Comment discuter à l’oral avec ChatGPT

Découvrez comment utiliser l’application ChatGPT en tant qu’assistant vocal.

ChatGPT Voice
La commande vocale de ChatGPT est dotée de 5 voix différentes. © Montage BDM

ChatGPT : la commande vocale disponible pour les abonnées aux offres payantes

À la fin du mois de septembre, OpenAI a annoncé l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité pour les abonnés à ChatGPT Plus et Entreprise : la discussion orale. Disponible via l’application mobile iOS et Android, elle vous permet de poser une question par saisie vocale à ChatGPT, qui vous répondra également à l’oral. La fonctionnalité propose différentes voix féminines et masculines, nommées Sky, Ember, Breeze, Juniper et Cove. Pour convertir vos paroles, ChatGPT emploie son propre système de reconnaissance vocale, Whisper.

La nouvelle capacité vocale est alimentée par un nouveau modèle de synthèse vocale, capable de générer un son humain à partir d’un simple texte et de quelques secondes d’échantillon de discours. Nous avons collaboré avec des acteurs professionnels pour créer chacune des voix.

Notons que, dans son communiqué, OpenAI précise que la discussion vocale sera prochainement étendue à « d’autres groupes d’utilisateurs, y compris les développeurs ». Elle pourrait donc bientôt être accessible gratuitement.

Comment utiliser la conversation vocale sur ChatGPT

Lancer la commande vocale

Pour commencer à utiliser la commande vocale, la démarche est simple (voir image à la une) :

  • Appuyez sur l’icône en forme de casque audio, qui se situe en haut à droite de votre interface,
  • Choisissez Continue,
  • Sélectionnez une voix parmi les options proposées et appuyez sur Confirm,
  • Attendez que l’application « se connecte », puis posez votre question.

Que peut-on demander à ChatGPT ?

Dans son blog post, OpenAI mentionne plusieurs cas d’utilisation : « Vous pouvez désormais utiliser la voix pour engager une conversation avec votre assistant. Parlez-lui en déplacement, demandez-lui une histoire pour votre famille ou réglez un débat à table. » Globalement, ChatGPT est, à l’oral, en mesure de répondre aux mêmes questions qu’à l’écrit.

Dans l’exemple ci-dessous, nous demandons à ChatGPT de nous apporter une information de nature scientifique. Le sujet abordé pourrait être l’objet d’une discussion ordinaire. Notre question est « Est-ce que Pluton est une planète ? »

Vous pouvez également demander à l’IA de vous apporter un conseil en direct. Ici, nous lui demandons : « Doit-on attendre que l’eau soit à ébullition avant d’y ajouter les pâtes ? »

Enfin, vous pouvez utiliser l’assistant pour trouver de l’inspiration. Dans cet exemple, nous demandons au chatbot des idées pour une soirée film, avec la question :« Peux-tu dresser une liste de 5 thrillers américains sortis dans les années 90 ? »

Comme le suggère ChatGPT à plusieurs reprises, il vous est possible de poursuivre la conservation si vous avez des questions additionnelles. De manière générale, nous constatons que la voix de l’assistant peut parfois s’habiller d’un accent américain, particulièrement audible dans le dernier exemple. Il semblerait que ChatGPT n’ait pas pleinement adapté les voix aux différentes langues. En revanche, un effort semble avoir été réalisé sur le ton employé, qui s’avère plutôt naturel.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web