Comment choisir son VPN : 5 critères à prendre en compte

Les VPN présents sur le marché ne manquent pas, mais comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ? Réponse en 5 points.

Criteres vpn
Les VPN assurent la confidentialité de vos sessions et vous permettent de contourner les restrictions géographiques. © TarikVision - stock.adobe.com

Le VPN : un outil essentiel pour la sécurité

Les réseaux privés virtuels, ou VPN, sont devenus des outils essentiels pour garantir la sécurité de vos sessions sur mobile ou PC. Ces logiciels créent un tunnel sécurisé entre votre appareil et le serveur VPN, chiffrant ainsi toutes les données qui y transitent. Le VPN vous assure alors la confidentialité de vos sessions en masquant votre adresse IP et en la remplaçant par celle du VPN, généralement située dans un pays de votre choix. Il chiffre également vos données pour vous protéger contre les cyberattaques, notamment lorsque vous utilisez un Wi-Fi public. Par ailleurs, ces logiciels vous offrent un accès à certains contenus géo-restreints. Toutefois, cette méthode de contournement peut, dans certains cas, être contraire à la loi, notamment lorsqu’elle vise à esquiver les accords de licence des contenus.

Les VPN disponibles sur le marché sont nombreux. Bien que certains soient gratuits, il est recommandé de se tourner vers les services payants, qui offrent généralement de meilleures performances en termes de sécurité, pour des tarifs qui restent tout à fait abordables. Certains VPN proposent également des offres spécialement destinées aux entreprises, afin de renforcer la sécurité du travail à distance.

Les meilleurs VPN gratuits et payants

5 critères à prendre en compte pour choisir un VPN

En apparence, les différents VPN proposent des prestations comparables. Toutefois, certains éléments sont à examiner pour sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La sécurité du VPN

Le critère premier pour choisir un VPN est la sécurité. Assurez-vous que le VPN utilise des protocoles de sécurité robustes et que le chiffrement des données soit de haut niveau (idéalement via un protocole AES) pour garantir que vos informations personnelles restent protégées contre toute tentative d’intrusion. Des fonctionnalités supplémentaires, comme le kill switch, qui coupe automatiquement votre connexion internet si le VPN se déconnecte, sont également bénéfiques pour la sécurité.

Un VPN respectueux de la confidentialité

Pour une confidentialité totale, choisissez un VPN qui s’engage à ne pas conserver les logs (journaux d’activité) et qui ne stocke donc aucune information sur vos activités en ligne. Pour cela, assurez-vous que le VPN est transparent sur sa politique de non-journalisation. Certains VPN offrent aussi une option de paiement anonyme pour protéger davantage votre identité.

La vitesse de connexion du VPN

La vitesse de connexion est un critère clé lors du choix d’un VPN, particulièrement si vous prévoyez de l’utiliser pour des activités exigeantes en bande passante, telles que le streaming vidéo, les jeux en ligne ou les appels vidéo. Pour vous assurer que le VPN offre des vitesses rapides et stables, il est recommandé de choisir un service qui dispose de serveurs optimisés pour ces usages spécifiques et d’un large réseau de serveurs bien répartis géographiquement. Certains VPN incluent des outils pour tester la vitesse de connexion sur différents serveurs, vous permettant ainsi de choisir le plus rapide pour chaque connexion.

La compatibilité du VPN

La plupart des VPN vous permettent de sécuriser plusieurs appareils à partir d’un seul compte. Par exemple, NordVPN permet de sécuriser jusqu’à 10 appareils simultanément, tandis que Surfshark VPN n’impose aucune limite. Vérifiez donc que le VPN choisi est compatible avec tous vos appareils et systèmes d’exploitation (Windows, macOS, iOS, Android, Linux, etc.). Certains services offrent même des applications dédiées pour les routeurs, ce qui permet de sécuriser des appareils qui ne supportent pas directement les VPN.

Le nombre de serveurs et leur localisation

Le dernier critère, et non des moindres, concerne le nombre de serveurs disponibles. Un VPN doté d’une vaste infrastructure réduit le risque de saturation des réseaux, améliorant ainsi les performances du logiciel. Par ailleurs, une répartition géographique étendue des serveurs est essentielle, car elle offre davantage d’options pour contourner les restrictions géographiques.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web