Comment activer la sauvegarde de Windows pour ne pas perdre vos données

L’outil sauvegarde de Windows vous permet de sécuriser l’ensemble des données de votre PC.

windows-sauvegarde
En activant la fonction Sauvegarde Windows, vous pouvez notamment restaurer d'anciennes versions de fichiers. © Capture BDM

Nous le savons tous, perdre des données ou des fichiers peut avoir de lourdes conséquences. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce risque !

Sur PC, Windows intègre un outil dédié à la sauvegarde de l’ensemble de vos données, via un périphérique externe ou un emplacement réseau. Découvrez comment activer la sauvegarde Windows, étape par étape, pour ne plus jamais perdre vos fichiers.

Comment activer la sauvegarde de Windows

Pour activer la fonction Sauvegarde Windows et sauvegarder vos fichiers (documents, photos, vidéos…), la procédure est assez simple :

  • Sur votre PC, cliquez sur le menu Démarrer,
  • Rendez-vous dans l’onglet Paramètres,
  • Cliquez ensuite sur Mise à jour et sécurité,
  • Dans le menu latéral gauche qui apparaît, choisissez Sauvegarde,
  • Appuyez finalement sur Ajouter un lecteur.

Concernant cette dernière étape, vous avez la possibilité d’opter pour un lecteur externe (disque dur, clé USB, etc.), ou un emplacement réseau. La liste de l’ensemble des lecteurs disponibles s’affiche, et vous visualisez également la capacité de stockage de chaque emplacement. En plus de sécuriser vos fichiers en les sauvegardant, Sauvegarde Windows vous permet également de restaurer des documents et versions précédentes de fichiers.

À noter : si Microsoft propose un outil de sauvegarde intégré à votre PC, il existe, en parallèle, d’autres outils de sauvegarde de données accessibles à tous :

Les meilleurs outils de sauvegarde de données

Sauvegarder des documents dans le cloud

Si vous souhaitez opter pour une solution plus flexible, il est également possible de sauvegarder vos données sur le cloud. Microsoft propose d’ailleurs OneDrive, un outil qui permet de synchroniser les fichiers de votre PC en ligne. Vous avez ainsi accès à vos données sur tous vos supports : ordinateur, tablette, smartphone ou encore votre navigateur web.

En plus de rendre accessibles vos données, peu importe l’appareil utilisé, le cloud sécurise également vos fichiers. En effet, il n’y a pas la contrainte de l’objet physique (disque dur, clé USB, SSD…) qui pourrait être endommagé, et donc rendre vos fichiers inaccessibles. A contrario, vous devez disposer d’une connexion Internet pour accéder à votre sauvegarde dans le cloud.

En dehors de Microsoft OneDrive, il existe également d’autres outils de stockage de fichiers en ligne :

Les meilleures solutions de stockage de fichiers

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web