Comment devenir community manager : témoignages, formation et compétences requises
Véritable représentant d’une marque ou d’une entreprise, le rôle du community manager est d’établir un pont communicationnel entre les utilisateurs des réseaux sociaux et les marques. En tant que garant de la réputation de l’entreprise, les enjeux sont multiples : visibilité, image, modération, performance… La profession tend à se complexifier et les leviers de croissance d’une image de marque se multiplient. Comment les community managers se forment-ils ? Les community managers du Slip Français, NapoleonX et de la Police Nationale ont répondu à nos questions.

Les formations pour devenir community manager
Si les centres de formation et autres établissements proposent de plus en plus de cursus orientés vers le community management ou le social media management, la plupart des professionnels aujourd’hui en fonction se sont majoritairement formés sur le terrain, en autodidacte.
Toutes deux issues d’un master en communication, Anne et Charlotte ont en effet découvert les ficelles du métier en l’exerçant. « Je n’ai pas été spécifiquement formée au community management, déclare Charlotte. Je suis diplômée du master de communication politique et des institutions publiques du CELSA (après un passage par Sciences Po Bordeaux). Après avoir été community manager pendant 3 ans, je suis aujourd’hui en charge de l’équipe réseaux sociaux de la Police nationale composée de 3 personnes. J’organise la production des contenus qui alimenteront les comptes Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et LinkedIn. »

Les stages, l’alternance sont aussi pour la plupart du temps les premières portes d’entrées pour les community managers que nous avons interrogés. « Je n’ai pas suivi de formation particulière de community management, c’est surtout beaucoup de stages, indique Anne Labbé du Slip Français. J’ai fait un master en communication et c’est au fil de mes expériences en entreprise que j’ai passé de plus en plus de temps à développer les réseaux sociaux au sein de boites aux objectifs et secteurs complètement différents. »
Retrouvez une sélection de formations pour devenir community manager
Community manager, un métier en constante évolution
Dans l’univers du numérique, les tendances, les outils, les technologies et les métiers qui s’y rapportent sont en mobilité constante. Le métier de community manager a vu le jour en même temps que les réseaux sociaux, et bien que le métier prenne toujours plus d’importance au fil des années, il reste encore très jeune. On trouve ainsi une multitude de profils selon les entreprises et marques qui font appel à ses professionnels.
« A l’échelle de la Police nationale, le métier de community manager s’est beaucoup professionnalisé, déclare Charlotte. Cela s’est fait grâce au recrutement de professionnels formés en complément des policiers qui travaillent au service de communication. Dans les départements, le métier de chargé de communication s’est également beaucoup professionnalisé (il existe désormais une certification de « Chargé de communication de sécurité intérieure » pour les policiers qui ont suivi un programme de formation spécifique.) Depuis 2016, j’ai formé près de 200 policiers à la gestion des réseaux sociaux ! »

De ce fait, la veille est extrêmement importante dans le métier d’animation de communauté. Au fur et à mesure de l’évolution de la profession, les missions se font de plus en plus variées : analyse de résultats, production de contenu (et ses multiples formats), définition de stratégies… Il faut donc être prêt à sans cesse remettre en question ses acquis, s’adapter et en apprendre toujours plus !
Les compétences et qualités requises
Cette adaptabilité, elle fait partie des nombreuses compétences requises pour devenir community manager. Nos 3 professionnels nous ont décrit ce qui, selon eux, est primordial de maîtriser.
« Au Slip, on respecte les 5 commandements du CM, commence Anne :
- Créatif : il/elle s’inspire et s’imprègne
- Ne pas être susceptible : les haters parlent au Slip, tu n’es pas le Slip
- Curieux : tendances, innovations, dernières actus, dans le Slip. Il/elle s’informe
- Pompier : il/elle sait éteindre le feu mais son boulot c’est surtout de l’éviter
- Syndicat : il connaît sa communauté et la représente dans le Slip »
Pour Charlotte, dont la communauté gravitant autour de la Police Nationale est extrêmement variée et hétéroclite, d’autres enjeux apparaissent et viennent compléter l’ensemble du bagage requis pour être CM. « Je pense qu’il faut être très organisé, préparer un maximum de choses en amont pour pouvoir faire face à l’imprévu. Il faut aussi savoir prendre quelques risques mesurés mais qui bousculent parfois la communication d’une institution comme la nôtre. En tant que CM de la Police Nationale, il faut également avoir la peau dure (60% des commentaires sont négatifs sur les réseaux sociaux et les internautes nous signalent parfois des horreurs). »
De son côté, Sergio privilégie l’empathie, d’excellentes compétences en communication, du dévouement et un sentiment d’appartenance à la communauté que l’on anime.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe