Comment Google va réorganiser les SERP avec l’IA et Web Guide

Google présente Web Guide, une nouvelle fonctionnalité qui vise à organiser les liens de recherche grâce à l’IA. Celle-ci est encore en phase de test.

Google Web Guide
Avec Web Guide, l'IA réorganise la SERP selon les spécificités de votre recherche. © Google

Ce jeudi 24 juillet 2025, dans un communiqué publié sur sa newsroom, Google a présenté Web Guide. Le nouvel outil marque une étape supplémentaire dans la façon dont Google introduit l’IA pour référencer le contenu en ligne. Voici comment il se présente.

Google : comment fonctionne Web Guide

Web Guide est « une expérience Search Labs qui utilise l’IA pour organiser intelligemment la page de résultats de recherche », explique Google en préambule de son annonce. Dans la SERP, plutôt que d’afficher une simple liste de liens, Web Guide regroupe les résultats selon des thématiques ou des angles spécifiques liés à la requête. Cela permet à l’utilisateur de naviguer plus facilement dans des recherches complexes ou ouvertes.

Par exemple, essayez-le pour des recherches ouvertes comme « comment voyager seul au Japon ». Ou essayez des requêtes détaillées en plusieurs phrases comme : « Ma famille vit sur plusieurs fuseaux horaires. Quels sont les meilleurs outils pour rester en contact et entretenir des relations étroites malgré la distance ? », illustre Google.

D’un point de vue technique, Web Guide utilise une version personnalisée de Gemini pour mieux comprendre les requêtes et le contenu web. Et, tout comme l’AI Mode, Web Guide repose sur une méthode de regroupement de requêtes. Pour ce faire, il mène en parallèle plusieurs recherches connexes afin de faire ressortir les résultats les plus pertinents.

L’option est actuellement disponible en bêta pour les utilisateurs participant à Search Labs. Google n’a pas encore communiqué sur son déploiement plus large, ni sur sa possible arrivée en France.

Une compréhension plus fine du web et des requêtes

Avec Web Guide, Google poursuit un objectif clair : affiner sa compréhension des requêtes et du contenu en ligne. Cette initiative vise à mieux saisir le sens des mots et les relations qui les lient, en cohérence avec sa stratégie à long terme. Elle s’inscrit dans la continuité des évolutions d’infrastructure annoncées plus tôt cette semaine, avec l’arrivée de MUVERA et de GFM, et des innovations en matière d’IA développées depuis deux ans.

Web Guide se distingue toutefois par son approche : l’IA ne sert pas à formuler une réponse directe, comme dans AI Mode ou AI Overviews, mais à réorganiser la page de résultats. Elle restructure la SERP. Pour les professionnels du SEO, cette évolution pourrait constituer un nouveau tournant, car la manière dont les liens sont affichés et reliés pourrait affecter la visibilité des contenus. Cela pourrait nécessiter des ajustements stratégiques, avec un recentrage sur la qualité du contenu, la clarté sémantique et un alignement plus précis avec les intentions de recherche.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web