Comment les Français utilisent les messages vocaux en 2025 ?
Nombre d’envois, usages, frictions… Découvrez les informations clés de la dernière étude menée par Preply.

Depuis leur apparition, les messages vocaux sont adorés par certains et détestés par d’autres. Pourtant, ce mode de communication a réussi à s’intégrer pleinement dans notre quotidien sur WhatsApp, Instagram, Messenger ou encore Snapchat. Et ce, plus particulièrement auprès de la Gen Z.
Pour mieux comprendre comment les Français utilisent et perçoivent les messages vocaux, Preply a interrogé 1 500 personnes, dans 19 des plus grandes villes du pays. Voici les principaux enseignements à retenir.
Un mode de communication populaire…
En moyenne, les Français reçoivent 3,7 messages vocaux chaque jour. Un chiffre qui souligne que ce format fait désormais pleinement partie des habitudes de communication. Il est toutefois possible de constater un écart conséquent selon les générations. Les plus jeunes reçoivent près de 6 messages vocaux par jour, tandis que les personnes nées avant 1965 déclarent recevoir moins de 2 messages vocaux quotidiennement. Aussi, un tiers des baby-boomers ne les utilisent jamais.
Mais, pourquoi privilégier les messages vocaux plutôt que textuels ? Pour 39 % des sondés, l’usage de vocaux permet de transmettre un message plus facilement. Un tiers des répondants affirment également qu’ils utilisent les messages vocaux par paresse. 29 % des Français estiment aussi que ce moyen de communication permet d’affirmer davantage ses émotions.
… mais qui ne fait pas l’unanimité
Si les motifs d’utilisation des messages vocaux sont variés, cette méthode de communication ne plait clairement pas à tout le monde. En effet, 38 % des répondants ont indiqué recevoir trop de messages vocaux. Un chiffre plus important pour la Gen Z, qui monte à 64 %.
Plusieurs raisons de mécontentement sont également avancées par les personnes interrogées :
- Impossibilité d’écouter les messages : 50 % des répondants affirment qu’il est parfois impossible d’accéder aux messages vocaux selon l’environnement dans lequel ils se trouvent (lieu de travail, transports en commun, etc.),
- L’écoute demande une attention soutenue : 45 % des sondés estiment que l’écoute d’un message vocal demande trop d’attention,
- Des messages trop longs et ennuyeux : pour 45 % des répondants,
- La difficulté à retrouver des informations importante dans une note vocale : pour 31 % des répondants,
- Les personnes qui envoient des messages vocaux privilégient leur propre confort plutôt que celui de la personne contactée : pour 28 % des Français.
41 secondes : la durée idéale d’un message vocal
Selon l’étude de Preply, la durée idéale d’un message vocal serait de 41 secondes. Toutefois, le format textuel resterait à privilégier, notamment lors de la transmission d’informations importantes, comme un numéro de téléphone un une adresse.
Pour satisfaire à la fois ceux qui adorent les messages vocaux et ceux qui les maudissent, certaines plateformes sociales ont fait le choix de… laisser le choix. WhatsApp, le service de messagerie le plus utilisé au monde, a introduit la transcription des messages vocaux sur sa plateforme en novembre dernier. Snapchat propose également cette fonctionnalité automatiquement. Reste à voir si les autres réseaux sociaux suivront la même « voix » !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris