Comment évangéliser le SEO : formations, bonnes pratiques et métiers prioritaires
Deux experts du référencement nous livrent leurs conseils pour sensibiliser les différents métiers au SEO dans les entreprises et les agences.

Quelles sont les actions à mettre place selon les référenceurs pour diffuser les bonnes pratiques du SEO au sein des entreprises et des agences ? Quels sont les métiers à cibler en particulier ? Daniel Roch, CEO de SeoMix et consultant SEO WordPress, et Damien Hernandez, directeur SEO d’Eskimoz, nous dévoilent leurs conseils en la matière.
La formation pour sensibiliser les collaborateurs et les consultants
Sensibiliser les salariés et les différents niveaux de hiérarchie au sein des entreprises ou des agences est une action « indispensable », selon Daniel Roch de SeoMix. « Chaque consultant échange avec les autres, ils travaillent régulièrement à plusieurs, et se forment en continu. »
Concrètement, différents types d’actions peuvent être mises en place. La formation des collaborateurs et des consultants reste la plus efficace pour sensibiliser et former les entreprises au SEO. « Nous avons mis en place des formations SEO toutes les semaines pour perfectionner les compétences de nos consultants. Les sujets sont variés : ils vont de la présentation de nouveaux outils à la mise en place de stratégie SEO complexe », explique Damien Hernandez d’Eskimoz.
Toutes les offres de formation en SEO sur MaFormation
La mise en place d’outils et de documentations en interne
Au-delà des formations ponctuelles, des outils peuvent être utilisés pour diffuser en interne des conseils dans le but d’améliorer la pratique du référencement naturel pour les entreprises et les agences. Parmi les actions mises en place par Daniel Roch, on retrouve :
- un chat interne avec des channels « Veille SEO » et « Veille WordPress »,
- des guides et des checklists diffusés en interne,
- une veille collective toutes les deux semaines au cours de laquelle un consultant partage avec le reste de son équipe les informations les plus pertinentes.
Les services et les entreprises les plus concernées
Deux services sont dans le viseur des référenceurs : le marketing et la communication. « Leur vision est un peu trop scolaire et axée sur la marque. Il faut bien travailler la communication, mais cela amène souvent à avoir le menu d’un site avec des pages « nos valeurs » ou « notre équipe », en oubliant la clé de voûte du SEO : la réponse aux besoins des utilisateurs », souligne Daniel Roch. Avant d’ajouter : « souvent, ils n’ont pas de compétences techniques. On se retrouve ainsi avec des sites de développement indexés, ou encore des refontes sans redirection 301 ».
Pour le directeur SEO d’Eskimoz, la sensibilisation au SEO doit cibler en priorité les petites et les moyennes entreprises. « Le SEO nécessite de prévoir un budget avec un retour sur investissement qui n’est pas immédiat. » Des actions sur le long terme, comme la mise en place de formations ou une veille collective avec la diffusion des bonnes pratiques sont ainsi nécessaires à ce type d’entreprise. Les plus grandes structures internalisent généralement cette expertise métier ou font appel à des consultants spécialisés.
Toutes les offres d’emploi SEO sur RegionsJob
Retrouvez les précédents articles de notre dossier SEO
- Crise sanitaire et confinement : quel impact sur le métier de SEO ?
- SEO : le métier du référenceur, ses missions et ses compétences en 2020
- Le SEO technique, un enjeu majeur pour les référenceurs
- 12 outils SEO recommandés par les référenceurs en 2020
- SEO : 3 référenceurs dévoilent les tendances du moment
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris