Claviers AZERTY amélioré et BÉPO : quelles sont les nouveautés

La norme française pour le clavier français AZERTY évolue et la nouvelle disposition fait la part belle aux accents, au confort d’écriture et aux nouveaux usages.

Clavier-azerty-ameliore-afnor
Le clavier Azerty a été amélioré pour intégrer les nouveaux usages. Crédit : Afnor.

Des majuscules avec accent sur le clavier AZERTY amélioré

Alors que les utilisateurs de MacOS pouvaient écrire des majuscules avec accent en fonction de la configuration de leur clavier (il faut opter pour « Français » plutôt que « Français numérique »), tout le monde n’avait pas la possibilité de résoudre facilement les problèmes de ponctuation en matière d’écriture numérique.

L’AFNOR (association française de normalisation) a donc présenté les versions finales des claviers AZERTY « amélioré » et « BÉPO ». Non obligatoire, elles pourront être adoptées par les constructeurs qui le souhaitent.

Le clavier AZERTY amélioré conserve ainsi l’ordre des lettres tel qu’on le connaît mais facilite l’accès aux caractères spéciaux. Il se rapproche de la version Mac du clavier AZERTY et permet d’utiliser plus facilement les caractères @, #, æ, œ, ç ou les guillemets français. Il sera également plus facile d’insérer dans un texte des majuscules avec accent sans avoir à effectuer une combinaison de touches.

Le BÉPO, la disposition la plus ergonomique pour la saisie du français

Le nouveau clavier proposé par l’AFNOR est nommé le BÉPO et change complètement l’ordre des touches. Il s’inspire du clavier “Dvorak” anglo-saxon et a pour objectif d’optimiser le placement des touches en fonction de leur utilisation statistique. Il met ainsi les accents et caractères spéciaux directement au cœur du clavier afin de mettre en avant les spécificités de la langue de Molière.

Le nouveau clavier BÉPO proposé par l’Afnor. Crédit : Afnor.

« BÉPO est aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation » , a expliqué l’AFNOR dans un communiqué. Il ne reste plus aux usagers qu’à s’habituer à ces nouvelles dispositions s’ils optent pour l’un de ces claviers.

Via AFNOR

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web