Comment restreindre ou interdire les extraits optimisés sur Google (featured snippets)

Google propose de nouvelles options pour restreindre l’extraction et l’affichage de données directement dans les résultats de recherche.

google-logo-sur-une-tablette
Cachez ces featured snippets que l'on ne saurait voir. Crédits : PhotoMIX Ltd / Pexels.

Maximiser sa visibilité sur Google ou protéger ses données

Certains gestionnaires de sites internet cherchent, coûte que coûte, à être le plus visible possible sur Google. Cette course à la visibilité les pousse à accepter que le moteur de recherche explore leur site, repère les données importantes, puis les affiche directement sur les pages de résultats. Ils deviennent alors plus visibles que les autres… mais de plus en plus d’utilisateurs se contentent de lire ces résultats structurés. Ils estiment qu’ils n’ont plus besoin d’accéder à la source de ces données, que l’extrait directement affiché sur Google est suffisant (moins d’une recherche Google sur deux est suivie d’un clic).

D’autres éditeurs préfèrent interdire à Google de récupérer ainsi leurs données (ou simplement limiter la récupération de ces contenus par le moteur de recherche). Google présente aujourd’hui de nouvelles options pour interdire ou limiter les résultats enrichis, via deux méthodes (paramètres de la balise META name="robots" et attributs HTML).

Interdire ou limiter les extraits enrichis avec la balise META name="robots"

Vous pouviez déjà utiliser la balise META name="robots" pour interdire à Google d’utiliser vos données pour enrichir des résultats sur les résultats de recherche.

<meta name="robots" content="nosnippet">

Vous pouvez désormais permettre à Google de récupérer vos données en le limitant, grâce à trois nouvelles options :

  • max-snippet:[number] (pour réduire le nombre de caractères récupérés)
  • max-video-preview:[number] (pour réduire l’extrait vidéo, en secondes)
  • max-image-preview:[setting] (pour réduire la taille de la photo récupérée, grâce aux paramètres none, standard ou large.

Ces 3 options peuvent être combinées dans la balise META. Elles seront prises en compte par Google dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2019.

Interdire certaines données dans les extraits enrichis avec des attributs HTML

La balise META permet d’interdire ou limiter l’extraction par Google pour l’ensemble d’une page web. Vous pouvez aller plus loin en interdisant simplement l’extraction de certaines données : Google prend en compte un nouveau paramètre sur les balises span, div et section : data-nosnippet. Exemple :

<p><span data-nosnippet>Je ne veux pas que Google récupère ces données.</span> Mais j'accepte qu'il récupère celles-ci.</p>

Google prendra en compte ce nouveau paramètre d’ici fin 2019.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web