Comment LinkedIn évolue en 2025 : sujets les plus discutés, entreprises les plus influentes…
Dans sa dernière étude, Visibrain dresse un panorama des mutations du LinkedIn francophone, devenu « un espace hybride où s’entremêlent désormais récits personnels, opinions, politique ou encore tendances métier ».

Qui façonne l’opinion sur LinkedIn ? Comment les codes de la plateforme évoluent-ils ? Et quelles sont les thématiques les plus discutées ? Voici, en substance, les questions explorées dans une récente étude de Visibrain, baptisée « LinkedIn en France : les grandes tendances 2025 ». Basée sur l’analyse de 430 000 publications partagées entre avril 2024 et avril 2025, cette enquête de la plateforme de social listening aspire à dresser « un état des lieux des tendances qui dessinent le paysage du LinkedIn français ». Voici ce qu’il faut en retenir.
Un virage grand public pour LinkedIn ?
Et si LinkedIn ne se cantonnait plus uniquement aux échanges entre professionnels ? C’est le constat dressé par Visibrain, qui observe « une évolution de son panel d’utilisateurs », ces derniers mois. En France, la plateforme revendique 33 millions de membres et attire désormais des communautés « de plus en plus hétéroclites composées de professionnels, mais pas uniquement », peut-on lire.
Elle est, par exemple, devenue un terrain de jeu pour certains influenceurs, « qui parviennent à [y] exercer une influence plus grande que des dirigeants d’entreprise ». L’exemple de Hugo Clément, qui compte 439 000 followers, l’illustre bien : en l’espace d’un an, l’ancien journaliste de Quotidien a généré plus d’un million de réactions sur ses publications, « soit 20 % de plus qu’Emmanuel Macron », pourtant l’une des figures les plus suivies sur LinkedIn avec 3 millions d’abonnés.
Dans le même temps, le chaos régnant sur X a également conduit de nombreux médias à se tourner vers LinkedIn, considéré comme « un environnement moins crisogène » et mieux à même de « toucher des audiences qualitatives ». Un pari qui semble payant, puisque les médias les plus influents sur la plateforme, de Culture Pub à Challenges en passant par Le Figaro ou ARTE, enregistrent « des volumes d’engagement largement supérieurs à X », souligne Visibrain. « Nombreux sont ceux à adopter une ligne éditoriale positive sur LinkedIn, en opposition avec les usages sur X. Vert, le média met ainsi en avant des actualités porteuses d’espoir, comme la libération de Paul Watson, tandis qu’ARTE valorise ses succès, en partageant par exemple un record d’audience », complète l’étude.
Le recrutement reste le sujet le plus discuté sur LinkedIn
Si le profil des comptes les plus influents évolue, les thématiques qui suscitent de l’engagement restent plutôt fidèles à l’ADN de LinkedIn : mutations du monde du travail, politique et innovations technologiques.« LinkedIn s’impose comme le baromètre idéal pour comprendre les préoccupations du monde du travail, et plus largement, de la société », rappelle Visibrain.
Voici les cinq thématiques qui suscitent le plus de conversations sur la plateforme :
- Le recrutement : 25 % des discussions,
- L’environnement : 20 % des discussions,
- L’intelligence artificielle : 10 % des discussions,
- La politique : 8 % des discussions,
- La cybersécurité : 6 % des discussions.
L’industrie du luxe, le secteur le plus influent sur LinkedIn
Étonnamment, malgré le positionnement moins visuel du réseau social, « l’industrie du luxe occupe une place prédominante parmi les entreprises les plus influentes sur LinkedIn », annonce Visibrain. Entre avril 2024 et avril 2025, de nombreuses maisons de luxe se distinguent par un fort taux d’engagement : Christian Dior Couture (350 000 réactions), LVMH (323 000 réactions), Hermès (255 000 réactions) figurent parmi les entreprises les plus influentes sur le LinkedIn francophone. Tout comme Louis Vuitton (457 000 réactions) que Visibrain catégorise parmi les « best cases » sur LinkedIn, pour sa stratégie mêlant luxe et pâtisserie et incluant des collaborations avec Maxime Frédéric ou Cyril Lignac.
Parallèlement, de nombreux cabinets de conseil, mais aussi des acteurs des secteurs du transport, de l’industrie pharmaceutique, ainsi que du secteur bancaire et de l’assurance sont également très présents sur LinkedIn, complète Visibrain.
LinkedIn, un espace moins safe pour les marques ?
Communiquer sur LinkedIn devient-il un exercice à risque ? C’est ce que suggère Visibrain, qui observe des évolutions qui enterrent, progressivement, le mythe d’un espace « lisse et protégé » des polémiques. Un phénomène qui s’explique, selon la plateforme de social listening, par de nombreux facteurs : « Avec l’élargissement de l’audience et le développement de communautés engagées, la nature des échanges s’est profondément transformée, favorisant les prises de position fortes. » L’algorithme, qui « valorise énormément l’engagement », aura aussi tendance à pousser massivement certaines publications controversées.
Résultat : une poignée de marques se retrouvent englouties dans des bad buzz qui naissent sur la plateforme. La solution de paiement Lydia, épinglée par le compte @BalanceTonAgency pour une offre d’emploi « remplie de formulations abusives », contextualise Visibrain, l’a notamment vécu en novembre 2023. En plus de LinkedIn, la polémique avait été largement reprise dans les médias et s’était aussi propagée sur X ou Instagram.