Claude permet de créer des outils IA personnalisés : comment ça marche

Claude permet d’ajouter des capacités d’IA à vos créations, via la fonctionnalité Artefacts. On fait le point !

Artefacts Mise a jour jeu bataille navale
Dans les artefacts, vous pouvez désormais créer des applications dotées de capacités d'IA. © Montage BDM

Il y a déjà plus d’un an, Claude lançait les artefacts, une fonctionnalité dédiée à la création de projets. Celle-ci permet à l’utilisateur d’ouvrir un espace à droite de l’interface afin de visualiser l’avancée de son travail, mis à jour au fil des prompts. Si l’outil est utile pour les travaux de rédaction ou de visualisation de données, c’est dans les tâches de code qu’il s’est révélé le plus pertinent. Ce mercredi 25 juin 2025, Claude a annoncé une mise à jour de ses artefacts, avec l’intégration de capacités en IA. On fait le point !

Claude permet à présent de créer des projets d’IA

Pour rappel : les artefacts de Claude utilisent l’IA pour vous permettre de créer des applications sans compétence en code ou en programmation, uniquement grâce au langage naturel. Mais celles-ci, jusqu’à présent, ne pouvaient pas être elles-mêmes dotées de capacités d’IA. Une fonction désormais introduite grâce à cette dernière actualisation, qui intègre la possibilité d’utiliser l’API de Claude dans vos applications.

Grâce à notre dernière mise à jour, vous pouvez créer des expériences encore plus interactives. Par exemple, au lieu de demander à Claude de créer un jeu de flashcards sur un sujet précis, vous pouvez lui demander de créer une application de flashcards permettant aux utilisateurs de choisir leur propre sujet et de générer leurs propres cartes, illustre Anthropic.

La création d’applications ludiques semble être le point de départ de cette nouvelle fonctionnalité. C’est, en tout cas, sur cet aspect qu’Anthropic a choisi de mettre l’accent dans sa note de blog et dans la vidéo de présentation qui l’accompagne : machine à rythme, jeu de puissance 4 interactif, jeu de « perfect circle »…

Artefacts : comment créer des applications d’IA ?

La mise à jour s’accompagne d’un nouvel espace uniquement destiné aux artefacts. Celui-ci, accessible aux utilisateurs des plans Free, Pro et Max, se trouve dans le menu à gauche de l’interface et permet de retrouver l’ensemble de vos projets ou d’en créer un nouveau. Pour ce faire, vous pouvez appuyer sur Nouvel artefact, en haut à droite. Pour créer des applications intégrant des capacités d’IA grâce à l’API de Claude, pensez également à appuyer sur Activer la fonctionnalité, au centre de l’interface.

Espace Artefact Claude
Dans Claude, un espace est désormais consacré aux Artefacts. © Capture BDM

Pour vous lancer dans la création d’une application IA, Anthropic recommande de commencer votre discussion par la phrase : « Construisons une application IA ». Ci-dessous, nous avons demandé à Claude de créer un jeu de bataille navale, dans les artefacts. En quelques secondes, Claude conçoit le jeu demandé.

Bataille IA Claude 2
Dans le nouvel espace Artefacts, nous avons créé un jeu de bataille navale. Celui-ci intègre l’API de Claude. © Capture BDM

Mais nous décidons d’aller plus loin, en intégrant encore davantage d’interactivité. Notre jeu s’appellera désormais La Grande Bataille. Elle se déroulera dans l’univers souhaité par l’utilisateur, qu’il peut définir via une requête textuelle. Après avoir lui-même produit 19 versions, Claude accède à notre demande. Ainsi, dans la barre « Changer d’Univers », lorsque nous entrons « Espace », nous nous retrouvons à devoir éliminer des croiseurs galactiques et destroyers stellaires au lieu des traditionnels porte-avions et sous-marins. En revanche, contrairement à ce qu’indique Claude — qui affirme que « le jeu reste identique mécaniquement, mais s’adapte visuellement et thématiquement à n’importe quel univers imaginé par le joueur » —, le nombre d’univers reste limité. Certains ne donnent lieu à aucune adaptation.

ville cyberpunk claude
Claude peut adapter quelques univers, mais pas tous. © Capture BDM

Ce jeu, comme toutes les créations interactives réalisées avec Claude, peut être utilisé par n’importe quel utilisateur disposant d’un compte. Chaque partie utilise les crédits de l’utilisateur connecté, ce qui permet de partager librement ce type d’application sans supporter soi-même les coûts liés à l’IA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web