Colbert 2.0, un logiciel pour convaincre les entreprises de relocaliser
Le Ministère du Redressement productif vient de mettre en ligne un outil destiné aux entreprises qui hésitent à relocaliser leur activité en France. Ce logiciel, baptisé Colbert 2.0 en référence au Ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV, est basé « sur la base d’une étude approfondie de nombreux cas réels de relocalisation » peut-on lire sur le site élaboré par Sémaphores.
Avec cet outil, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et chantre du « Made in France », veut prouver aux entreprises qui ont délocalisé à l’étranger qu’elles peuvent faire le choix inverse, sans forcément que cela ne leur coûte plus cher. « Relocaliser, c’est possible, car la régionalisation des échanges rapproche les activités de production au plus près des lieux de consommation et car de nombreuses industries reviennent des logiques low cost qui ont pu mener à des impasses » argumente encore le site.
Selon le site Libération.fr, qui a testé Colbert 2.0, les résultats seraient d’ailleurs plutôt convaincants et précis. Reste à voir si les entreprises seront elles aussi séduites par ce Colbert nouvelle génération.
Testez votre potentiel de relocalisation sur le site Colbert 2.0