Doublons des données clients : comment remédier à ce problème ?
Découvrez des méthodes pour identifier facilement vos doublons clients.
La présence de doublons clients est un problème récurrent dans les entreprises. Vous souhaitez nettoyer votre base de données clients pour bien débuter 2023 ? Voici 3 façons de détecter les doublons dans vos listes de contacts.
1. La méthode la plus simple : utiliser Excel pour détecter les doublons de votre base de données clients
Pour rechercher des doublons dans un fichier client sur Excel :
- Importez votre base de données clients sur Excel,
- Sélectionnez les cellules concernées (ctrl+a si vous souhaitez sélectionner toutes vos données facilement dans votre tableau Excel),
- Puis suivez le chemin suivant : Accueil > Mise en forme conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules > Valeurs en double,
- Choisissez la couleur de remplissage et du texte pour vos valeurs en double, puis cliquez sur OK.
Ensuite, pour supprimer les doublons rapidement dans votre tableau Excel, vous pouvez utiliser la fonctionnalité à disposition sur Excel : onglet Données > icône Supprimer les doublons (voir image ci-dessous).
Bon à savoir : avant de supprimer les doublons, par précaution, il est recommandé de copier les données d’origine dans une autre feuille de calcul dans le but ne pas perdre des informations définitivement.
2. La méthode la plus avancée : utiliser un DMP pour dédoublonner vos données B2B et B2C
Vous utilisez fréquemment Excel ou votre CRM pour optimiser la gestion de vos données clients mais connaissez-vous les DMP (Data Management Platform) ? Ces plateformes dotées d’une technologie avancée centralisent et gèrent les données clients. Ces plateformes sont dédiées aux entreprises qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de leurs données afin de pouvoir mieux les exploiter par la suite. Par exemple, les doublons sont facilement identifiés par une solution DMP telle que DQE qui dispose d’un outil de dédoublonnage et fusion des données au sein de sa plateforme. Autre avantage à souligner : ces solutions SaaS s’intègrent avec les principales applications CRM et cloud, ce qui permet de connecter et centraliser plus facilement les différentes données d’une entreprise.
3. La méthode pour votre base d’emailing : utiliser un outil de vérification d’email pour supprimer doublons et autres erreurs
Vous envoyez régulièrement des campagnes d’emailing mais votre base de contacts est-elle vraiment à jour ? En ce début d’année 2023, il est également pertinent de s’appuyer sur un outil de vérification d’emails tels que Captain Verify, Klemail et ZeroBounce pour gagner du temps. L’outil vous permettra de détecter non seulement les doublons mais aussi les adresses mail incorrectes, mal orthographiées ou bien encore les « hard bounce » (délivrabilité impossible de votre email à cette adresse). Des données de clients fiables vous permettront d’obtenir un meilleur taux de délivrabilité et de meilleures performances pour vos campagnes à l’avenir.
Autre méthode possible : vous pouvez aussi exporter votre liste de contacts provenant de votre solution d’emailing, puis ouvrir le fichier Excel exporté et appliquer la méthode la plus simple que j’évoquais ci-dessus. À vous de jouer !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris