Comment débloquer un iPhone
Découvrez les critères d’éligibilité et les différentes méthodes possibles pour déverrouiller votre iPhone.

Pourquoi débloquer un iPhone ?
Lorsqu’un utilisateur achète un iPhone en même temps qu’il souscrit un abonnement chez un opérateur mobile, il sera en possession d’un iPhone dit « simlocké ». Ce terme désigne cette pratique courante chez les opérateurs mobiles de bloquer un smartphone, acquis en même temps que la souscription à un de leurs abonnements, à l’usage d’un seul et même opérateur.
Heureusement, il existe des méthodes plutôt simples de débloquer son iPhone. Cette démarche est tout à fait autorisée et reconnue par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Plusieurs raisons peuvent ainsi pousser un utilisateur à vouloir désimlocker son iPhone, notamment dans les cas de :
- Changement d’opérateur,
- Revente de son iPhone,
- Déménagement à l’étranger,
- Prêt ou don de son iPhone à un proche,
- Achat d’un iPhone d’occasion.
Quels sont les critères d’éligibilité au déblocage d’un iPhone ?
Comme l’explique l’ARCEP, dans un article dédié, un utilisateur a le droit de demander à tout moment à son opérateur, et à lui seul, de déverrouiller son smartphone. La gratuité de la démarche dépend cependant de l’existence ou non d’une durée d’engagement, et des conditions inhérentes à celle-ci.
Deux cas de figure sont possibles :
- Contrat avec engagement : le déverrouillage est gratuit 6 mois après la date de souscription de l’abonnement. Après ce délai, tous les opérateurs sont dans l’obligation de déverrouiller gratuitement et sans délai les smartphones vendus bloqués. Cependant, les opérateurs membres de la Fédération Française de Télécommunications (FFT), notamment Orange, Bouygues Télécom et SFR, autorisent un déverrouillage gratuit au bout de 3 mois.
- Contrat sans engagement : les smartphones vendus dans le cadre d’offres d’abonnement sans engagement de durée ne doivent pas être verrouillés. Si c’est le cas, l’opérateur est obligé d’autoriser son déblocage sans délai.
À noter que si vous effectuez une demande avant les 6 mois requis, la demande de déverrouillage de votre iPhone pourra vous être facturée par votre opérateur.
Comment débloquer son iPhone pour utiliser une carte SIM fournie par un autre opérateur
Pour débloquer votre iPhone, il est impératif de contacter son opérateur mobile actuel. En effet, Apple ne sera pas en mesure de procéder au déverrouillage de votre iPhone, seul votre opérateur le peut.
Ainsi, pour désimlocker votre iPhone, il vous faudra effectuer plusieurs étapes :
- Étape 1 : contactez votre opérateur mobile afin de demander un déverrouillage de votre iPhone. Il est possible que vous ayez besoin du numéro IMEI, code qui permet d’identifier précisément votre matériel. Vous pouvez le récupérer via la facture d’achat de votre iPhone, sur son emballage d’origine, en composant le *#06#.
- Étape 2 : votre opérateur vous confirme le déverrouillage de votre iPhone.
- Étape 3 : retirez la carte SIM de votre opérateur mobile actuel.
- Étape 4 : insérez la nouvelle carte SIM de votre nouvel opérateur.
Comment débloquer son iPhone sans carte SIM
Si vous ne changez pas d’opérateur mobile, mais que vous souhaitez débloquer votre iPhone, les 2 premières étapes seront les mêmes que citées précédemment. Vous devrez contacter votre opérateur pour demander un déverrouillage et vous devrez obtenir une confirmation de ce déverrouillage. Ensuite, il vous faudra :
- Sauvegarder les données contenues dans votre iPhone,
- Puis, réinitialiser votre iPhone (Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser),
- Restaurer les données dans votre iPhone, à partir de la sauvegarde réalisée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris