Comment les jeunes utilisent l’IA : outils, habitudes, thématiques recherchées…
L’agence Heaven publie son étude Born AI, qui s’intéresse à l’usage de l’IA par les jeunes adultes. On fait le point !
L’étude Born AI, publiée par l’agence de publicité Heaven, analyse l’usage de l’intelligence artificielle chez les utilisateurs âgés de 18 à 25 ans. Le rapport s’appuie sur les réponses de 251 jeunes de cette tranche d’âge, avec des quotas respectant le genre et la localisation. Heaven précise que 40 % des répondants sont lycéens ou étudiants, tandis que 60 % sont salariés ou en recherche d’emploi. Voici les grandes tendances.
Le taux d’adoption qui stagne mais une fréquence qui augmente
L’année 2023 a vu l’adoption de l’IA se généraliser. En juin 2024, date de publication de la précédente version du baromètre, 85 % des jeunes déclaraient avoir utilisé au moins un service d’IA au cours des six mois précédents. En janvier 2025, ce taux ne progresse que d’un point, pour s’établir à 86 %. Les outils les plus utilisés restent les mêmes qu’il y a six mois (voir image de une) : ChatGPT (76,4 % d’adoption) devance largement My AI de Snapchat (46,8 %).
En revanche, au niveau des générateurs d’images, Midjourney (utilisé par 14,23 % des répondants) dépasse désormais DALL-E (9,39 %). Et pour cause : en août 2024, l’outil, alors uniquement accessible depuis Discord, s’est doté d’une interface web dédiée.
Si le taux d’adoption de l’IA stagne, la fréquence d’utilisation connaît un bond significatif. En juin 2024, environ deux tiers des jeunes déclaraient utiliser l’IA chaque semaine ; ils sont désormais plus de 75 %. L’usage quotidien a également presque doublé, passant de 21 % en juin 2024 à 39 % en janvier 2025.
Quels usages de l’IA chez les plus jeunes ?
La recherche d’informations s’impose comme le premier motif d’utilisation de l’intelligence artificielle chez les jeunes. Près de 80 % des répondants déclarent l’utiliser à cet effet au moins occasionnellement (dont 60 % régulièrement). Une tendance qu’a su anticiper ChatGPT en lançant sa fonction Search fin octobre 2024, mais qui soulève des questions quant à la fiabilité des informations auxquelles les utilisateurs peuvent être exposés.
Les cinq motifs d’utilisation de l’IA les plus cités sont :
- La recherche d’informations : citée par 89,2 % des répondants.
- Les études, le travail : cités par 83,6 % des répondants.
- La création d’images, de textes, de musiques ou de vidéos : citée par 74,8 % des répondants.
- Les recommandations personnalisées : citées par 65,7 % des répondants.
- Le divertissement : cité par 59,1 % des répondants.
Dans le cadre scolaire, estudiantin ou professionnel, les quatre principaux motifs d’utilisation de l’IA sont la rédaction de textes (59,4 %), la traduction (57,8 %), la recherche d’informations et la correction de textes, ex æquo à 54,6 %.
La recherche en ligne IA : les sujets favoris des plus jeunes
Dans la recherche par IA, l’agence Heaven parvient à identifier quelques thématiques particulièrement prisées par les 18-25 ans. Voici les cinq thématiques les plus ciblées :
- La culture et l’histoire : 63 % des jeunes effectuent régulièrement ou occasionnellement des recherches à ce sujet.
- La pop culture (séries, films, jeux vidéo, musique) : 58 % des jeunes effectuent régulièrement ou occasionnellement des recherches à ce sujet.
- Les actualités : 55 % des jeunes effectuent régulièrement ou occasionnellement des recherches à ce sujet.
- La cuisine : 54 % des jeunes effectuent régulièrement ou occasionnellement des recherches à ce sujet.
- La santé : 51 % des jeunes effectuent régulièrement ou occasionnellement des recherches à ce sujet.
En ce qui concerne les demandes de conseils ou de recommandations, les jeunes se tournent principalement vers l’IA pour préparer des sorties ou voyages ainsi que des décisions d’achat. Plus surprenant, un nombre significatif de répondants indique avoir recours à l’IA afin d’adapter leur comportement dans leurs interactions avec d’autres individus, que ce soit dans un cadre professionnel, amical, ou même au sein de leur couple. Enfin, un répondant sur six affirme avoir utilisé l’IA pour affiner son positionnement politique ou faire un choix électoral…
Les principaux avantages de l’IA pour les 18-25 ans
Le panel a également été invité à présenter ce qu’il considère comme les principaux avantages de l’IA. Les répondants mettent principalement en avant des bénéfices en termes de temps et d’efficacité : près de 72 % déclarent que l’IA leur fait gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes et 71 % estiment que l’IA rend leurs recherches en ligne plus simples et plus rapides. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (58,8 %) souligne que les contenus générés par l’IA, tels que des images ou des textes, sont parfois impossibles à distinguer de ceux produits par des humains.
Enfin, malgré des craintes persistantes concernant le remplacement des métiers par l’IA (30 % des répondants expriment une inquiétude à ce sujet), une majorité reste confiante dans son utilisation future. Plus de 60 % des jeunes interrogés affirment qu’ils utiliseront davantage l’IA en 2025 qu’en 2024.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris