Comment désactiver ou utiliser Facebook Places

Le système de géolocalisation de Facebook, Facebook Places, est disponible depuis aujourd’hui en France. Sans grande surprise, il s’appelle « lieux » en VF. Désormais, vous pouvez donc indiquer à vos amis l’endroit où vous vous trouvez, directement sur votre profil Facebook. Ce n’est pas bien nouveau, les applications de géolocalisation comme Foursquare ou Gowalla étant basées sur ce principe depuis pas mal de temps – la dimension « jeu social » en moins pour Facebook .

Facebook Places

Cependant, le fait que la géolocalisation soit désormais directement intégrée à Facebook risque de changer la donne, en popularisant largement cette technique. Alors que Foursquare, pourtant la plus connue de ces applications, vient tout juste de fêter son 3 millionième membre, rappelons que Facebook en rassemble 500 millions. Après, reste à savoir quel sera l’accueil réservé à cette fonctionnalité, dont l’utilité ne coule pas de source. De plus, échaudés par les changements fréquents des paramètres de confidentialité, les utilisateurs risquent de craindre que leur localisation soit utilisée à mauvais escient. Plus simplement, on n’a pas forcément envie que tout le monde connaisse notre itinéraire, ou les lieux où nous sortons le soir. Bien sûr, on peut s’abstenir de l’indiquer, mais le souci que pose Facebook Places est que si vous n’avez pas paramétré votre compte de façon adéquate, vos amis peuvent indiquer l’endroit où vous vous trouvez, tout comme ils peuvent tagguer des photos de vous ou publier ce qu’ils veulent sur votre mur.

Comment utiliser Facebook Places ?

Mobilité oblige, Facebook Places est conçu plutôt pour les smartphones, mais vous pourrez tout de même accéder à cette fonctionnalité en vous rendant sur le site optimisé pour mobile.. Vous verrez donc qu’un onglet « Lieux » a été ajouté, vous permettant d’indiquer l’endroit où vous êtes et de visualiser où se trouvent vos amis.

Facebook Places

Comme sur Foursquare, vous sélectionnez le lieu dans lequel vous vous situé, et il apparaîtra dans votre fil d’actualité, selon les paramètres que vous aurez définis (voir la suite de l’article). Vous apparaitrez également sur la page du lieu en question, dans la liste des personnes s’y trouvant, toujours selon votre configuration.

Facebook Places

Comment désactiver Facebook Places ?

Le problème de Facebook Places, c’est que vos amis peuvent être autorisés à indiquer l’endroit où vous même vous trouvez. A l’instar des tags sur les photos, vous n’avez pas forcément envie de partager toute votre vie. Vous pouvez tout paramétrer dans Compte>Paramètres de confidentialité>Personnaliser les paramètres.

Il y a plusieurs choses à configurer. Dans la partie « Ce que je partage », vous pouvez décider, tout comme les autres types de publication, qui peut voir l’endroit où vous vous trouvez si vous l’avez indiqué. C’est l’avant dernier paramètre « Lieux dans lesquels j’indique me trouver » : vous pouvez choisir de le montrer à la terre entière, seulement à vos amis, aux amis de vos amis, ou à personne. La dernière case « M’inclure dans les personnes présentes » est à cocher selon que vous souhaitez ou non apparaître dans les pages des lieux.

Facebook Places paramètres

Pour interdire à vos amis d’indiquer l’endroit où vous êtes – c’est l’option qui paraît la plus dangereuse, c’est dans la partie « Ce que mes d’autres partagent » que cela se passe. Il vous faudra cliquer sur « Modifier les paramètres » à la ligne « Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits » et désactiver la fonction.

Facebook Places

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Envergur

    Fonctionnalité très intéressante mais qui va permettre encore une fois de rentrer encore un peu plus dans la vie privée des gens et notamment chez les personnes crédules qui ne protègent pas correctement leurs comptes…

  • GreG Durablement

    Merci pour l’info 🙂
    Et hop, une faille dans la préservation de mon intimité réglée (pour l’instant…).
    Perso, ça m’embête cette géolocalisation à tout va, je n’en vois pas l’intérêt (dans mon cas), jsute les risques et je dois annuler cette option qui fleurit partout (twitter, FB, etc.)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web