Comment fonctionne l’algorithme de TikTok

Le réseau social s’appuie sur un système d’évaluation de vidéos par les membres de sa communauté, dont il analyse le profil, pour leur proposer des contenus à fort taux d’engagement.

algorithme-tiktok
TikTok analyse tous les éléments d'une vidéo pour mieux en comprendre le sens et le contexte. Crédits photo : Veed.

2e application la plus téléchargée en 2019, TikTok est en train de conquérir une audience à l’échelle mondiale, grâce à des vidéos au format court qui deviennent rapidement virales, poussées par un algorithme en constante évolution et des recommandations efficaces. Car la force de TikTok réside dans sa capacité à suggérer de nouvelles vidéos aux membres de sa communauté.

Analyse du contenu de chaque vidéo sur TikTok

Lorsqu’une nouvelle vidéo est téléchargée sur TikTok, le réseau social va analyser son contenu en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur.

Une série d’informations sont extraites de chaque vidéo pour mieux en comprendre le contexte et le contenu :

  • Computer Vision : les éléments de la vidéo sont analysés, comme le nombre de personnes qui y figurent (filles / garçons), la nature des objets repérés (un café, un ordinateur), l’environnement de la scène (start up, ambiance de co-working), l’endroit où l’action se situe (un bureau).
  • La partie audio est retranscrite : cette retranscription permet de comprendre encore mieux le contenu de la vidéo.
  • Meta Data: toutes les données de la vidéo sont prises en compte, comme le nom de la vidéo, sa description et les hashtags utilisés par son auteur.

« L’intelligence artificielle alimente toutes les plateformes de contenu de Bytedance. Nous construisons des machines intelligentes capables de comprendre et d’analyser du texte, des images et des vidéos en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. Cela nous permet de proposer aux utilisateurs le contenu qu’ils trouvent le plus intéressant et, pour les créateurs, de partager des moments importants de la vie quotidienne avec une audience à l’échelle mondiale », explique ByteDance, la maison mère de TikTok.

Un système de barème de points pour déterminer la viralité d’une vidéo

Une fois que TikTok a analysé le contenu de la vidéo, il va ensuite la booster au sein de son application, mais auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans un premier temps. Cette étape va aider la plateforme à évaluer la viralité d’un contenu vidéo, en mesurant la réaction des utilisateurs avec la vidéo, en fonction d’un système de métriques reliés à un barème de points :

  • Taux de revisionnage : 10 points
  • Taux de complétion : 8 points
  • Partages : 6 points
  • Commentaires : 4 points
  • Likes : 2 points

TikTok s’appuie en particulier sur les taux d’engagement par utilisateur, qui correspondent aux interactions les mieux notées, comparé aux commentaires et aux likes.

Chaque vidéo est associée à un score : si ce dernier dépasse un certain seuil calculé par le réseau social, la vidéo sera poussée auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs, et ce jusqu’à ce qu’elle devienne virale sur TikTok.

Si vous êtes un créateur de contenus vidéos, gardez bien en tête que toutes les vidéos publiées sur TikTok ne sont pas vouées à devenir populaires. Mieux vaut toucher votre audience cible que des millions d’utilisateurs, qui ne seraient pas intéressés par votre contenu vidéo.

Analyse des profils des utilisateurs de TikTok

L’autre force de la plateforme est qu’elle va apprendre à vous connaître pour vous proposer du contenu qui correspondra le mieux à vos attentes. Ainsi, lors de l’ouverture de l’application pour la première fois, un nouvel utilisateur va se voir proposer directement un flux de vidéos, sans avoir à s’enregistrer sur la plateforme.

Il ne s’agit pas seulement d’une bonne pratique en termes d’UX. En procédant ainsi, TikTok remplit un double objectif :

  1. Vous garder le plus longtemps possible dans son application en vous montrant des vidéos avec de forts taux d’engagement pour voir comment vous réagissez,
  2. Apprendre le plus d’informations sur vous et vos habitudes de consommation de vidéo, afin d’établir votre profil en tant que nouvel utilisateur de la plateforme.

De la même manière que TikTok utilise un barème de points pour évaluer la viralité d’une vidéo, comme nous venons de le voir, ce système est également utilisé pour l’analyse de votre profil. À chaque fois que vous visionnerez un contenu vidéo dans son intégralité ou que vous répèterez sa lecture, votre score évoluera pour adapter vos recommandations de vidéos en fonction de vos interactions au sein de l’application.

Plus vous consommerez de vidéos, plus votre profil s’affinera au sein de l’algorithme de TikTok, et plus ses suggestions de contenus seront adaptées à votre utilisation de la plateforme. À noter aussi que la géolocalisation, le jour et le moment de la journée, où vous utilisez le réseau social, font partie des données utilisées par l’algorithme de TikTok.

Pour aller plus loin : consultez les derniers chiffres de TikTok en France et dans le monde

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media