Comment choisir un LMS adapté à votre entreprise : le guide d’iSpring

Dans son dernier livre blanc, iSpring livre ses conseils pour vous aider à choisir le système de gestion de l’apprentissage (LMS) le mieux adapté à votre entreprise.

guide-ispring-choisir-lms
Avant de s'attarder sur les fonctionnalités, iSpring recommande de bien identifier vos objectifs en utilisant la méthode SMART. © madedee - stock.adobe.com

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont adopté des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), qui permettent d’harmoniser les connaissances, de simplifier la formation en continu et de suivre l’évolution des apprenants. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les solutions du marché ? Quels critères faut-il privilégier lors de son benchmark ? Dans son dernier livre blanc, iSpring, qui conçoit et édite son propre LMS, propose un guide complet qui détaille les avantages de ces solutions, ainsi que les étapes à suivre pour choisir celle qui vous convient.

Télécharger le livre blanc

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Le LMS, ou Learning Management System en anglais, est une plateforme numérique dédiée à la gestion de la formation en ligne. Présenté par iSpring comme votre « propre université en ligne », accessible « à tout moment en tout lieu », cet outil permet, concrètement, de centraliser des contenus pédagogiques : les modules, déployés dans différents formats (articles longs, leçons vidéo, cours interactifs, etc.) sont mis en ligne, structurés et accessibles aux collaborateurs selon des parcours définis. « Contrairement aux services de partage de fichiers, une plateforme d’apprentissage n’est pas un simple tas de fichiers », précise iSpring. Sur une plateforme LMS, les apprenants peuvent accéder à une base de connaissances interne, réaliser des exercices pratiques ou passer des évaluations. L’ensemble du cycle d’apprentissage est piloté par des administrateurs, qui organisent les sessions en fonction des objectifs visés et assurent le suivi des progressions.

Quels sont les avantages liés à l’adoption d’un LMS en entreprise ?

Si les plateformes LMS gagnent du terrain en entreprise, c’est parce qu’elles répondent à un défi de la formation à distance : homogénéiser la base de connaissances, tout en restant capables de s’adapter aux besoins de chaque apprenant. Mais pas seulement. Dans son livre blanc, iSpring déroule plusieurs autres avantages liés à l’adoption d’un LMS :

  • Gain de performance : un LMS accélère l’onboarding des nouvelles recrues, en raccourcissant le délai pour qu’elles soient pleinement opérationnelles et productives, tout en permettant de « faire monter en compétence [le] personnel expérimenté en continu », appuie iSpring.
  • Fidélisation des salariés : en immergeant les collaborateurs dans la culture d’entreprise, la formation continue renforce leur engagement et limite les risques de départs.
  • Maîtrise des coûts : en capitalisant sur des sessions de formation virtuelles ou des cours en autonomie, l’entreprise évite des frais liés aux formateurs, aux déplacements ou à la logistique.
  • Gain de temps : les salariés se forment « à tout moment et en tout lieu », à leur rythme, même depuis leur mobile. Ils ne sont ainsi pas « distraits par leurs tâches professionnelles », vante iSpring.
  • Diminution des risques liés à la conformité : un LMS permet de former efficacement sur certaines réglementations (OSHA, ISO, etc.). « Vos employés seront ainsi en sécurité et votre entreprise sera à l’abri de toute violation de la loi », rappelle iSpring.

Associé à une stratégie de L&D robuste, [un LMS] peut avoir un impact important non seulement sur les résultats de votre formation, mais aussi sur l’ensemble de votre entreprise, souligne iSpring.

Comment choisir le LMS adapté à votre entreprise ?

Si la plupart des LMS repose sur un socle commun, chaque plateforme « possède ses propres fonctionnalités », conçues pour répondre à des besoins ou des cas d’usage pouvant être parfois très spécifiques, tient à rappeler iSpring. Face à plus de 800 fournisseurs sur le marché, il est donc difficile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, iSpring propose, dans son livre blanc, plusieurs étapes qui permettront d’identifier la meilleure solution pour votre entreprise :

  1. Définir les besoins en formation et les objectifs de l’entreprise : avant de s’attarder sur les fonctionnalités des LMS, identifiez clairement vos attentes. Pour cela, l’entreprise recommande de s’appuyer sur la méthode SMART, qui aide à garder le cap en identifiant un (ou plusieurs) objectif(s) spécifique(s), mesurable(s), atteignable(s), réaliste(s) et temporellement défini(s).

    methode-smart-lms
    En utilisant la méthode SMART, vous réfléchissez plus en détail à votre besoin. © iSpring

  2. Choisir le type de LMS : cette seconde phase, jugée « plus technique » par iSpring, et consiste à trancher entre l’adoption d’un LMS open source, plus souple et personnalisable mais qui nécessite un technicien pour l’installation et la maintenance, ou une solution SaaS, clé en main mais avec un abonnement payant.
  3. Dresser une liste de fonctionnalités indispensables : selon iSpring, une solution LMS doit intégrer une série de fonctionnalités essentielles, comme la gestion des utilisateurs, des cours, ainsi qu’un module d’analyse des progrès réalisés par les apprenants. Il est aussi conseillé de privilégier une solution offrant une application, pour favoriser l’apprentissage en mobilité. En outre, il est pertinent de distinguer les fonctionnalités secondaires, utiles mais pas indispensables. Pour cette étape, iSpring recommande de dresser une liste claire d’exigences, comme dans l’exemple ci-dessous.
liste-exigences-lms-ispring
« Plus votre liste d’exigences LMS est complète, plus il est facile de trouver la solution la mieux adaptée », souligne iSpring. © iSpring

Pour approfondir chaque étape, en découvrir d’autres et explorer les cas d’usages les plus courants des LMS selon les besoins ou le secteur d’activité, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc d’iSpring en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le livre blanc

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.