Comment devenir un acteur de la transformation digitale du secteur de la beauté et des cosmétiques

Décryptage d’un marché mondial dynamique et en pleine mutation, qui offre de belles opportunités pour les futurs professionnels, avec Vincent Montet de l’EFAP et Régine Ferrere de l’IBCBS.

comment-devenir-acteur-transformation-digitale-secteur-beaute-cosmetiques-efap
Formez-vous pour participer à la révolution numérique de la beauté et de la cosmétique ! © luckybusiness - stock.adobe.com

Avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 26 milliards d’euros en France en 2022, le territoire français conforte sa position de leader mondial de la cosmétique, selon les chiffres de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). Elle représente également le 3e secteur qui contribue à la balance commerciale avec 19,2 milliards d’euros de produits exportés à l’international (beauté et soin, parfum, maquillage…) derrière l’aéronautique et les spiritueux.

La crise sanitaire a bouleversé le secteur, qui a été qualifié de « non essentiel ». Mais nous nous sommes vite rendu compte que la beauté et le bien-être sont bel et bien essentiels pour la vie de l’homme, avec la nécessité du contact humain, qui devient aujourd’hui encore plus important avec la transformation digitale du secteur et le développement du metaverse ou encore de l’intelligence artificielle, explique Régine Ferrere, présidente de l’IBCBS (International Beauty & Cosmetic Business School) et dirigeante de la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie.

Les 7 grandes tendances de la beauté et de la cosmétique en 2023

Mais comment bien se préparer à cette révolution digitale et quelles sont les compétences nécessaires à acquérir pour répondre aux attentes des recruteurs ? Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique, nous présente les principaux enjeux qui impactent actuellement le secteur de la beauté et de la cosmétique :

  1. L’internationalisation et la position dominante du marché asiatique, en particulier des industriels chinois, qui est à prendre en compte pour les futurs professionnels.
  2. L’explosion de l’e-commerce dans ce domaine, avec l’omniprésence du live commerce et du social commerce.
  3. Le comportement « communautaire » des consommateurs avec des influenceurs et les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de marketing et de communication digitale des grandes marques.
  4. La beauty tech, ou la transformation digitale de la beauté grâce aux nouvelles technologies, qui permettent de personnaliser les produits jusqu’aux soins à domicile, avec de nouvelles expériences client à réinventer.
  5. Les transformations liées à l’intelligence artificielle avec l’usage de l’IA générative en marketing et communication pour produire du contenu, ainsi que les investissements réalisés dans le metaverse, la réalité virtuelle et augmentée.
  6. Des cosmétiques plus naturels et durables, avec des cycles de vente plus courts, pour préserver de la planète.
  7. L’importance du « phygital » en intégrant le digital dans les points de vente (boutiques, centres et salon de beauté) et une forte présence sur l’ensemble des canaux afin d’assurer une continuité avec l’expérience réelle.

Nous assistons à une véritable mutation du lieu de vente avec le retour de boutiques spécialisées, qui offrent une expérience client personnalisée, et des conseillers de vente qui apportent une véritable expertise dans ce domaine, à travers un rapport plus humain tout en s’appuyant sur le développement du numérique, souligne Régine Ferrere.

Une formation professionnalisante au plus proche de la réalité du marché

Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP propose un programme dédié avec une majeure Beauty & Cosmetics. La formation, qui est co-produite avec l’IBCBS, l’école de référence dans la beauté et la cosmétique, prépare les étudiants au diplôme RNCP « manager du marketing et de la transformation digitale » spécialisé dans ce domaine et délivré par France Compétences (niveau 7, équivalent bac+5). Elle est accessible en contrat d’apprentissage avec un rythme d’une semaine de cours par mois et trois semaines en entreprise.

Des professionnels du marché interviennent tout au long de ce cursus, qui propose également un séminaire pour s’immerger au sein de la Cosmetic Valley, à Chartres. Ce pôle de compétitivité national, créé dans la région en 1994, a pour mission de développer la filière parfumerie-cosmétique en France, véritable référence en Europe et à l’échelle mondiale. Il rassemble les industriels présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du packaging jusqu’à la culture des plantes pour créer les molécules intégrées au sein des produits : L’Oréal (Gemey-Maybelline, Yves Saint Laurent Beauté), LVMH (Parfums Christian Dior, Guerlain), Caudalie ou encore Shiseido (Jean Paul Gaultier, Issey Miyake, Serge Lutens).

Au cours de cette journée de séminaire à Chartres, nos étudiants vont partir à la rencontre des principaux acteurs de la filière avec la visite d’usines de cosmétiques et assister à des conférences organisées par le hub de la Cosmetic Valley. Le MBA spécialisé DMB est la première formation qui allie la connaissance du secteur, la maîtrise de ses codes, de son histoire et de tous ses enjeux, tout en restant au plus proche de la réalité du marché pour réussir son projet professionnel, précise Vincent Montet.

Intervenante au sein du MBADMB spécialisé dans la beauté et la cosmétique, Régine Ferrere conseille notamment aux étudiants de rester à l’affût des dernières tendances et des innovations de cette filière en pleine révolution digitale. Pour cela, elle recommande d’effectuer une veille réglementaire et technologique régulière, mais aussi de faire preuve à la fois de curiosité et d’ouverture d’esprit.

La crise sanitaire a bouleversé toute la filière de la beauté, de la cosmétique et du bien-être. Mais elle nous a surtout montré que l’on pouvait trouver les ressources nécessaires pour se remettre en question. Nous attachons ainsi une grande importance à transmettre cette résilience à nos étudiants, qui deviendront les acteurs de la transformation digitale d’un secteur en plein mouvement et responsable à tous les niveaux : de la conception des produits à la fabrication, en passant par les actifs, la traçabilité et la vente.

Un webinar pour tout savoir sur un secteur à la pointe de la technologie et qui recrute

Vous souhaitez en apprendre plus sur les acteurs de la beauté et de la cosmétique, ainsi que les opportunités d’emploi dans ce secteur en pleine mutation numérique ? Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’ajouter une brique digitale à votre activité professionnelle pour monter en compétences, vous êtes en reconversion, porteur d’un projet entrepreneurial ou en mission de contrat de professionnalisation ?

Retrouvez Vincent Montet, Régine Ferrere et les alumni du MBADMB de l’EFAP à l’occasion du prochain webinar, qui se déroulera mercredi 7 juin à 12h30 (durée : 1h). Vous obtiendrez de précieux conseils pour savoir comment booster votre employabilité dans les métiers du marketing et de la transformation digitale dans le domaine de la beauté et des cosmétiques. Parmi les sujets abordés à l’occasion du webinar, vous pourrez retrouver l’explosion de l’e-commerce dans ce secteur, mais aussi les tendances de la Beauty Tech, l’importance du phygital ou encore du Clean Beauty et Bio.

Pour participer à la réunion d’information organisée par l’EFAP, c’est très simple : il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. L’inscription est gratuite en fonction des places disponibles.

S’inscrire au webinar de l’EFAP sur la beauté et la cosmétique

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis