Clichés : les Français vus de l’étranger
Les clichés ont la vie dure, surtout quand ils concernent le pays d’origine d’une personne. Et de ce côté là, les français sont gâtés. Entre la baguette et le béret, les escargots, la pétanque et le commandant Cousteau, les étrangers nous voient d’une drôle de manière. Et je n’ai même pas parlé du french kiss. Nous faisons probablement partie des pays qui véhiculent le plus de clichés. Cette jolie vidéo animée fait le point sur tous ces stéréotypes. C’est impressionnant, on en aurait presque peur de voyager… Et vous, avez-vous été confronté à la vision d’étrangers sur la France en voyageant ?
Via Berlin berlin et Célavie in Stuttgart
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Le cliché qui revient souvent c’est qu’on est tout le temps en grève… alors que c’est juste notre manière à nous de faire de la négociation sociale après avoir élaboré une loi ou une réforme. Faire et refaire, c’est toujours travailler. Et sinon il paraît qu’on est des fainéants… Ce qui est est tout aussi faux puisqu’en termes de productivité on est au top des classements.
Ce montage est très sympa au niveau des textes, du scénario et des dessins !
Les clichés ont la vie dure mais enfin y a quelques trucs vrais quand même ! Cela n’a pas été dit mais on a aussi la réputation d’être râleur, de se plaindre tout le temps ! et les étrangers disent aussi (pour avoir vécu en Italie et au Canada) qu’on est hautain et assez fier (le coq français quoi) !
j’ai fait aussi un article sur la vidéo, personnellement, j’ai trouvé cela très drôle et aussi réaliste ^^ ,,, en toute amitié bien sûr…un belge qui vit sur la côte d’Azur
Extra !! 🙂
Comme je suis um américain qui ai passé un an en France, je peux dire que ces clichés sont tout à fait vrais!
« Savez-vous pourquoi il y a tant d’églises à Paris ? C’est pour permettre aux piétons d’entrer faire une prière avant de traverser la rue. » (Art Buchwald)