Comment collecter des données sur ses concurrents
Découvrez différentes façons de recueillir des données sur vos concurrents, que ce soit sur leur site web ou leurs réseaux sociaux.

Obtenir des données clés sur les concurrents de votre marché
Pour collecter des données, il peut être pertinent de s’appuyer sur des outils de Business Intelligence (BI). Certaines solutions permettent de traiter de très gros volumes de données sur son entreprise, mais aussi sur celles de ses concurrents. Ainsi, vous pouvez plus facilement prendre des décisions marketing éclairées en suivant vos performances tout en les comparant à celles de vos principaux concurrents. Vous analysez votre position sur le marché et vous visualisez mieux les évolutions de votre secteur.
Connaître le trafic et les mots clés des sites web concurrents
Vous souhaitez mener une analyse avancée sur la stratégie de vos concurrents ? Il peut être intéressant de consulter le trafic de leur site web et de découvrir notamment les mots clés où ils sont le mieux positionnés. Pour connaître ces données, vous pouvez vous tourner vers des outils SEO tels que Semrush, Yooda One, SE Ranking ou encore Lighting SEO. Ces derniers vous permettront de suivre l’évolution de votre positionnement sur Google mais aussi d’aller chercher de nouvelles opportunités en analysant les mots clés de vos concurrents. Bon à savoir : ces outils peuvent aussi vous fournir des informations sur les campagnes payantes de vos concurrents (sur Google Ads par exemple).
Analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux
Saviez-vous que vous pouviez surveiller l’activité et l’évolution de l’audience de vos concurrents grâce à des outils directement intégrés aux réseaux sociaux ? Voici comment accéder aux services proposés par les plateformes :
- Sur votre page Facebook : rendez-vous dans la section Statistiques de votre page ou sur l’interface Meta Business Suite, puis Benchmarking. Parmi les données accessibles : total des mentions J’aime de la page, évolution des mentions J’aime, le nombre de contenus publiés.
- Sur votre page LinkedIn : rendez-vous dans l’onglet Statistiques, puis cliquez sur Concurrents. Parmi les données accessibles : total d’abonnés, nouveaux abonnés, total des interactions, total de posts.
- Sur Twitter : optez pour l’outil gratuit TweetDeck. Il vous permet de suivre l’activité de vos comptes mais aussi celles de vos principaux concurrents. Vous pouvez ainsi faire de la veille sur les tweets qu’ils publient mais aussi suivre certains mots clés spécifiques à votre secteur.
Vous souhaitez obtenir des données plus approfondies ? Alors il sera intéressant d’opter pour un outil de social listening tel que Meltwater ou Visibrain. Ces derniers centralisent des milliers de sources d’informations mondiales. Vous pouvez identifier vos concurrents directs et effectuer une étude de marché efficace. Vous avez notamment la possibilité de connaître la part de voix de votre marque sur chaque réseau social afin de comparer votre présence en ligne par rapport à vos concurrents.