Comment repérer les faux comptes et les bots sur Facebook, Instagram et Twitter

Découvrez les détails à observer pour repérer les faux comptes et les bots sur Facebook, Instagram ou Twitter.

faux-comptes-bots-reseaux-sociaux
Observer les détails d'un compte suspect peut vous aider à repérer les faux comptes ou les bots malveillants sur les réseaux sociaux. © stnazkul / stock.adobe.com

Comment repérer un faux compte sur Facebook, Twitter et Instagram

Les faux comptes sont un des fléaux des réseaux sociaux. Souvent créés à des fins malveillantes, pour entretenir la désinformation ou encore pour arnaquer certains utilisateurs, ces comptes pilotés par des humains sont tout de même reconnaissables en vérifiant certaines informations.

Le badge de vérification d’un compte

Le premier indice facilement observable est le badge bleu, identique sur Facebook, Twitter et Instagram, qui indique qu’un compte est vérifié. S’il n’est pas présent sur un profil censé être tenu par une célébrité, une marque connue ou encore une entreprise, ce détail doit vous alerter. Un indice qui n’est pas suffisant, quand on sait que Twitter avait accordé par erreur le badge de vérification à plusieurs faux comptes, en juillet 2021.

Le nom du compte et l’URL du profil

Il est parfois complexe de reconnaître un faux compte car certains s’adonnent à un copier-coller complet d’un compte, afin de se faire passer pour un influenceur ou une célébrité, par exemple. Une pratique assez récurrente sur Instagram. Ce type d’acte malveillant peut arriver à des comptes souvent populaires, y compris sur Facebook ou Twitter, et avec un nombre d’abonnés plus ou moins important.

Il est possible de repérer un faux compte en observant le nom de profil ou l’URL d’un compte. En effet, ne pouvant pas utiliser le même pseudo qu’un autre compte, le faux compte peut user de nombreux chiffres ou de la multiplication d’une même lettre, visibles dans son URL.

Les followers et les amis

Autre point qui peut et doit alerter : le nombre de followers. S’il est censé s’agir d’une personnalité publique ou d’un influenceur, un nombre de followers en dessous d’un certain seuil sur Instagram ou Twitter ou un nombre d’amis très bas sur Facebook, servent d’indicateurs pour repérer un faux compte.

La date de création et le contenu du compte

Un faux compte est également reconnaissable à son contenu, mais aussi à sa date de création. Ainsi, vous pouvez vérifier depuis quand le compte existe ou observer le contenu global du compte. Voici comment procéder :

  • Pour Twitter : la date de création du compte est directement visible sur le profil. De plus, analyser le premier tweet d’un compte est possible en tapant le pseudo du compte suspect dans la barre de recherche et en sélectionnant les options de recherche avancée. Depuis cette section, il est possible de rechercher des tweets par dates, tentez plusieurs options en fonction de la date de création de compte affichée sur le profil.
  • Pour Facebook et Instagram : il faudra remonter le fil d’actualité pour repérer les failles et retrouver la date de création d’un compte.

Comment reconnaître un bot sur Facebook, Twitter et Instagram

Une enquête menée par Imperva, société américaine éditrice de logiciels et de services de cybersécurité, parue en 2021, montre que les bots malveillants représentent presque 26 % de l’activité globale sur Internet. Avec un champ d’actions qui s’étend du « scrapping » de site au spam et à la fraude transactionnelle, en passant par la création de comptes sur les réseaux sociaux.

Contrairement aux faux comptes qui sont pilotés par des personnes, un bot est un compte automatisé sur les réseaux sociaux, géré par un algorithme plutôt que par une personne réelle. Ainsi, un bot est conçu pour créer des messages sans intervention humaine. Voici des pistes pour les reconnaître.

Le nom du compte

Le premier indice à observer si vous suspectez un compte d’être un robot est son nom sur les réseaux sociaux. En effet, sur Twitter comme sur Facebook et Instagram, les bots présentent souvent de multiples chiffres dans l’URL de leur compte, souvent sous la forme d’un prénom suivi d’une suite de chiffres aléatoire.

La photo de profil

La vérification du nom du compte va de pair avec celle de la photo de profil utilisée. Les pratiques sont sensiblement les mêmes sur les différents réseaux sociaux. De nombreux bots n’affichent aucune image de profil, notamment sur Twitter et sur Instagram. Sur Facebook, cette vérification est plus difficile car les robots peuvent aussi utiliser des photos génériques d’animaux, par exemple, mais il peut également s’agir de photos de profil volées. C’est pourquoi cela ne peut pas être le seul indicateur.

Le contenu et l’activité du compte

Les pratiques peuvent différer selon les réseaux sociaux :

  • Sur Twitter et Facebook : les bots peuvent être reconnaissables car ils ont très peu de posts sur leur compte. Le contenu sera en majorité des retweets (sur Twitter) et des partages d’articles ou de liens douteux (sur Facebook). S’il s’agit de tweets ou statuts « personnels », les messages peuvent être incohérents puisque générés aléatoirement.
  • Sur Instagram : la plupart du temps les bots sont reconnaissables car ils proposent des posts identiques à la suite ou des posts d’un seul type, souvent un concours de produits hi-tech très prisés ou de luxe.

Du côté de l’activité, les robots publient généralement très fréquemment tout au long de la journée. Leur activité quotidienne est plus intense que celle d’un utilisateur moyen. N’hésitez pas à vérifier le nombre de posts, tweets ou statuts publiés par jour si vous suspectez un compte d’être un bot.

Les followers et amis

La plupart du temps, les robots suivent un grand nombre de comptes, tout en ayant peu ou pas d’abonnés. Si le nombre de followers ou d’amis semble probable, mais que le compte vous paraît tout de même suspect, n’hésitez pas à inspecter les abonnés. En effet, les bots fonctionnent souvent en réseau, c’est pourquoi si de nombreux comptes similaires (présentant un profil sans photo, un pseudo assorti d’une suite de chiffres, etc.) font partie des followers, il s’agit d’un indice de plus.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web