couple ou marié,
- Niveau d’études : à ce sujet, Google indique que « quand votre niveau d’études change, les annonces qui vous semblent utiles évoluent aussi. Par exemple, si vous avez terminé vos études secondaires, les annonces pour des programmes de formation peuvent vous intéresser »,
- Secteur d’activité : à nouveau, Google précise que « les annonces sont plus efficaces lorsqu’elles sont diffusées auprès de personnes qui les trouveront utiles »,
- Taille de l’entreprise où vous exercez : petite (1 à 249 employés), grande (250 à 10 000 employés) ou très grande entreprise (plus de 10 000 employés),
- Statut d’occupation : propriétaire ou locataire,
- Situation familiale : avec ou sans enfants, ainsi que la catégorie d’âge des enfants.
Comment gérer votre confidentialité
La section myadcenter ne vous permet pas seulement de consulter vos données, elle offre également la possibilité de configurer vos préférences sur l’utilisation de vos informations pour le ciblage.
Sélectionner vos préférences publicitaires
Si vous souhaitez modifier les types de publicités auxquelles vous êtes exposé, rendez-vous dans la partie Personnaliser les annonces. Vous y trouverez 3 catégories : thèmes, marques et sensibles. Chacune d’entre elles présente diverses sections que vous pouvez encourager (en appuyant sur +) ou diminuer (en appuyant sur -) dans vos annonces publicitaires .
Par ailleurs, en vous rendant dans la partie Mes Annonces, vous pourrez consulter les dernières marques et thématiques qui vous ont été proposées. Là encore, vous avez la possibilité d’influer sur les contenus qui vous sont présentés.
Gérez les informations vous concernant
Sur votre page dédiée, il est également possible d’apporter des modifications. Pour cela, rendez-vous dans la partie Gérer la confidentialité. Concernant les informations indiquées sur votre compte, il est seulement possible de les modifier. En revanche, en cliquant sur les caractéristiques complémentaires estimées par Google (relations, éducation, secteur d’activité, etc.), vous avez également la possibilité de refuser qu’elles soient utilisées pour diffuser les annonces.
Enfin, Google propose divers outils pour supprimer vos informations personnelles (vous pouvez accéder au formulaire dédié à ce lien), ou pour effacer votre nom des résultats de recherche.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Etant donné que je dois me loguer pour avoir ces infos, si je ne suis jamais loguer sur Google, celui-ci stocke-t-il des infos sur moi (par exemple en fonction de mon adresse IP) ?