Comment créer une stratégie de contenu efficace pour une marque 

Zohra Belmahdi de Textbroker nous partage ses conseils pour élaborer une stratégie de contenu pertinente pour les marques, à l’occasion de Search Y Paris 2022.

content-strategy
Les marques ont tout intérêt à s’investir dans une stratégie de contenu pérenne. © TarikVision - stock.adobe.com

Guests profil picture

Zohra Belmahdi, responsable France de Textbroker

Zohra Belmahdi est la responsable France de Textbroker, une plateforme spécialisée dans la rédaction web et la traduction en toutes langues. Elle accompagne depuis une dizaine d’années ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de contenu. Elle a été présidente de l’association SEO CAMP et co-organise le SEOCAMP Day Lorraine.

En quoi la création de contenu originaux est-elle essentielle pour une marque ?

Aujourd’hui, plus que jamais, le contenu est incontournable. La multiplication des canaux de communication, l’essor des réseaux sociaux et des blogs d’influenceurs ont fait bouger les lignes. En contrepartie, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Diffuser des informations à valeur ajoutée, capter l’attention des internautes et répondre aux exigences des moteurs de recherche constituent des enjeux cruciaux pour les entreprises.

Créer et publier un contenu original est un travail de longue haleine, qui demande du temps et des compétences. Pour parvenir aux objectifs fixés, il faut pouvoir s’appuyer sur une expertise plurielle ! Cet investissement en vaut la peine, car le content marketing peut apporter de nombreux bénéfices quand il est utilisé à bon escient.

Pour les marques, la prise de parole est essentielle à plusieurs niveaux. Elle répond bien sûr à des objectifs commerciaux (attirer de nouveaux prospects, booster ses conversions, fidéliser ses clients), mais pas uniquement. Le contenu est également devenu un moyen de valoriser son image et de travailler sa singularité. C’est un atout concurrentiel impossible à négliger !

À quel(s) objectif(s) une stratégie de contenu efficace doit-elle répondre ?

Il est évident que publier du contenu pour alimenter son site ne suffit pas. Pour obtenir de réels résultats, il faut mettre en place une stratégie de contenu efficace. La première étape consiste à bien définir ses objectifs. Par exemple, si l’on souhaite accompagner le lancement d’un nouveau produit, il est préférable de se concentrer sur les bénéfices que pourront retirer les utilisateurs. L’une des approches possibles consiste à s’appuyer sur des arguments clés de vente, que les Anglo-Saxons désignent par « Unique Selling Proposition ».  

Si le but est d’accroître les performances de son site web et d’augmenter les conversions, il faut penser au SEO en amont en sélectionnant des mots-clés stratégiques et « longue traîne », susceptibles de générer un trafic qualifié. Ensuite, le message doit être adapté à la cible. L’utilisation de personas permet de créer des contenus plus calibrés, parfaitement ajustés aux attentes des consommateurs. Ce travail de fond est indispensable pour créer des contenus impactants et performants sur le long terme.

Quelles bonnes pratiques recommanderiez-vous pour créer une stratégie de contenu pertinente pour une marque ?

Tout d’abord, je pense qu’une stratégie de contenu doit toujours s’évaluer dans la durée. Publier de temps à autre un post sur Facebook ou concentrer tous ses efforts sur une campagne de quelques semaines ne portera pas ses fruits. Les marques ont tout intérêt à s’investir dans une stratégie plus pérenne. Il peut être intéressant de se fixer un calendrier éditorial, à condition que celui-ci reste réaliste. Mieux vaut publier moins, mais plus régulièrement.

Multiplier les types de contenus (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, testimoniaux, livres blancs, études de marché, etc.) est également une bonne manière de fidéliser son audience. À l’heure de l’omnicanal, il s’agit également de rester cohérent. De plus en plus de marques utilisent plusieurs canaux pour diffuser leurs messages. Définir une ligne éditoriale et s’y tenir permet de conserver un lien qualitatif avec le consommateur, tout en favorisant les interactions.

Quelles sont les étapes à ne pas manquer et les erreurs à éviter selon vous ?

Beaucoup se lancent trop vite ou choisissent la facilité, par manque de temps ou de moyens en interne. Il est plus simple de dupliquer les textes d’un concurrent, mais cela peut coûter très cher ! Les robots d’indexation des moteurs de recherche peuvent facilement détecter le duplicate content et déclasser les sites jugés frauduleux.

Une autre erreur fréquente consiste à faire passer les aspects techniques ou visuels avant le contenu. Il faut savoir que le choix d’une technologie peut lourdement impacter le référencement naturel. Des textes transformés en images sont peut-être plus lisibles pour les visiteurs, mais ils sont difficiles à déchiffrer par les robots d’indexation ! Pour un référencement optimal, chaque page doit contenir des parties textuelles, élaborées à partir d’une sémantique riche et pertinente.

Quels sont les principaux indicateurs à suivre pour évaluer la performance de sa stratégie de contenu ?

On a longtemps cru que la performance du contenu n’était pas mesurable ou qu’elle ne répondait qu’à des critères subjectifs. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing disposent de nombreux indicateurs (KPI), qui permettent de déterminer de manière fiable l’efficience du contenu. Avec des outils comme Google Analytics, il est possible d’obtenir des informations concernant le taux de rebond, le temps de lecture d’une page spécifique, et même de retracer intégralement le parcours des visiteurs.

Il est aussi très intéressant de découvrir quels sont les contenus les plus performants à partir de statistiques détaillées sur les pages visitées avant une transaction ou une demande de devis. Les logiciels de suivi de positionnement peuvent mesurer la progression d’un site sur les mots-clés stratégiques et afficher la page d’atterrissage depuis une requête saisie dans les moteurs de recherche. Inversement, savoir quels sont les principaux mots-clés utilisés par les internautes permet de bâtir de nouveaux contenus pertinents, qui répondront davantage à leurs attentes.

Pour en savoir plus sur la rédaction web et la stratégie de contenu, vous pouvez assister à la conférence de Zohra Belmahdi dans le cadre de l’événement Search Y Paris 2022, qui se tiendra le 1er juillet en présentiel au centre Verso Victoire (9e) et en ligne. Infos et inscription sur le site de l’événement.

Explorer les métiers de la création de contenu

Les métiers de la création numérique regroupent des profils aux compétences variées. On retrouve des spécialistes de chaque format (écrits, vidéos, illustrations...) ainsi que des experts social media qui maîtrisent les réseaux sociaux. Ils sont créatifs, précis, à l'écoute des tendances et de leurs audiences. Leur quotidien évolue très rapidement, au rythme des plateformes. Voir tous les métiers de la création de contenu
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web