Comment bien définir une stratégie de contenus pour le web et les réseaux sociaux ?

Deux intervenants d’ifocop, organisme spécialisé dans la formation professionnelle, vous dévoilent leurs bonnes pratiques et conseils pour créer des contenus performants pour votre site et les médias sociaux. 

formation-ifocop-social-media-content-marketing
La pluralité des formats fait la force d’une stratégie de contenus efficace sur le web et les médias sociaux. © Alliance - stock.adobe.com

Comment établir une stratégie de contenus efficace pour un site web ?

Pour construire votre stratégie de contenus, il est conseillé de définir en amont le (ou les) objectif(s) auxquels vos contenus vont répondre (inspirer, convaincre, divertir, éduquer), la cible à atteindre et le format à utiliser pour les réaliser. « La cohérence de vos contenus permettra d’accompagner votre cible et la rendre fidèle. L’alternance des formats apportera de la force et de la légitimité à votre marque », explique Tiphaine Carles, brand content manager et formatrice freelance en content management pour ifocop.

Les étapes à suivre pour créer une charte éditoriale

Votre stratégie de contenu doit capter l’attention, afin d’augmenter la notoriété de votre marque, tout en emportant l’adhésion, en vue de générer et augmenter vos ventes de produits ou services. « Mettre en place une stratégie de contenus prend du temps, mais c’est un investissement à long terme. Grâce à ce travail, vous créerez des contenus de qualité, créatifs, passionnants, innovants, remplis de sens pour votre cible, dans le but de rendre votre communauté fidèle et prescriptrice de votre marque. »

Pour cela, la formatrice recommande de créer une charte éditoriale qui intègre :

  • la recommandation éditoriale : pour bien connaître sa marque, sa cible, ses sujets, en réalisant un audit de l’existant pour vous et vos concurrents, les tendances sociétales véhiculées par vos valeurs et enjeux, et ainsi déterminer votre identité de marque ;
  • le guide éditorial : ce document de référence doit établir la tonalité de votre communication, les thèmes abordés, vos messages à faire passer, vos mots-clés les plus pertinents, le vocabulaire à privilégier et celui à proscrire, les typologies de contenus qui guideront vos prises de parole ;
  • le guide social media : il comprend la social voice, c’est-à-dire le ton choisi selon les usages des réseaux sociaux, les plateformes qui permettront de créer des posts « créatifs, réfléchis, qui ont du sens et qui s’adaptent aux usages du social media », mais aussi le rythme, la fréquence et la programmation des posts, ou encore les principes de modération ;
  • la mise en application : cette dernière partie rassemble des exemples concrets de références pour contrôler le ton employé, les bonnes pratiques appliquées et les choix éditoriaux réalisés.

La pluralité des formats de contenus pour toucher une cible plus large

Si la formatrice apprécie les campagnes menées par la SNCF, Sézane, Netflix ou encore Burger King, la pluralité des formats représente ce qui fait la force d’une stratégie de contenus. « Votre audience est multiple et tout le monde ne lit pas les mêmes choses. Il faut veiller à varier les types de contenus et les faire vivre ensemble : articles de fond, brèves, infographies, portraits, interviews… » Même principe pour les réseaux sociaux, en alternant stories, vidéos courtes et longues, posts pédagogiques, publications plus ludiques, mises en avant des contenus de votre communauté, par exemple. « Le format vidéo est un élément essentiel à intégrer dans sa stratégie car il a un fort potentiel de séduction et donc de visibilité. En multipliant les formats, vous augmentez vos chances de toucher une cible plus large, tout en restant fidèle à votre positionnement et vos objectifs. »

Comment créer des posts performants sur les réseaux sociaux ?

Pour que vos publications suscitent de l’engagement auprès de vos abonnés présents sur vos réseaux sociaux, il est indispensable de communiquer sur des sujets qui les intéressent. « Même si vous vous exprimez au nom d’une marque, vous devez avant tout fidéliser une communauté. Si celle-ci peut être réunie autour de votre marque pour la qualité de vos produits ou l’image qu’elle véhicule, c’est aussi par passion pour votre domaine d’activité », précise Corentin Courtois, formateur en social media, stratégies de communication et relations presse, et intervenant chez ifocop.

Les bonnes pratiques social media à adopter

Pour créer un contenu enrichissant et ludique, l’intervenant préconise d’appliquer la règle des 3 E : « Educate, Entertain, Engage = apprenez-leur des choses, amusez-les et impliquez-les ! ». Pour cela, il convient de partager 70 % de contenu informatif et ludique sur votre entreprise et son domaine, 20 % autour de ses valeurs et seulement 10 % de posts à vocation promotionnelle. « Si on peut penser que cette répartition ne laisse pas assez de place à la promotion, il faut se rappeler que dans l’ère du « consom’acteur », les valeurs communes et le sentiment de connexion à une marque constituent des leviers majeurs. »

Parmi les autres bonnes pratiques à suivre, Corentin Courtois recommande aussi de :

  • bien comprendre les règles de l’engagement, en postant régulièrement et aux bons horaires pour votre audience, en rebondissant sur les sujets d’actualité, car « chaque réseau possède un algorithme qui détermine la portée de votre publication en fonction d’un grand nombre de critères »,
  • privilégier des posts courts, structurés, qui commencent par une accroche et se terminent par une question ou un appel à l’action,
  • adopter une rédaction irréprochable et un ton enjoué, sympathique et serviable, parce que « vos abonnés ne passent pas du temps sur les réseaux sociaux pour lire des textes froids et impersonnels »,
  • utiliser le registre de l’émotion, qu’elles soient positives ou négatives, ce qui vous aidera à activer des leviers forts d’engagement, en incitant les utilisateurs à s’exprimer et réagir sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Les KPIs essentiels à mesurer

Les 3 indicateurs de performance (ou KPIs) indispensables à suivre sont le nombre d’interactions, la portée et l’impression, et surtout le taux d’engagement. « Il permet de remettre toutes les données mesurées dans leur contexte et il représente l’un des indicateurs les plus importants. » S’il convient de comparer les statistiques de vos publications en fonction de celles précédemment publiées, leur performance dépend aussi des objectifs que vous vous êtes fixés au préalable.

« Si votre publication comportait un CTA, vous devrez vous concentrer sur le nombre de clics, le taux de clics (ou CTR) et le taux de conversion. Il s’agit ici de calculer combien de personnes ont répondu à votre appel à l’action et ont visité votre site, se sont abonnés à votre page, vous ont envoyé un message privé… S’il s’agissait d’un post sponsorisé, vous pourrez aussi calculer votre coût pour mille impressions (CPM) ou votre coût par action (CPA), afin de tirer des leçons de votre campagne et optimiser la suivante. »

Comment se former au community management et au content management ?

ifocop, organisme spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes, propose plusieurs cursus, tous éligibles au CPF, qui vous permettront d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires afin de réussir votre stratégie de contenus pour le web ou les réseaux sociaux.

Un programmé dédié au content management (8 mois, dont 4 mois de stage en entreprise), est disponible à Paris Sud-Rungis, Paris 11e et Montigny-le-Bretonneux, avec des rentrées prévues en novembre et décembre.

Si vous souhaitez vous former au community management, plusieurs offres sont proposées, avec des sessions en novembre et décembre :

  • Formation community manager en centre (RNCP niveau 6 – bac+3/4) : 8 mois de formation, dont 4 mois de stage, à Paris Sud-Rungis, Paris 11e, Montigny-le-Bretonneux, Toulouse ou Villeneuve d’Ascq,
  • Formation CM en reconversion et à distance (RNCP niveau 6 – bac+3/4) : 6 mois de formation à suivre sur la plateforme pédagogique dédiée (392 heures de formation en ligne et 399 heures d’application en entreprise),
  • Formation CM en ligne avec IFOCOP Expériences (RNCP niveau6 – bac+3/4) : 210 heures sur 30 semaines, avec 7 heures de travail en moyenne par semaine, qui peuvent être effectuées pendant ou en dehors de votre activité professionnelle.

Pré-inscrivez-vous à l’une de ces formations ifocop

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.