Comment évolue le trafic de ChatGPT et de ses concurrents en juin 2024

ChatGPT connaît un nouveau pic de popularité au mois de juin ! Mais la concurrence n’a pas dit son dernier mot.

trafic-chatgpt-juin-2024
ChatGPT continue de capter une part importante du trafic. © Similarweb

La plateforme d’analyse concurrentielle Similarweb vient de publier son étude sur l’évolution du trafic des outils IA populaires sur le marché, dont ChatGPT. Découvrez les principales tendances du secteur.

ChatGPT établit un nouveau record de trafic en juin

Tous les feux sont au vert pour ChatGPT. En effet, le chatbot d’OpenAI vient d’établir un record de trafic pour le mois de juin, avec 2,9 milliards de visites estimées d’ici la fin du mois, soit une augmentation de 15,6 % par rapport au mois de mai (2,5 milliards de visites). L’an dernier, à la même période, ChatGPT avait connu une baisse de trafic dès le mois de juin, et tout au long de l’été. Comme le montre l’image de Une, ChatGPT dispose d’ailleurs d’une belle avance, comparé à ses concurrents qui se situent sous la barre des 500 millions de visiteurs mensuels.

Ce pic de popularité pourrait notamment s’expliquer par l’usage d’un domaine propre (chatgpt.com) depuis le mois de mai, à la place du sous-domaine (chat.openai.com), ainsi que l’intégration native d’outils tels que DALL-E, et l’arrivée d’un nouvel éditeur pour modifier les images générées par IA.

Finalement, en comparant juin 2023 et juin 2024, l’augmentation du trafic de ChatGPT devrait se situer à +96 % !

ChatGPT sur mobile convainc de plus en plus

Autre constat intéressant : ChatGPT compte de plus en plus d’utilisateurs actifs quotidiens sur son application mobile. En effet, Similarweb a observé une augmentation de 13 % des utilisateurs sur l’application, qui comptabilise désormais 3,2 millions d’utilisateurs, sur la base des données des États-Unis.

Une tendance qui pourrait s’inscrire dans le temps et même s’accélérer, avec le déploiement prochain du mode vocal avancé et de la vidéo en temps réel, prévu d’abord sur l’application mobile.

À noter également la forte croissance de Character.ai, l’outil qui permet de discuter avec des personnages virtuels, et qui regroupe près de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur mobile en juin 2024 (+15 % par rapport à mai 2024).

Quelles tendances pour les autres acteurs du marché ?

Du côté des rivaux de ChatGPT, la concurrence fait rage ! Gemini reste devant, malgré une baisse de trafic entre mai et juin 2024. Le chatbot IA de Google connaît tout de même une très belle progression de +150 % par rapport à l’an dernier.

Aussi, Similarweb note la croissance de Character.ai qui tend doucement à se rapprocher de Gemini, en passant la barre des 309 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Enfin, Perplexity et Claude restent au coude à coude, et connaissent un léger ralentissement après une période de croissance, se rapprochant toutefois du cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

chatgpt-concurrents-trafic-juin-2024
Gemini reste leader, mais Character.ai progresse fortement. © Similarweb
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web