Comment générer des images avec ChatGPT dans WhatsApp
Disponible dans WhatsApp depuis fin 2024, ChatGPT permet désormais d’y générer des images, mais avec certaines limites. Voici comment faire.

Fin 2024, OpenAI a annoncé l’arrivée de ChatGPT dans WhatsApp. L’agent conversationnel le plus populaire au monde est joignable à tout moment dans l’interface de la messagerie. Après l’analyse des images et des vocaux, le voilà désormais capable de générer des images directement dans l’application. Voici comment cela fonctionne.
La génération d’images avec ChatGPT disponible dans WhatsApp
C’est lors de son calendrier de l’Avent 2024 qu’OpenAI a dévoilé une belle nouveauté : l’intégration de ChatGPT directement dans WhatsApp. L’idée est simple et permet aux utilisateurs et utilisatrices des États-Unis d’appeler ChatGPT et de converser directement avec lui !
Pour le reste du monde, pas la peine d’espérer discuter de vive voix avec l’IA d’OpenAI. Mais il est possible de l’ajouter à vos contacts pour y avoir accès dans un espace de conversation. D’apparence gadget, cette fonctionnalité s’est vue enrichie de capacités d’analyse d’image. Il est en effet possible d’envoyer des visuels au chatbot pour qu’il les interprète. En outre, ChatGPT est capable de vous répondre, certes à l’écrit, même si vous lui envoyez un message vocal.
Ce mardi 17 juin 2025, OpenAI a annoncé, sur X, la possibilité de générer des images avec le modèle de ChatGPT directement dans votre conservation WhatsApp avec le chatbot. « Il s’agit du même outil de génération d’images que celui disponible sur les applications web et mobile de ChatGPT, désormais intégré à WhatsApp, précise OpenAI dans un communiqué. Comme dans ChatGPT, lorsque vous échangez avec ChatGPT sur WhatsApp, vous pouvez :
- Lui demander de créer n’importe quelle image que vous imaginez,
- Télécharger une photo et décrire la transformation souhaitée.
La génération d’images sur WhatsApp est gratuite et disponible partout où ChatGPT sur WhatsApp est accessible. »
Comment générer des visuels avec ChatGPT dans WhatsApp
Pour générer des images avec ChatGPT dans WhatsApp, il vous faudra dans un premier temps effectuer la rapide démarche permettant d’ajouter le chatbot à votre liste de contacts. Pour cela :
- Rendez-vous sur WhatsApp et appuyez sur le bouton +, situé en haut ou en bas à droite selon votre appareil,
- Choisissez Nouveau contact, puis remplissez le champ Prénom avec « ChatGPT ». Dans le champ Tél., choisissez « États-Unis » saisissez le numéro de téléphone de ChatGPT, à savoir : 1 (800) 242-8478,
- Cliquez ensuite sur Enregistrer, afin que le contact de ChatGPT s’affiche,
- Retournez dans l’onglet Discussions, puis cliquez sur le + et sélectionnez ChatGPT dans vos contacts pour commencer à discuter avec lui.
Une fois cela fait, vous pourrez tout simplement demander à ChatGPT de vous générer l’image souhaitée, avec un prompt commun du style « Génère l’image d’un petit chat mignon ». Quelques secondes plus tard, ChatGPT vous enverra l’image générée directement dans la conversation. Il est aussi possible d’utiliser une image de référence, que vous uploadez dans la conversation, pour servir de base à la génération.
À noter : pour le moment, ChatGPT dans WhatsApp ne permet que de générer une image toutes les 24 heures. Si vous bénéficiez d’un compte sur l’interface web ou mobile de ChatGPT, il est possible de lier vos comptes WhatsApp et OpenAI pour bénéficier de vos privilèges d’abonné(e) dans l’application de messagerie de Meta. Pour cela, il suffit de demander le lien ad hoc à ChatGPT.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris