Comment l’IA transforme la gestion commerciale des entreprises : la vision de Sellsy

Convaincue des atouts de l’IA, Sellsy l’a récemment intégrée à son outil CRM avec un double objectif : automatiser les tâches chronophages et faire gagner du temps à ses utilisateurs.

ia-sellsy-commerce
Les fonctionnalités de Sellsy ont été conçues en étroite collaboration avec ses utilisateurs. © girafchik - stock.adobe.com

Entre réduction des coûts, optimisation des processus ou amélioration de la prise de décision, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives aux professionnels du digital. Elle peut même représenter une véritable opportunité pour certaines équipes. Notamment les commerciaux qui, grâce à l’IA, peuvent se libérer de tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’essentiel : développer leur activité commerciale, optimiser le suivi et la relation client.

C’est, en tout cas, la vision de Sellsy, qui a récemment décidé d’intégrer l’IA au cœur des fonctionnalités de son CRM, conçu pour les TPE et les PME. L’objectif ? Permettre à ses clients de gagner en efficacité en répondant à ses besoins les plus fréquents et chronophages.

Pour cela, l’entreprise française, qui revendique 22 000 clients, a « mené des échanges avec ses utilisateurs », rembobine Christophe Pecquerie, chief product officer chez Sellsy. Une étape préliminaire qui a permis d’identifier deux problématiques majeures auxquelles les équipes commerciales sont confrontées, et pour lesquelles des solutions techniques pouvaient être développées. Le tout, sans recourir à un chatbot, un choix privilégié par plusieurs solutions concurrentes.

Découvrir Sellsy

Réduire le temps consacré à la préparation des échanges

Le premier pain point rapidement mis en évidence par les équipes de Sellsy portait sur la « préparation des rendez-vous en amont », retrace Christophe Pecquerie. En effet, les commerciaux ont accès à une multitude de données enregistrées sur la fiche client d’un prospect ou client – notes, commentaires internes ou transcriptions d’appels, entre autres. Des informations précieuses qui, souvent par manque de temps, risquent d’être sous-exploitées, alors qu’elles permettent de mieux cerner le besoin du client ou son historique.

Pour répondre à cette problématique, les équipes de développement de Sellsy ont donc conçu une fonctionnalité baptisée Résumés IA. Capable d’analyser en quelques secondes les informations disponibles sur une fiche, cette feature permet de générer une vue d’ensemble sur chaque client, présentée de manière claire et digeste. Elle émet également « des suggestions intelligentes pour orienter vos prochaines étapes », précise Christophe Pecquerie, comme envoyer une relance, faire une proposition commerciale ou offrir une consultation gratuite. Déjà intégrée à l’outil CRM, elle offre donc plusieurs avantages concrets :

  • Éviter la perte d’informations importantes lors des précédentes interactions,
  • Diminuer le temps consacré à la préparation des rendez-vous,
  • Accéder à des historiques à la fois exhaustifs et synthétiques,
  • Recevoir des recommandations pertinentes sur les prochaines actions à mener.

Gagner du temps sur la gestion des emails

L’autre innovation pour renforcer l’efficacité des équipes commerciales ? Un assistant de rédaction dédié à l’optimisation des emails. Baptisée Éditeur IA, cette fonctionnalité, également déployée depuis octobre 2024 sur le logiciel CRM, permet d’adapter un texte de référence en quelques clics. Il est possible de le raccourcir, de l’étoffer, de le corriger, de changer son ton, voire de le traduire en plusieurs langues. Soit « les besoins les plus fréquents lors de la rédaction de textes dans le cadre des opérations commerciales et financières », précise Sellsy.

assistant-redaction-ia
L’outil permet d’ajuster facilement le ton d’un email pour qu’il corresponde à votre audience. © Sellsy

En plus de faire gagner du temps, de simplifier les échanges avec des clients étrangers ou de toujours « adopter le ton juste », l’assistant de rédaction sera bientôt enrichi par d’autres innovations qui sont actuellement en développement. Selon Sellsy, il sera ainsi bientôt possible, grâce à la fonctionnalité Rédacteur IA, de générer des ébauches d’emails « qui répondent à vos problématiques métiers », comme un message de remerciement ou de relance, à partir d’un simple prompt. La plateforme proposera également des modèles d’emails personnalisés, capables de s’adapter dynamiquement à chaque destinataire, et incluant notamment des ice-breakers ou des recommandations personnalisées.

Et ce n’est qu’un début. En 2025, nous continuerons à enrichir notre solution avec des innovations comme la retranscription d’appels et visioconférences, ou encore la prise de notes automatisée pour les commerciaux itinérants, rappelle Sellsy.

Une approche souveraine et responsable

Pour développer ses fonctionnalités enrichies par l’IA, Sellsy a fait le choix d’une approche souveraine et responsable en s’associant à Mistral, une entreprise française qui développe des grands modèles de langage (LLM) à la fois propriétaires et open source. Un partenariat stratégique motivé par un critère : l’hébergement des données en Europe, garantissant leur conformité avec les réglementations européennes.

Autrement dit, les données clients ne seront jamais réutilisées pour entraîner ou améliorer les modèles de Mistral. Même Mistral Nemo, qui alimente les fonctionnalités proposées par Sellsy. « Faire le choix d’une intelligence artificielle française, c’est garantir la souveraineté numérique et la conformité aux réglementations européennes. C’est également un engagement fort en faveur d’une innovation locale, respectueuse des valeurs éthiques et sociétales européennes », détaille Nathalie Krief, VP legal, people et compliance chez Sellsy.

En savoir plus sur Sellsy

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.