Comment produire un podcast de marque : étapes et erreurs à éviter
Envie de créer un podcast pour valoriser l’expertise de votre marque ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Free, Orange, Lidl, Etam… Les années passent, et de plus en plus de marques se tournent vers le podcast pour tisser un lien avec leur audience, parfois avec succès. Et on peut le comprendre : longtemps perçu comme un format de niche, le podcast s’est désormais imposé dans le quotidien des internautes. Il capte l’attention d’un public large et engagé : en octobre 2024, 22 millions de Français, soit 44 % de la population, écoutaient des podcasts chaque mois, tandis que plus de 176 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde, selon les chiffres communiqués par Médiamétrie.
Si les médias, les boîtes de production et les personnalités publiques ont déjà quadrillé le terrain, il reste néanmoins de la place pour les marques, à condition de proposer un contenu original, authentique et dénué de dimension publicitaire. Voici quelques étapes et bonnes pratiques pour créer un podcast de marque.
Créer un podcast de marque : les étapes à suivre
Le podcast offre la possibilité d’exprimer les valeurs d’une marque ou de refléter son ADN, tout s’adaptant à tous les secteurs et types d’entreprises. Mais il est nécessaire de « bien définir sa cible et ses objectifs », souligne Pénélope Boeuf, fondatrice de l’agence La Toile, dans une interview accordée à BDM.
Experte du format, ayant travaillé avec des marques comme Lidl, Meetic ou Adobe, elle rappelle que le podcast peut remplir plusieurs objectifs : renforcer la notoriété, attirer de nouveaux clients, travailler la marque employeur ou consolider le branding. C’est cette réflexion sur les objectifs, et par extension sur la cible, qui permettra de structurer le contenu et de choisir le format le plus adapté.
Une fois ces bases posées, il vous faudra suivre plusieurs étapes clés pour concevoir un contenu original, capable de fédérer et de valoriser votre expertise :
1. Créer un concept unique
La première étape est d’effectuer un benchmark des contenus concurrents sur les différentes plateformes, afin d’éviter les doublons. Votre contenu doit posséder une identité forte, tant au niveau de sa thématique, de la tonalité et du format (récit, talk show, témoignage, interview, etc.), tout en s’intégrant « dans une campagne de communication globale » alignée avec les enjeux de la marque, précise Pénélope Boeuf. La forme que prendra votre concept aura également une influence sur la durée d’un épisode, ainsi que le budget alloué à la production.
2. Choisir la fréquence de publication
Si un podcast peut être conçu pour « donner un coup de projecteur sur un sujet » ou promouvoir un événement, Pénélope Boeuf insiste sur l’importance de la régularité, l’objectif étant de « créer un rendez-vous ». Il est possible de choisir un rythme quotidien, hebdomadaire, voire d’opter pour la méthode du « season stacking », en publiant tous les épisodes le même jour. Mais, peu importe la fréquence, il faut respecter sa promesse initiale. « Le jour où écouter le nouvel épisode qui vient de sortir devient un réflexe pour les auditeurs, c’est que la marque est entrée dans son quotidien et a donc réussi son podcast », appuie-t-elle.
3. Produire un contenu de qualité professionnelle
Cela peut sembler évident, mais votre contenu audio doit être techniquement soigné. Cela implique, a minima, de fournir un micro à chaque interlocuteur, d’enregistrer dans un espace insonorisé pour éviter les bruits parasites, d’utiliser un logiciel de montage performant, voire une solution de podcasting. Au niveau éditorial, si certains formats (notamment les talk-shows) permettent une certaine improvisation, il est nécessaire de rédiger et suivre une trame, pour que le contenu soit cohérent et captivant du début à la fin.
4. Réfléchir à la stratégie de diffusion
Plusieurs méthodes permettent de renforcer la visibilité de votre podcast, comme convier des intervenants suivis et reconnus dans leur domaine, ajouter son podcast à des annuaires web ou utiliser des solutions de podcasting comme Saooti Play, Aucha ou Acast afin de diffuser et promouvoir vos épisodes sur toutes les plateformes comme Spotify, Deezer ou Apple Music. En complément, Pénélope Boeuf conseille de multiplier les initiatives promotionnelles le jour du lancement : « Il faut mobiliser les équipes, faire partir une newsletter, un communiqué de presse, partager sur les réseaux sociaux dans le but d’avoir une traction dès le 1er jour pour que le podcast remonte dans les charts. S’il remonte, il aura plus de visibilité et il y aura, de fait, un effet boule de neige positif. Pour amplifier la sortie d’un podcast, on pousse les marques au teaser vidéo pour aider les futurs auditeurs à se projeter dans ce qu’ils vont entendre ».
Créer un podcast de marque : les erreurs à éviter
Voici quelques exemples d’erreurs qui peuvent être commises par les marques lors de la production d’un podcast :
- Sous-estimer la préparation : chaque épisode doit reposer sur une structure claire et définie. Ce qui nécessite des recherches approfondies en amont, la création d’une trame qu’il faudra scrupuleusement suivre et la préparation de questions pour vos intervenants. Faire l’impasse sur ce travail préparatoire compromettra inévitablement la qualité éditoriale de votre production, et nuira à votre image.
- Négliger la technique : une mauvaise qualité sonore, des bruits parasites ou un enregistrement au smartphone feront fuir vos auditeurs. Privilégiez un lieu calme pour l’enregistrement et du matériel audio professionnel. La qualité de l’audio prime.
- Focaliser le contenu sur la marque : un podcast purement promotionnel sera inévitablement fade, et probablement sans intérêt. L’objectif du podcast de marque est de raconter une histoire qui captivera l’audience, pas de réciter un argumentaire de vente. Faites appel à des experts, prenez le temps d’approfondir les sujets ou explorez des enjeux de votre secteur afin de valoriser votre expertise, et l’audience répondra positivement. « Personne n’a envie d’écouter de la publicité sur demande », appuie Pénélope Boeuf.