Comment mettre un accusé de réception sur Gmail
Sur Gmail, vous pouvez mettre en place une confirmation de lecture pour vos emails. Découvrez comment ça marche.


Comment demander une confirmation de lecture pour vos emails sur Gmail
Si vous utilisez la version professionnelle (Google Workspace) ou scolaire (Google Workspace for Education) de la messagerie Gmail, vous avez la possibilité de demander une confirmation de lecture après l’envoi d’un message, afin de vous assurer que « l’email que vous avez envoyé a été ouvert » par votre destinataire, détaille Google dans une page d’aide.
Cette fonctionnalité, qui n’a pas été rendue disponible sur la version gratuite de Gmail, dépasse le simple accusé dans la réception, qui se limite à confirmer que votre email a été délivré. La confirmation de lecture vous indique précisément la date et l’heure d’ouverture de votre message.
Si vous disposez d’une adresse Gmail professionnelle et que vous souhaitez recevoir des confirmations de lecture pour vos emails, voici comment procéder :
- Ouvrez Gmail dans un navigateur web, comme Chrome ou Firefox,
- Cliquez sur Nouveau message,
- Rédigez votre email,
- Cliquez sur Autres options, dans le coin inférieur droit de votre boîte de réception,
- Sélectionnez Demander une confirmation de lecture,
- Envoyez votre message.
Une fois que l’email a été consulté, vous recevrez la confirmation de lecture dans votre boîte de réception. Toutefois, il faut que le destinataire accepte votre demande pour que vous obteniez cette confirmation de lecture.
Comment expliquer l’absence de confirmation de lecture sur Gmail ?
« Les confirmations de lecture sont compatibles avec la plupart des systèmes de messagerie », explique Google, mais plusieurs facteurs peuvent bloquer leur envoi, même lorsque la fonctionnalité est activée :
- Liste de diffusion : il n’est pas possible d’obtenir une confirmation de lecture en envoyant à un message à une liste de diffusion.
- Paramètres de l’administrateur : votre administrateur peut restreindre l’envoi de confirmations « aux utilisateurs appartenant à votre organisation ou à des personnes spécifiques », suggère Google.
- Problème de synchronisation : votre destinataire utilise un système de messagerie qui ne se synchronise pas en temps réel, comme un client POP.
- Protocole IMAP : la fonction ne s’active pas automatiquement si « le destinataire renvoie une confirmation de lecture vers un client de messagerie à l’aide du protocole IMAP », précise Google.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris