5 solutions pour ajouter des sous-titres automatiques à vos vidéos
Découvrez les différents moyens qui existent pour ajouter des sous-titres à vos vidéos.

1. Ajouter des sous-titres automatiques sur vos vidéos en passant par des logiciels de sous-titrage
Vous souhaitez ajouter des sous-titres à une vidéo de façon rapide ? Vous avez la possibilité de passer par des outils en ligne qui sont en mesure de créer des sous-titres automatiques pour vos vidéos. Plus concrètement, vous importez votre vidéo sur l’outil sélectionné, et les paroles présentes dans votre vidéo sont automatiquement retranscrites en texte. Vous pouvez ensuite effectuer les ajustements sur le texte proposé si nécessaire.
Vous retrouvez ci-dessous les outils de sous-titrage existants. Ils permettent d’ajouter des sous-titres à vos vidéos, mais possèdent aussi d’autres fonctionnalités intéressantes comme la traduction des sous-titres en plusieurs langues.
Bon à savoir : certains outils sont payants mais proposent dans la plupart des cas une version d’essai qui vous permet d’ajouter des sous-titres automatiques gratuitement sur une vidéo (pour un besoin ponctuel). D’autres outils sont freemium, ce qui signifie qu’ils disposent d’une version gratuite, mais il est possible qu’un watermark soit appliqué à l’export.
2. Générer des sous-titres vidéos automatiques sur mobile
Il existe des applications mobiles pour sous-titrer vos vidéos. Sur iOS, vous pouvez notamment utiliser Video Captions ou MixCaptions. Sur Android, parmi les plus connues, on retrouve Voicella et AutoCap. Le sous-titrage vidéo n’est pas toujours parfait mais vous pouvez effectuer des modifications si besoin, en fonction du résultat.
3. Ajouter le sous-titrage via des outils de montage vidéo
Certains logiciels de montage vidéo permettent également d’ajouter des sous-titres automatiques à vos vidéos. Quelques exemples d’outils qui proposent les sous-titres automatiques : Adobe Premiere Pro et PlayPlay (outils payants avec des versions d’essai gratuites) ou encore Type Studio (outil qui dispose d’une version gratuite qui vous offre 10 minutes de vidéo par mois, watermark appliqué). Sinon autre solution : vous pouvez aussi passer par des outils de montage vidéo gratuits et open source tels que ShotCut ou OpenShot, mais l’ajout de vos sous-titres se fera manuellement.
4. Utiliser le générateur de sous-titres de YouTube
Il suffit de se rendre sur votre chaîne YouTube, dans la section Contenu, de cliquer sur l’icône crayon de la vidéo concernée pour pouvoir l’éditer. Cliquez ensuite sur Sous-titres dans la colonne tout à gauche, sélectionnez la langue souhaitée, puis cliquez sur Ajouter. YouTube vous propose plusieurs méthodes pour ajouter des sous-titres dont la synchronisation automatique.
5. Opter pour Kapwing : un outil de sous-titrage avec une version gratuite sans watermark
Vous pouvez aussi tester Kapwing, un outil en ligne pour vos sous-titrages automatiques. La version gratuite de l’outil est intéressante : pas de watermark pour 3 vidéos exportées par mois, et 10 minutes offertes de transcription par mois. L’interface est intuitive, il est possible d’uploader une vidéo depuis votre appareil ou bien de copier/coller l’URL d’une vidéo.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris