Cybersécurité, e-santé, big data : comment les formations s’adaptent aux nouvelles problématiques du numérique

Les métiers du numérique évoluent rapidement, au gré des innovations technologiques. Les professionnels du secteur et les jeunes diplômés doivent donc affûter leurs compétences pour être au plus proche des nouveautés et des tendances émergentes. Les centres de formation doivent eux aussi adapter leurs cursus aux besoins des entreprises qui nourrissent le marché de l’emploi. Des écoles comme ORT Toulouse s’efforcent de proposer des diplômes adaptés aux enjeux d’aujourd’hui, comme le Big Data, la cybersécurité ou l’e-santé.

Des diplômes et des compétences toujours plus demandés

ORT Toulouse dispense notamment un cursus informatique Bac+3 Concepteur de Systèmes d’information (Csi) et Bac +5 Manager des systèmes d’information et d’infrastructure (Ms2i). Ces cursus sont dispensés en partenariat avec 3iL, école d’ingénieurs qui certifie les étudiants ORT lors de la fin de leur parcours. Outre un tronc commun délivrant des compétences dans le développement, le système et réseaux ainsi que le management et l’informatique, chaque étudiant est en mesure de choisir une spécialité. Si ces cursus sont enseignés depuis 10 ans sur l’ensemble du réseau national de ORT, les options, elles, ont été retravaillées et mises à jour cette année pour délivrer un large panel de compétences.

Ainsi, la formation Csi offre aux étudiants le choix entre un parcours e-santé, web professionnel, Big Data ou encore réseau professionnel. De son côté, la formation Ms2i propose une option Système d’information et Big Data ainsi qu’un parcours cybersécurité en partenariat avec EC Council et délivrant le CEH (Certificat Ethical Hacker). « Ces spécialisations sont très recherchées, aussi bien par les étudiants que sur le marché de l’emploi », déclare Sandy Cordelette, chargée de projets et des relations entreprises pour ORT Toulouse. Pour le cas seul de la cybersécurité, la certification CEH est aussi un véritable atout, très demandé par les entreprises ».

La transformation numérique crée une forte demande d’emploi

Dans un contexte fort de transformation numérique et avec l’arrivée du RGPD, la cybersécurité est en effet au cœur des nouveaux enjeux pour les professionnels et les entreprises. Dans le cas de l’e-santé, « les entreprises et l’État ont besoin de professionnels aguerris et possédant des compétences transverses dans le domaine de la santé, déclare Caroline Coppi, Responsables projets et relations entreprises. Pour nous il s’agit donc d’associer les métiers de concepteur, développeur, intégrateur, administrateur aux enjeux de la santé. »

Le constat est également le même du côté de la Big Data : « Le volume de données numériques a explosé, poursuit Caroline Coppi. Cela nous amène à analyser le monde avec un autre regard, à extraire des données désormais devenues utiles, donner de la valeur ajoutée à l’invisible et ainsi développer de nouveaux business models. Notre parcours big data s’inscrit dans cette nouvelle perspective. »

Former pour répondre aux besoins

En délivrant des formations au plus proche des besoins contemporains, ORT Toulouse forme des ingénieurs qui trouveront très facilement leur place dans une conjoncture où la demande est très forte. C’est le cas par exemple du consultant BI qui intervient en entreprise pour définir et concevoir un système d’information et faciliter la prise de décision. « Il y a eu en moyenne 12 offres pour 10 demandeurs d’emploi en Haute Garonne sur les 12 derniers mois, explique Caroline Coppi. Ce profil est particulièrement recherché surtout dans le cadre des projets de transformation numérique des entreprises de toute taille. »

Concernant le secteur de l’e-santé, les professionnels IT ont un large champ d’action devant eux. Caroline Coppi compte 7 domaines différents de la fonction publique hospitalière dans lesquels leurs compétences sont attendues :

  • La gestion administrative du patient
  • Le système d’information économique, financier et logistique
  • La gestion des ressources humaines
  • La qualité et la gestion des risques
  • Le pilotage
  • Les outils de communication
  • Les échanges sécurisés avec l’extérieur

« La future arrivée du dossier médical partagé, alimenté dans le cadre de systèmes interopérables, est un autre enjeu. Les recrutements se font de plus en plus par la voie contractuelle, notamment dans le cancéropôle de Toulouse » ajoute-t-elle.

Un job dating alternance organisé le 3 mai

Les cursus IT de ORT se font en alternance et en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de frais de scolarité : « ni d’inscription ni de concours d’entrée », précise Sandy Cordelette. Seul un test d’entrée écrit et un entretien oral sont passés. L’ORT s’engage notamment à accompagner individuellement l’étudiant dans sa recherche employeur avec un suivi hebdomadaire de ses recherches, de son projet professionnel jusqu’à l’élaboration de tous ses outils (CV, lettre de motivation, communication orale).

Cette formation est certifiée avec un diplôme d’État international, validant des ECTS au même titre qu’un diplôme universitaire. Reconnu au RNCP, ce dernier est déposé par 3iL, école d’ingénieurs avec laquelle ORT est partenaire. « Ces diplômes qui sont voués à être modifiés et revus régulièrement pour s’adapter au marché du travail auprès du RNCP et du CNCP », indique Sandy Cordelette.

Si vous êtes intéressé(e)s par les formations IT d’ORT Toulouse, un job dating alternance est organisé le 3 mai sur le pôle alternance numérique. Une présentation des entreprises aura lieu, elles évoqueront ainsi leurs besoins auprès des étudiants pour l’année prochaine sur les Bac +3 et +5.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe