Comment devenir un expert de la suite Adobe ?
De Photoshop à Illustrator, en passant par InDesign, Premiere Pro ou encore After Effects, tour d’horizon des formations disponibles pour maîtriser ces outils incontournables dans les métiers de la création digitale.

Les métiers de la création digitale nécessitent de maîtriser des outils dédiés, à l’image des logiciels inclus au sein de la suite Adobe. Adobe Creative Cloud, qui est la plateforme d’abonnement réunissant l’ensemble des logiciels créatifs de la marque, est ainsi devenue la référence dans ce domaine pour de nombreux professionnels, agences et studios. Cet écosystème complet et mis à jour régulièrement couvre un grand nombre de métiers en lien avec la création digitale, de la retouche photo au montage vidéo, en passant par le design web ou encore l’animation. Mais comment apprendre à utiliser de manière efficace ces logiciels clés, qui figurent parmi les outils les plus utilisés par les experts du secteur ?
Se former aux logiciels de la suite Adobe
Se former au design graphique et à l’illustration avec la suite Adobe
Vous souhaitez développer vos compétences dans les logiciels de design graphique et de l’illustration ? Quel que soit votre domaine de prédilection, des formations existent pour apprendre à vous servir des outils phares du marché :
- Adobe Photoshop : pour la retouche photo, le design web, la création d’images pour le web et pour le print. Se former à Adobe Photoshop.
- Adobe Illustrator : pour la création de graphiques vectoriels pour le web et le print, la conception de logos, de typographies, d’infographies, de bannières… Se former à Adobe Illustrator.
- Adobe InDesign : pour la mise en page professionnelle (web, print), pour créer des magazines, des ebooks, des flyers, des brochures, des présentations, etc. Se former à Adobe InDesign.
- Adobe Lightroom : pour l’édition de photos, la retouche photo avec des fonctionnalités avancées, pour le classement et le stockage de vos photographies. Se former à Adobe Lightroom.
Si les trois premiers outils de la liste ci-dessus (Photoshop, Illustrator et InDesign) forment le trio de base à connaître pour tout professionnel de la création digitale, Lightroom est davantage destiné aux photographes. D’autres logiciels de la suite Adobe peuvent venir compléter votre boîte à outils, à l’image d’Adobe Fresco, qui est une application de dessin et de peinture numérique, ou encore Adobe Fonts, une bibliothèque de polices intégrée pour accéder à des milliers de typographies professionnelles.
Se former à l’UX et à l’UI design avec la suite Adobe
D’autres outils de la suite sont dédiés aux UX et UI designers. Ces deux disciplines, qui sont complémentaires, ont des objectifs différents : l’UX design (pour User Experience) correspond à la conception de l’expérience utilisateur globale d’un produit digital, pour le rendre interactif, fluide et satisfaisant, tandis que l’UI design (pour User Interface) vise à créer une interface visuelle esthétique, cohérente et fonctionnelle.
Pour mener à bien leurs missions, les experts de l’UX et de l’UI design utilisent généralement Adobe XD, qui est l’outil de prototypage d’interface et de conception de sites web ou d’applications mobile référent dans ce domaine. Il permet notamment de créer des wireframes, des maquettes interactives, des prototypes cliquables et de gérer les design systems, avec des fonctionnalités de collaboration en temps réel et d’automatisation de certaines tâches. À noter que les logiciels Adobe Photoshop, Adobe Illustrator ou encore Adobe Fonts sont eux aussi fréquemment utilisés par les designers.
Découvrir des formations sur la suite Adobe
Se former à la création de contenus digitaux avec la suite Adobe
Vous êtes passionné par la création de contenu digital ? Vous rêvez de devenir community manager ou un expert en webmarketing ? D’autres formations sont à votre disposition pour apprendre à maîtriser les outils de la suite Adobe en vue de concevoir des contenus vidéo et de motion design, des podcasts ou encore des newsletters.
Voici une sélection de logiciels essentiels de la suite Adobe à connaître :
- Adobe Premiere Pro : pour le montage vidéo professionnel, afin de créer du contenu pour YouTube, les réseaux sociaux… Se former à Adobe Premiere Pro.
- Adobe After Effects : pour les effets visuels, les animations, le motion design, les génériques et les transitions… Se former à Adobe After Effects.
- Adobe Animate : pour l’animation 2D, la création de GIF animés, de contenus interactifs, etc.
- Adobe Audition : pour l’enregistrement, le montage et le mixage audio, pour la création de podcasts, de voix-off…
- Adobe Media Encoder : pour la compression et l’export optimisé de vos contenus vers les plateformes digitales.
- Adobe Dreamweaver : pour la création et la gestion de sites web, la conception de newsletters… Se former à Dreamwaver.
Ces différents logiciels englobent en grande partie les différentes étapes de la chaîne de création des contenus digitaux, de leur conception jusqu’à leur diffusion sur les plateformes numériques. Si Adobe Photoshop, Illustrator, Lightroom ou encore Adobe XD pourraient figurer au sein de cette sélection, notez que l’application Adobe Express est un autre logiciel très utile. C’est un outil simplifié qui permet de créer rapidement des visuels pour les réseaux sociaux, des présentations et des contenus pour le web, grâce à un éditeur simple d’utilisation et avec de nombreux templates disponibles et modifiables.
Consulter toutes les formations sur la suite Adobe
Comment choisir la bonne formation pour devenir un expert de la suite Adobe ?
Si ces différents outils répondent à des besoins créatifs spécifiques, ils ont l’avantage d’être complémentaires en fonction de vos projets. Pour vous former efficacement à ces différents logiciels, il est recommandé de commercer par identifier vos objectifs. Un graphiste ne suivra en effet pas le même parcours qu’un expert de la vidéo ou un UX designer. Choisissez une formation adaptée à vos enjeux professionnels, à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), à votre rythme, et à votre mode de financement (certaines peuvent être prises en charge par votre CPF). L’idéal consiste à combiner théorie et pratique, pour avoir la possibilité d’appliquer chaque compétence acquise sur des projets concrets, en lien avec votre activité.
Puis, constituez-vous un portfolio pour mettre en avant votre nouveau savoir-faire. Vous pourrez ainsi valoriser vos acquis et booster votre employabilité. Enfin, mettez en place une veille active pour rester à jour sur votre domaine de compétence. Le plus : n’hésitez pas à échanger avec d’autres créatifs sur des plateformes telles que Behance ou LinkedIn, ou encore de participer à des événements de ce secteur, comme les différentes conférences annuelles Adobe MAX.
Notre conseil : ne négligez pas les certifications professionnelles d’Adobe. Elles peuvent être incluses dans les programmes de formation, en fonction des organismes. Elles vous apportent un atout incontournable sur le marché du travail en justifiant auprès de votre futur employeur que vous savez maîtriser un ou plusieurs outils de la suite Adobe. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le job créatif de vos rêves !