Cloud computing : des certifications professionnelles pour valoriser son employabilité
Pour mieux comprendre l’importance du cloud computing pour les entreprises, ses avantages et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine, nous avons interrogé Cédric Gauthier, formateur expert Microsoft Azure au sein de Global Knowledge.
Les avantages du cloud computing pour les entreprises
Alors que de plus en plus d’organisations disposent d’infrastructures locales qui peuvent être complexes à gérer, le cloud computing est devenu un atout indispensable pour les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. « Historiquement, le cloud computing existe depuis 40 à 50 ans. Si le cloud privé existait déjà, le passage au cloud public a été boosté par l’arrivée d’acteurs majeurs comme Amazon, Microsoft, Google ou OVH », explique Cédric Gauthier.
Une puissance de calcul et un espace de stockage plus importants grâce au cloud public
S’il convient de bien connaître les offres du marché, les services disponibles et les problématiques liées à la réglementation administrative, le cloud public permet aux entreprises de pouvoir utiliser des ressources externalisées et d’optimiser leur usage. « Elles bénéficient d’une puissance de calcul et d’un espace de stockage plus importants, ainsi qu’un accès plus rapide à des services, que l’on ne pourrait pas obtenir localement, sans avoir besoin de faire l’acquisition de matériel. » L’offre proposée par Microsoft Azure permet, par exemple, de créer des machines virtuelles équipées de l’équivalent de 416 processeurs et 20 Tera de Ram. « Pour une installation similaire dans une entreprise, il faudrait faire l’acquisition d’une machine physique, la commander, l’installer et la configurer… Avec le cloud public, dans les 10 minutes qui suivent un clic de souris, vous accédez à la ressource demandée. C’est toute la différence. »
Une montée en charge pour s’adapter aux besoins des organisations
Parmi les autres avantages offerts par le cloud public, les entreprises vont pouvoir adapter leur utilisation en fonction des besoins liés à leur activité en faisant évoluer leur offre. « Imaginons que vous gérez un site marchand qui vend des jouets. En temps normal, vous n’aurez besoin que d’un peu de puissance pour que votre site fonctionne correctement. Mais à l’approche des fêtes de Noël, vous allez accélérer vos campagnes de publicité et plus de clients viendront se connecter à vos pages. Si vous disposez d’une même puissance tout au long de l’année, avec cet afflux massif, vos clients ne parviendront plus à accéder à votre site et vous perdrez des ventes ! Pour répondre à ce besoin, vous pouvez demander à votre fournisseur d’ajouter de la puissance de septembre à janvier afin d’assurer votre activité sur cette période. »
Les compétences nécessaires pour travailler dans le cloud public
À périmètre comparable, les professionnels auront besoin de davantage de compétences pour travailler dans le cloud public qu’en local. « En local, les profils sont spécialisés sur un type de ressource : le réseau, le stockage ou la machine virtuelle. Dans le cloud public, les professionnels doivent maîtriser ces 3 compétences tout en ayant une vision globale des différentes couches applicatives. » Alors que chaque fournisseur cloud propose des offres donnant accès à des services spécifiques, il est également recommandé de bien connaître l’ensemble des acteurs du marché pour évoluer dans ces différents environnements. « Les entreprises ne vont pas forcément faire le choix de passer uniquement par une offre Amazon, Microsoft, Google, voire d’un autre fournisseur, mais elles peuvent aussi en combiner plusieurs pour répondre à leurs besoins. »
Des compétences logicielles requises pour déployer un site web
Si aucun pré-requis au niveau matériel ne sera demandé aux experts du cloud, ces derniers doivent disposer de compétences logicielles en fonction de l’activité de l’entreprise et du service à déployer. « Chaque service proposé dans le cloud nécessite des compétences logiques et logicielles, que ce soit au niveau du site, de la machine virtuelle, la containerisation, le big data, le machine learning… Si vous déployez un site web par exemple, vous aurez besoin de compétences en développement et vous devrez connaître les composants réseau qui permettront aux clients de se connecter à votre site. » Le formateur spécialisé Microsoft ajoute que, sur Azure, les sites peuvent être hébergés dans des machines virtuelles, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement des systèmes d’exploitation et savoir comment ajouter son site dans l’infrastructure fournie par l’éditeur.
L’avantage des certifications professionnelles pour favoriser son employabilité
Obtenir l’une des certifications délivrées par les deux principaux acteurs du marché, comme le programme AWS Training and Certification d’Amazon ou celui de Microsoft, permet de prouver ses compétences. Selon le rapport 2021 de Global Knowledge sur les salaires et les compétences dans l’informatique, les certifications permettent aux professionnels du digital d’être mieux valorisés dans leur structure ou dans le cadre d’une recherche d’emploi. « Elle n’est pas obligatoire mais la certification cloud est clairement un plus dans une candidature », confirme le formateur.
Vous devrez passer l’une des certifications Microsoft pour obtenir un titre, qui est désormais valable pendant un an. Le renouvellement est gratuit et s’effectue depuis son ordinateur, en répondant à une série de 20 à 30 questions. Attention : si le titre n’est pas renouvelé dans les 6 mois, vous devrez repasser la certification dans un centre d’examen. La certification AWS est quant à elle valable 3 ans. En outre, lorsque vous visez une formation accompagnée de sa certification, vous pouvez enclencher le financement de votre projet grâce à votre compte personnel de formation.
Deux offres d’abonnement complémentaires pour se former au cloud computing
Pour répondre aux besoins des entreprises, Global Knowledge propose deux offres d’abonnement destinées aux professionnels souhaitant se former et acquérir des compétences en informatique, cloud, cybersécurité…
Avec Polaris Discovery, vous accédez à une grande sélection de formations Microsoft et AWS en classe à distance pendant 12 mois, ce qui vous laisse le temps de préparer sereinement vos projets de certifications. Vous vous inscrivez à votre formation, délivrée par un formateur en temps réel, et vous accédez à une salle de cours virtuelle aux dates et horaires convenus. Vous pouvez ainsi échanger avec le formateur et les autres apprenants comme si vous étiez dans une salle de cours en présentiel. Ce dispositif vous donne la liberté d’élaborer le parcours de formation de votre choix en ajoutant les formations les plus demandées sur le marché.
Vous pouvez compléter votre programme avec Polaris Accelerate, qui vous donne accès à des ressources digitales (vidéo, exercices, mini-cours) via un abonnement 100 % en ligne. Vous pourrez ainsi préparer vos certifications, passer des examens blancs et obtenir de nombreux conseils. Les deux offres sont complémentaires pour vous aider à réussir votre projet professionnel.
Abonnez-vous aux offres Polaris Discovery et Polaris Accelerate de Global Knowledge.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe