Comment évolue Tinder : entre innovations et défis à relever en 2024

À l’occasion du festival « Et demain ? », Ben Puygrenier de Tinder France nous plonge dans les coulisses de l’application. Retour sur son évolution et ses enjeux technologiques !

comment-evolue-tinder-2024
La flamme de Tinder est toujours allumée ! © ink drop - stock.adobe.com

Lancée en 2012 par la société américaine Match Group et disponible dans 190 pays, Tinder vieillit mais ne faiblit pas. En 2024, l’application occupe toujours la place de leader sur le marché du dating, reposant sur le business model de l’abonnement. Elle compte désormais 800 collaborateurs dans le monde (dont 3 en France !).

L’application a transformé la façon dont les gens se rencontrent en ligne avec l’introduction du fameux « swipe » dans les usages. Avec plus de 530 millions de téléchargements au compteur, comment évolue ce produit et quels sont les défis auxquels il doit faire face ? Réponse avec Ben Puygrenier, co-country lead Tinder France and Benelux, qui intervenait en tant que speaker à l’événement Et demain ? organisé par La Cantine Numérique de Nantes.

Tinder, encore très convoité par les 18-25 ans

Premier constat : l’application continue de plaire à la génération Z. « Aujourd’hui, 50 % des membres de Tinder ont entre 18 et 25 ans, nous sommes la 1ère entrée des jeunes sur le secteur du dating » souligne Ben Puygrenier dès le début de la conférence. Son secret du succès ? L’accent mis sur l’innovation, se renouveler sans cesse pour ne pas lasser sa cible et faire face aux évolutions d’usages. En effet, le service de rencontres étudie avec assiduité le comportement « des gens qui datent » pour pouvoir développer de nouvelles fonctionnalités adaptées à leurs besoins.

Nous savons que la nouvelle génération privilégie des qualités et des valeurs telles que la loyauté (79 %), le respect (78 %) et l’ouverture d’esprit (61 %) plutôt que l’apparence (56 %). Elle s’intéresse aux liens authentiques noués autour d’intérêts et de causes commun.e.s, ce qui la différencie des générations précédentes, analyse Tinder.

Ben Puygrenier nous partage un exemple : l’action du « simple swipe » matchait bien avec les millenials mais plaisait moins aux jeunes de la Gen Z à la recherche de plus d’authenticité. Ce constat les a amenés à proposer d’autres fonctions de découverte de profil permettant de mieux comprendre les intentions et préférences des autres, à l’instar des questions « ice breaker » et des quiz sur le profil pour mettre en avant ses centres d’intérêt.

Autre exemple : Tinder s’est bien rendu compte que ses utilisateurs demandaient régulièrement à leurs amis leur avis sur les profils trouvés sur Tinder. Là encore, à partir d’un constat d’usage, Tinder a lancé Matchmaker. Les utilisateurs peuvent désormais inviter leurs proches, qu’ils aient ou non un profil Tinder, à voir et à suggérer des rencontres potentielles pour eux.

Mais en parallèle des innovations, l’entreprise doit aussi faire face à des enjeux autour de l’inclusivité et de la sécurité pour continuer à rester légitime aux yeux de sa communauté d’utilisateurs et, plus largement, de la société.

L’inclusivité au cœur des priorités

« Une expérience sûre, moderne et inclusive », telle est la vision portée par Faye Iosotaluno, la nouvelle CEO qui a pris les rênes de Tinder depuis le début d’année. Un leadership inclusif qui souhaite innover pour que chaque membre, peu importe son origine, son orientation sexuelle ou son genre, se sente considéré et en sécurité sur la plateforme.

Nous pensons vraiment que Tinder s’adresse à tous ceux qui recherchent une véritable connexion… Que vous soyez hétérosexuel, gay, bisexuel ou transgenre, Tinder devrait être un endroit pour vous. Cela signifie que l’expérience doit être dynamique, confiait la CEO de Tinder dans une interview à Axios.

Le recours à l’IA pour assurer la sécurité de ses membres

Sur un marché sensible où les dérives peuvent vite arriver (et sont déjà arrivées !), Tinder a une responsabilité et se doit également d’assurer la protection de ses utilisateurs en mettant en place les fonctionnalités de sécurité nécessaires. L’application a déjà recours à des technologies d’IA pour la vérification des photos par selfie vidéo. Ben Puygrenier nous précise que les équipes travaillent également sur la vérification de la carte d’identité afin de minimiser encore davantage les profils « fakes ».

En supplément, Tinder a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités d’avertissement et de sécurité pour ses utilisateurs classés en trois catégories : authenticité, respect et inclusivité. Le but : réduire le nombre de messages offensants. Ces avertissements fournissent des conseils supplémentaires, en informant les utilisateurs des comportements inappropriés et offrant immédiatement la possibilité de changer leur manière d’être à l’avenir. Là encore, l’entreprise a recours à l’IA. Utiliser la technologie au service du bien-être et de la sécurité des utilisateurs, telle est la mission que Tinder s’est donnée : un défi de taille à relever qui nécessitera de continuer d’innover.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils tech