Codex se dote d’une version de GPT-5 taillée pour le code
L’agent d’OpenAI, capable d’écrire du code ou de corriger des failles, se dote d’un nouveau modèle dérivé de GPT-5 et optimisé pour le développement.
Ce lundi 15 septembre 2025, OpenAI a annoncé que Codex, l’agent IA visant à automatiser des tâches de développement, s’appuie désormais sur un nouveau modèle dérivé de GPT-5. Une évolution destinée à renforcer sa compétitivité face à des rivaux comme Claude Code ou Microsoft GitHub Copilot.
We’re releasing GPT-5-Codex — a version of GPT-5 further optimized for agentic coding in Codex.
Available in the Codex CLI, IDE Extension, web, mobile, and for code reviews in Github. https://t.co/OVGrUovgHN
— OpenAI (@OpenAI) September 15, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Codex passe à une version de GPT-5 optimisée pour le développement
Baptisé GPT-5-Codex, ce modèle est basé sur une version de GPT-5 « davantage optimisée pour l’ingénierie logicielle », ce qui doit lui permettre d’être « aussi compétent lors de sessions rapides et interactives que lorsqu’il exécute de manière autonome des tâches longues et complexes », souligne OpenAI dans un blog post. Avec cette mise à jour, l’outil lancé en mai adapte « de façon plus dynamique le temps qu’il consacre à réfléchir », explique la firme. Autrement dit, il peut, si nécessaire, plancher pendant plusieurs heures sur une tâche complexe. Lors des tests, OpenAI a observé qu’il pouvait travailler en autonomie jusqu’à sept heures d’affilée.
Au-delà de la gestion de son temps de réflexion, Codex gagne en rendement et en fiabilité sur certaines tâches. La firme californienne l’a spécifiquement entraîné sur « des tâches complexes et réelles », comme le développement d’un projet à partir de zéro, l’ajout de fonctionnalités, la relecture et le débogage.
Avec ces mises à jour, Codex se rapproche de ce que nous avons toujours voulu construire — un coéquipier qui comprend votre contexte, travaille à vos côtés et prend de manière fiable en charge des tâches pour votre équipe.
Selon OpenAI, Codex se distingue particulièrement dans la relecture et la détection de failles critiques. « Lors d’une relecture, il navigue dans votre codebase, raisonne sur les dépendances, et exécute votre code et vos tests afin de valider la correction », précise l’entreprise. Lors des tests menés par des « ingénieurs logiciels expérimentés », il aurait délivré davantage de commentaires pertinents.
Comment accéder à Codex
Depuis le déploiement de sa pré-version en mai, Codex est accessible dans la barre latérale de ChatGPT pour les abonnés Plus, Pro, Business, Edu et Entreprise. « L’usage varie selon votre offre : les abonnements Plus, Edu et Business permettent de couvrir quelques sessions de codage ciblées par semaine, tandis que Pro peut prendre en charge une semaine complète de travail sur plusieurs projets », indique OpenAI. En outre, l’agent s’intègre directement à votre environnement de développement, soit « dans votre terminal ou IDE, sur le web, dans GitHub, et même dans l’application iOS de ChatGPT », peut-on lire.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris