Comment les pros du digital utilisent ChatGPT en 2025 ?

ChatGPT s’intègre clairement dans le quotidien des pros du digital. Mais de quelle manière exactement ? Découvrez les résultats de notre enquête 2025.

usages-chatgpt
ChatGPT est désormais utilisé pour des usages variés, de la génération d'idées à l'analyse de données. © BDM

BDM publie les résultats de la 2e édition de son enquête dédiée à l’IA générative. Cette année, nous avons interrogé 1 034 professionnels du digital, qui évoluent dans des secteurs variés : communication, marketing, enseignement, gestion de projet, développement, social media… L’objectif : comprendre quelle est la place de ChatGPT dans leur quotidien, et quelles sont les évolutions notables par rapport à l’an passé. Découvrez les principaux enseignements à retenir !

ChatGPT : plus qu’un outil, un allié du quotidien

Si la tendance était déjà observée l’an dernier, elle se confirme en 2025 : ChatGPT est désormais pleinement intégré au quotidien des pros du digital. En effet, près de 82 % des répondants utilisent ChatGPT dans le cadre de leur travail (81,8 %). Parmi eux, 64,3 % affirment l’utiliser tous les jours (+14 % vs 2024), et 28,3 % au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, les métiers du digital qui utilisent le plus ChatGPT sont les suivants :

  • les experts en acquisition (94 %),
  • les professionnels du social media (90 %),
  • les experts de la communication (89 %),
  • les métiers autour de la gestion de projet (86 %),
  • les rédacteurs (85 %).

Il est à noter que, dans le domaine des générateurs de texte par IA, ChatGPT écrase largement la concurrence. Sur le podium, derrière l’outil d’OpenAI, nous retrouvons Google Gemini (utilisé par 25,8 % des professionnels) et le moteur de recherche IA Perplexity (21,9 %). La 4e place est occupée par Microsoft Copilot (18,2 %) et Claude figure en 5e position (16,9 %). L’outil d’IA français, Le Chat, se place en 6e position (16 %).

enquete-ia-bdm-usages-chatgpt
64 % des pros du digital utilisent ChatGPT tous les jours dans le cadre de leur travail. © BDM

Quels sont les principaux usages de ChatGPT au travail ?

Désormais, près de 40 % des professionnels du digital ont opté pour la version payante de l’outil, afin de profiter pleinement des fonctionnalités avancées de ChatGPT (39,4 %). Un chiffre fort, qui démontre que l’outil d’IA générative devient un partenaire créatif à part entière. Générer de nouvelles idées arrive en tête des usages (68,6 %), suivi de près par la correction ou reformulation de texte (68,1 %) ainsi que la production de contenu (64,5 %). La synthèse des informations (63,2 %) et les recherches sur le web (45,6 %) viennent également renforcer son rôle d’assistant de création.

Il est aussi possible de constater une diversification des usages, logiquement induite grâce aux nombreuses nouvelles fonctionnalités déployées ces derniers mois : génération d’images avec 4o Image Generation, transcription de réunions, automatisation de code avec Codex, recherche approfondie

ChatGPT devient donc également un allié pour créer des images par IA (37 %), réaliser des recherches approfondies via Deep Research (36,6 %), ou encore traduire des textes (32,7 %). Ces évolutions reflètent une intégration de plus en plus fine de l’IA dans le quotidien des professionnels, allant bien au-delà de la simple production de contenus.

Découvrez ci-dessous le top 10 des usages de ChatGPT par les professionnels du numérique :

  1. Générer de nouvelles idées (68,6 %),
  2. Corriger ou reformuler un texte (68,1 %),
  3. Produire du contenu (64,5 %),
  4. Synthétiser des informations (63,2 %),
  5. Faire des recherches sur le web (45,6 %),
  6. Générer des images (37 %),
  7. Demander une expertise sur un sujet, via Deep Research (36,6 %),
  8. Traduire des textes (32,7 %),
  9. Analyser un document PDF (31,4 %),
  10. Analyser des données (31 %).

L’augmentation de la productivité, principal atout de ChatGPT

ChatGPT est l’outil d’IA générative préféré des professionnels du digital, et cela se comprend ! Car, dans un secteur où tout va très vite, le chatbot IA permet un gain de temps considérable.

En effet, l’augmentation de la productivité reste de loin l’avantage le plus cité, avec trois quarts des répondants qui l’évoquent (77,5 %). Par ailleurs, le développement des connaissances, en 4e position l’an dernier, devient le 2e avantage le plus cité (58,7 %). ChatGPT représente donc un allié idéal pour apprendre plus rapidement ou approfondir ses connaissances sur des sujets particulièrement complexes. La créativité reste un point fort de l’outil, citée par 53,7 % des utilisateurs, tout comme sa capacité à permettre une meilleure concentration sur des tâches à forte valeur ajoutée (53,3 %).

Bien que les usages business restent encore minoritaires, ChatGPT commence peu à peu à s’imposer comme un outil porteur de valeur sur ce terrain. Près de 14 % des professionnels l’utilisent désormais pour générer des opportunités commerciales, et plus de 10 % y voient un moyen de réduire les coûts de l’entreprise. Des chiffres encore modestes, mais qui témoignent d’une appropriation progressive de l’IA et traduisent une curiosité croissante pour les bénéfices plus stratégiques de l’outil.

enquete-ia-bdm-top-usages
ChatGPT, un outil efficace pour gagner en productivité et approfondir ses connaissances. © BDM

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 25 avril au 2 juin 2025, auprès de 1 034 professionnels du digital exerçant dans les domaines suivants : communication, marketing, enseignement, gestion de projet, développement, social media, direction générale, rédaction, design, commerce et acquisition SEO/SEA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web