Comment réduire le poids d’une vidéo : outils et conseils

Découvrez des outils gratuits et des conseils pour optimiser le poids de vos vidéos.

reduire-poids-video
Grâce aux outils de compression, vous pouvez réduire vos vidéos de plusieurs Mo. © Knut - stock.adobe.com

Des outils en ligne pour réduire le poids d’une vidéo

Vous pouvez vous passer des outils de compression vidéo. Des outils en ligne gratuits tels que 123apps, Video Candy ou encore CompresserVideo.fr vous permettent de réduire le poids de vos fichiers vidéo (mp4, wmv, mov, avi, etc.). En supplément de la compression vidéo, certains de ces services disposent de fonctionnalités d’édition vidéo.

Les meilleurs outils pour réduire le poids de vos vidéos

Des conseils pour obtenir une vidéo moins volumineuse

Voici quelques conseils à connaître pour réduire la taille d’une vidéo :

  • Si vous utilisez un logiciel de montage vidéo, pensez à ajuster les paramètres d’export de votre projet, notamment au niveau de la résolution. En effet, si vous choisissez une résolution trop haute (2K ou 4K), votre vidéo aura une qualité élevée mais risquera d’être très volumineuse. Si vous souhaitez réellement réduire le poids d’une vidéo, optez plutôt pour une résolution de 720p ou 1080p.
  • Autre point important : le format de sortie. Certains formats sont plus volumineux que d’autres. Pour une diffusion sur un site web ou sur les réseaux sociaux,  privilégiez le format .mp4 qui est un des plus utilisés.
  • Il est aussi possible de passer par VLC pour compresser une vidéo. VLC est un lecteur multimédia mais possède aussi une fonction gratuite de compression. Il suffit d’ouvrir l’application, et de se rendre dans le menu, dans la section Média, puis de cliquer sur Convertir / Enregistrer.

Vidéo trop lourde pour l’envoyer par mail : que faire ?

Si après compression et optimisations, votre vidéo est encore trop volumineuse pour l’ajouter en pièce jointe par mail, vous pouvez utiliser des outils de transfert de fichiers. Vous connaissez déjà probablement WeTransfer mais ce dernier limite l’envoi gratuit de fichiers à 2 Go. D’autres services gratuits permettent d’envoyer des fichiers plus volumineux que 2 Go tels que Swiss Transfer (jusqu’à 50 Go), ou encore GrosFichiers et Wormhole (jusqu’à 10 Go).

Découvrir des outils gratuits pour envoyer des vidéos volumineuses

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web