Comment l’IA transforme la recherche en ligne : outils, taux d’adoption, fiabilité…
SEMrush et Statista publient une étude sur l’adoption des technologies d’IA pour la recherche en ligne. Découvrez les éléments clés.

Cela faisait près de deux décennies que Google n’avait pas été challengé sur son terrain. Si le moteur de recherche reste le leader incontesté de la recherche en ligne, l’arrivée de la recherche par IA, grâce à ChatGPT ou à des outils plus spécialisés comme Perplexity, amène la firme de Menlo Park à se réinventer en intégrant à son tour des technologies d’intelligence artificielle générative, avec plus ou moins de réussite.
En cette fin d’année 2024, où en est la recherche par IA ? Semrush et Statista ont tenté d’y répondre à travers une étude analysant le trafic en ligne et les requêtes de recherche. On fait le point !
La recherche par IA se généralise
L’impact de ChatGPT sur la recherche en ligne est visible. Entre 2022 et 2023, les trafics des 3 principaux moteurs de recherche, Google, Bing et Yahoo, ont diminué. À l’inverse, les moteurs de recherche intégrant des technologies IA, comme Brave Search, ont enregistré des gains significatifs de trafic (+211 % pour le moteur de recherche axé sur la confidentialité).
Une adoption qui se manifeste dans les données des utilisateurs. Aux États-Unis en 2024, 112,65 millions d’internautes utilisent occasionnellement des outils boostés par IA pour leurs recherches en ligne, soit près de deux fois plus qu’en 2021. En 2023, ils étaient même 13 millions à utiliser l’IA générative comme principal outil de recherche en ligne. Dans 15 ans, Statista prédit que plus de 240 millions d’Étasuniens adultes utiliseront l’IA pour la recherche en ligne, soit presque la totalité des habitants majeurs du pays.
Pour SEMrush, les professionnels du marketing et du contenu devront s’adapter à cette évolution de la recherche en ligne. Pour cela, il sera nécessaire d’envisager le passage à une recherche plus précise et naturelle.
Les utilisateurs passent d’une recherche par mots-clés à une recherche conversationnelle. Mettez à jour votre stratégie de contenu pour répondre aux questions de manière naturelle, car les utilisateurs s’engagent désormais dans un dialogue avec les outils de recherche.
Recherche par IA : OpenAI et Google se partagent le gâteau
En 2024, 78,4 % des recherches en ligne par IA ont été réalisées grâce à Google, via Gemini, ou avec ChatGPT (voir image de une). Dans le détail, le chatbot d’OpenAI devance son concurrent, ses domaines cumulant 43,1 % des parts de marché, contre 35,3 % pour Google. Perplexity, le moteur de recherche par IA, se classe en troisième position, mais parvient tout de même à capter 12,8 % du trafic.
Bing, malgré l’intégration rapide de technologies d’IA, grâce au partenariat entre Microsoft et OpenAI, ne parvient pas à se faire une place. Le moteur de recherche paru en 2009 ne représente que 3,3 % du trafic généré par l’IA.
ChatGPT Search : quel impact sur la recherche en ligne ?
ChatGPT joue un rôle de plus en plus important dans la recherche en ligne. Entre juin et octobre 2024, le nombre de redirections de ChatGPT vers d’autres domaines a augmenté de 60 %, les domaines cibles uniques passant d’un peu plus de 10 000 à près de 25 000. Pour SEMrush, cette donnée « positionne SearchGPT comme un acteur clé dans le paysage évolutif de la recherche, ce qui souligne l’impact croissant de l’IA sur la façon dont les utilisateurs découvrent et s’engagent avec l’information en ligne ».
Toutefois, l’adoption croissante des outils d’IA et de ChatGPT Search spécifiquement, se révèle également risquée. Une récente étude menée par le Tow Center for Digital Journalism de l’Université de Columbia démontre que l’outil présente de fortes lacunes dans la fiabilité de ses réponses, avec en particulier une incapacité à citer correctement ses sources. Ce manque de fiabilité est ressenti par les utilisateurs, dont 63 % indiquent qu’ils utiliseraient l’IA générative si celle-ci était plus sécurisée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris